[Tuto] Les Sushis faciles


Dans la catégorie : Tout le reste

Étiquettes : , , ,

Bienvenue sur votre blog culinaire préféré, Domino’s, je veux dire Miamdugeek.com. Après les lasagnes de chez Picard, les Pizza Fraich’up, les pâtes pré-chauffés de G20 ou le hachis-parmentier de chez Carrefour, aujourd’hui je vais vous parler des Sushis. Pour les ignares, je rappelle qu’il s’agit d’un terme employé pour les passionnés de la culture japonaise pour résumer en un mot la cuisine japonaise.

Cuisine qui je le rappelle est basé sur du poisson cru, un vrai barbarisme, uniquement digne d’apprentis ninjas portant des sandales (d’ailleurs je précise que si je parle autant de Naruto, c’est que la série complète, en particulier les épisodes Hors Série, sont validés ici !). Pour clore le chapitre je vous invite à aller acheter les DVDs qui sont vraiment peu chers ici, environ 40€ les 13 épisodes.

Sushi_facile_01… Poisson d’Avril !! Bon okay j’arrête ma blague.


Bon vous l’aurez compris, il s’agissait de la blague du jour. En effet le blondinet ne mérite pas que vous achetiez les dvds, et les sushis ne représentent qu’une infime partie de la gastronomie japonaise (dont je n’en connais qu’une toute petite partie) : Okonomiyaki, Shabu-shabu, Ramen, Tempura, Gyudon, Soba ou autres Takoyaki etc etc…

Pour en revenir au poisson cru, on en distingue plusieurs familles : les sushis (un nid de riz avec une tranche de poisson posée dessus), les sashimis (les tranches de poissons cru toutes simples) et les makis (des roulés constitué de riz, de poisson et d’algues). Ah oui par contre, je n’ai pas précisé, quitte à jouer au poisson d’Avril autant vous parler de vrais poissons, bonne idée non ? Voici donc quelques notions de bases, présentées en quelques lignes, illustré par mon super livre de chez Marabout.

Sushi_facile_02Les sushis se mangent avec les doigts, comme les frites !


On ne le répétera jamais assez, on mange les sushis avec ses doigts ! Si l’utilisation de baguettes est maladroite, l’utilisation de la fourchette est quand à elle considéré comme un crime (en ce qui me concerne en tout cas) alors faites très attention. D’ailleurs voici un message de la plus grande importance : optez pour du saumon, plutôt que du thon car il y en a une pénurie :)

Pensez à mettre un peu de Wasabi  dans la sauce Soja et trempez-y délicatement un bout du poisson. Sans noyer le sushi dans la coupelle, c’est très important ! Pour éviter de dénaturer le goût tout simplement mais aussi pour éviter les accident comme : « j’ai ma boule de riz qui s’effrite dans la coupelle ».

Sushi_facile_03Certains roulent des mécaniques, d’autres roulent des Makis.

Pour rouler des makis, ne vous précipitez surtout pas. Pensez à bien utiliser le rouleau à Maki (une des choses les plus importantes) et surtout de bien maintenir les ingrédients ensemble lors de la phase délicate qui est la conception du rouleau. Ah oui, évidemment ne chargez pas trop (saumon, avocat), et ne partez pas dans du trop compliqué si vous venez de commencer : exit les futomaki ou autre california maki.

Sushi_facile_05Par contre pour se lancer, comme dans tout jeu, il faut être stuffé !


Et oui tout le monde ne peut pas se lancer dans le « sushi » si facilement. Si l’on ne prend pas la peine de s’équiper un minimum, ce n’est même pas la peine de commencer, surtout avec un couteau à dents, du riz long et de la sauce de soja chinoise.

Un conseil d’ami, si vous avez la flemme et que vous êtes sur la console, passez par une bonne vieille livraison. La qualité n’est pas forcément au rendez-vous (n’est-ce pas Planet-Sush…?), mais bon c’est le prix à payer pour ne pas se lever de sa chaise :) Ou sinon si le courage vous en prend, aller directement au resto, en sachant que sur Paris on a quand même de bonnes adresses :p !!

L’info en plus : Pardonnez moi cette escapade, demain on repasse sur le Salon du Livre.





10 commentaires sur “[Tuto] Les Sushis faciles”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Stephane You. Stephane You said: Nouveau billet: [Tuto] Les Sushis faciles http://bit.ly/cMYlao […]

  2. blue 2 avril 2010 at 08:50 #

    mmmh :x ça me donne faim rien qu’en regardant le livre de cuisine x)

  3. cecilux 2 avril 2010 at 11:29 #

    Très sympa le livre. en plus j’adore la cuisine japonnaise (et pas que les sushis)

  4. David 2 avril 2010 at 12:06 #

    Original^^. Je n’ai jamais eu l’occasion de gouter à un sushi mais j’en ai très envie maintenant. Par contre, le tag « animaux », je trouve ça très drôle lol.

