[Tuto] Changer son disque dur PS3 pour les noobs


Dans la catégorie : Tout le reste

Étiquettes : , , ,

Hello à tous, aujourd’hui je vous propose un tout petit article qui vous montrera comment on peut changer le disque dur de sa Playstation 3 et à quel point c’est une manipulation facile ! Certes il existe déjà plein de tuto pour cette opération mais deux choses ont motivé mon choix de vous écrire ce guide à mon tour.

Premièrement, je suis arrivé au bout de mes 320 Go (j’avais une 60 Go à la base, oui celle qui lit les jeux PS2) et j’ai décidé de changer une nouvelle fois de disque dur (DD ou aussi HDD). Et il y a quelques jours j’ai surpris quelqu’un en magasin à République, demandant s’il était possible de changer de disque dur sur sa toute fraichement achetée, PS3 Hagane (Metal Gear Solid 4).

Bon, dans mon cas il s’agit d’une vieille PS3 fat, mais l’opération est tout aussi possible sur PS3 Slim.

Pour commencer il faut faire une sauvegarde de tout ce que vous avez actuellement sur votre disque dur : sauvegardes, installations de jeux, démos, vidéos, musique, photos (rassurez-vous, les trophées sont synchronisé sur le net, quoi qu’il arrive vous les gardez)… La procédure est certes simple, mais nécessite tout de même de posséder un disque dur externe (formaté en FAT32 pour qu’il soit reconnu pour la PS3) sur lequel vous allez sauvegarder l’image.

Donc rendez-vous dans les paramètres système, il convient ensuite de sélectionner « utilitaire de sauvegarde » puis « sauvegarder », logique non ? Choisissez ensuite le périphérique externe qui servira de pont entre votre ancien et votre nouveau disque dur. Attention par contre car l’opération est très couteuse en temps : comptez environ 4h pour 150 Go.

Ne zappez pas cette étape sinon vous serez soit obligé de remettre l’ancien disque soit dire bye bye à vos anciennes données.

Et sélectionnez sauvegarder. L’option « restaurer » ce sera pour plus tard !

En attendant si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aller acheter votre nouveau disque dur (bah oui faut être un peu logique, là il s’agit de celui que j’ai choisi). Il faut donc en prendre un de 2.5 » soit un disque dur pour PC portable pour faire plus simple. Concernant la fiche technique, votre disque dur se doit d’être SATA (et non pas IDE pour les technophobes) et surtout il vaut mieux privilégier un 5400tpm (tours par minute) afin d’éviter toute surchauffe interne de la console (c’est ce que j’avais cru comprendre à l’époque, l’info reste à vérifier, si jamais vous avez un 7200tpm n’hésitez pas à me le notifier dans les commentaires.)

Voilà la sauvegarde est maintenant finie, il est temps d’éteindre votre console et d’enlever le clapet en plastique (qui se déclipse facilement), l’espèce de couvercle qui cache le compartiment disque dur (sur le côté gauche de votre PS3). Une fois qu’il est enlevé, on aperçoit enfin le rack (encore une fois pour les non initiés, c’est juste un terme qui désigne le tiroir dans lequel on va installer le disque dur). A partir de là il vous faudra un petit tournevis cruciforme pour enlever et remettre 5 vis.

Et voilà le petit couvercle en question. C’est précisé dessus, mais l’enlever n’annule en rien la garantie de l’appareil.

Oups j’ai déjà brulé un tout petit peu les étapes. La vis bleue à enlever avec délicatesse : c’est elle qui maintient tout bien en place.

Il suffit ensuite de faire coulisser le rack vers la droite et de retirer le boitier délicatement, et voilà le plus dur est fait ! Il vous reste ensuite à dévisser les 4 vis situées sur les côtés pour dissocier l’ancien disque dur du rack puis installer tranquillement le nouveau. N’oubliez pas de remettre toutes les vis après l’opération afin de ne pas en égarer et un conseil, n’abimez pas la vis bleue (on ne sait jamais l’envie pourrait vous reprendre d’en changer encore une fois un de ces jours).

Une fois allumée la PS3 se chargera du reste, j’entends par là le formatage du disque afin qu’il puisse être fonctionnel. Maintenant il faut restaurer la sauvegarde que nous avions fait au préalable afin de retrouver la console comme on l’avait laissé, mais avec de l’espace de stockage supplémentaire. On rebranche donc notre disque dur externe et on file dans les paramètres de sauvegarde en sélectionnant cette fois-ci « restaurer », comptez le même temps d’exécution que pour la sauvegarde (et oui on va faire avance rapide ici).

Et voilà il ne reste plus qu’à déballer et installer le nouveau bébé !

Et voilà c’est terminé ! Ouah j’ai une Playstation 3 600 Go !

Maintenant que c’est fini, vous vous retrouvez avec un nouveau disque tout neuf et surtout beaucoup plus grand en taille de stockage. Que ce soit 320, 500, 640 ou même 1 To, gardez à l’esprit que vous n’aurez jamais la même quantité d’espace libre, une partie étant notamment utilisée par le système (ce sont des valeurs théoriques). Et bien voilà, me reste plus qu’à vous féliciter pour cette bonne chose de faite et vous souhaiter de bien profiter de votre PS3.

L’info en plus : Et l’ancien disque ? Il vous suffit d’acheter un boitier externe pour le recycler en disque dur externe de petite taille et surtout auto-alimenté. Surtout si votre ancien est un 320 ou 500 Go, lui donner une seconde vie pour une dizaine d’euros ça ne se refuse pas ;)

 




Vous en voulez encore ?

  • 26 août 2011 [Compte rendu] Lancement Deus Ex Human Revolution Hier Square Enix nous avait convié à une soirée de lancement en grande pompe pour la sortie de Deus Ex Human Revolution. Avec une surprise de taille, la présence de David Anfossi […]
  • 1 mars 2010 Le bug de l’an 2000… 2010 sur Playstation 3 Depuis hier soir on peut voir pulluler sur le net ce genre d'articles, concernant un bug mondiale de la PS3. En effet, la nuit dernière pendant le passage entre février et mars est survenu […]
  • 21 octobre 2012 [Coup de gueule] Le nouveau Playstation Store de la honte Hier soir en allant chercher quelques pack de costumes et autres contenus additionnels pour mes jeux, sachant que je le fais vraiment rarement mais le débat sur les DLC c'est une autre […]

7 commentaires sur “[Tuto] Changer son disque dur PS3 pour les noobs”

  1. Seiken 30 juin 2011 at 09:11 #

    Ayant moi-même changé mon HDD de ma console, je te le confirme, Tutorial parfait !
    La seule chose que je vais préciser, c’est de lancer une synchronisation des trophées avant la sauvegarde des données ( la console le rappelle, si je me souviens bien ), ça évitera la perte potentielle des tous derniers qu’on aurait pu avoir!

  2. Kazuki 30 juin 2011 at 18:45 #