  5. Uriel 3 avril 2010 at 02:13 #

    @Blue : Malheureusement je n’ai pas voulu faire un post trop complet pour que ça reste un poisson d’avril :p Mais je le conseille ce bouquin, très bien fait et bien expliqué :)

    @Cecilux : Évidemment, tout ce que je dis au début, c’est de la mer…e :) Mais il me semble qu’avec l’ami Maspalio vous êtes sur Paris ou vous passez parfois ? Bref faudra un profiter un de ces jours ! Ya plein de jap à Opera et pas que des sushis :)

    @David : Bah oui poisson d’avril, sushi d’avril, ça me parait logique :) Après je me suis endormi j’ai donc bidouillé pour que la date soit le 1 :p résultat pas d’articles pour le 2/4 tant pi !
    Et j’ai tagué animaux pour le mini message ecolo (attention au thon rouge :p)

  6. Kazuki 5 avril 2010 at 20:44 #

    Ahah, en lisant le début, notamment les passage sur le ninja blondinet, je me suis demandé ce qu’il t’arrivais xD (j’avais pas en tête la date alors …).
    Sinon ton bouquin à l’air pas mal, j’ai jamais mangé de nourriture japonaise, et ça donne sacrément envie !

  7. Darkangex 5 avril 2010 at 21:29 #

    Mdr pas mal pas mal ça me donne envie!

  8. lowett 6 avril 2010 at 17:04 #

    J’adore les sushis, j’ai un livre Marabout mais d’une autre collection, c’est un bouquin énorme (« sushis et compagnie » je crois) et il est génial. J’ai commencé facile, j’ai fais des sashimis posé sur du riz vinaigré dans une assiette creuse. Ca a un nom cette affaire mais j’ai oublié, si tu veux éclairer ma lanterne ;) J’en ai mangé dans un resto jap à Paris il y a 2 semaines. C’était délicieux, grâce au bouquin j’ai totalement maîtrisé mon riz, il était parfait sans vouloir me vanter. Avec des sashimis de saumon ultra frais c’était un régal. Rien que d’en parler, j’en veux encore… Maintenant que je maîtrise le riz, je pense faire quelques sushis et/ou makis la prochaine fois. On a un rouleau donc ça devrait aller ;)
    On commande tous nos trucs sur Sushi Boutique. C’est un ami qui fait ses propres sushis qui m’a conseillé cette boutique. C’est pas mal, et maintenant avec mon super livre on est devenu meilleurs que lui ;) Parce que lui, il ne refroidit pas son riz. Il le cuit, il le met dans un saladier, il tape du cellophane dessus et il le laisse comme ça jusqu’à ce qu’il se mettre à préparer ses sushis (parfois le riz est cuit à midi alors que les sushis c’est pour le soir à 20h quoi). Et le riz, comble du truc, est encore chaud et gluant. Pas top. Alors que moi, je refroidi mon riz avec un éventail et hop il est parfait pour faire des sushis, makis, sashimi.
    Les sushis c’est pas si compliqué, faut juste se lancer correctement avec les bons outils :)

    (sorry pour la tartine)
    (j’ai envie de sushis maintenant mais grave de chez grave !)

  9. Darkangex 6 avril 2010 at 19:20 #

    Tu me met l’eau à la bouche Lowett, je vais essayer d’en faire ça me donne vraiment envie :D j’ai juste une fois eu la mauvaise expérience de manger pas frais :s mais bon …

  10. Uriel 7 avril 2010 at 11:56 #

    @Kazuki : Hey si tu passes sur Paris c’est quand tu veux :D En tout cas j’ai bien déliré en écrivant ça, j’avais franchement pas d’idée… Entre la machine à écrire Barbie ou les polypockets sinon :p je garde ça pour l’année prochaine :)

    @Darkangex : Héhé ravi que ça t’aies donné faim, c’est pas le but premier mais quand même :p
    Sinon en restaurant il faut faire attention, éviter les coins louches (un petit coup d’œil sur internet peut aider aussi) et se concentrer sur des adresses connues et reconnues :)
    Après le mieux c’est de les faire soi-même, on est sûr de la fraicheur :)

    @Lowett : Roh pourquoi t’excuser c’est toujours agréable à lire une tartine !
    En règle général les bouquins sont très bien fait, j’en ai pris un tout petit, mais il y en a des bien plus complets, dont le tien.
    Pour les sashimis posé sur un bol de riz, on appelle ça le Chirashi (Tchi-ra-chi) :) miam !
    Sinon pour le riz, tu le fais avec un autocuiseur ? Je viendrais vérifier tes dires alors !
    Le coup de l’éventail c’est vraiment l’astuce à connaitre. Le riz n’est donc ni trop chaud (c’est pas agréable), ni trop froid (pour ceux qui osent le mettre au frigo :p).
    Sinon oui c’est juste de se lancer avec les bons outils (un bouquin aussi ça fait pas de mal), sachant que maintenant que tu maitrise la coupe du poisson, le reste devrait suivre très facilement :)
    Bon bah ya plus qu’à se faire une soirée sushis, on prend rendez-vous pour quand ?


Laisser un commentaire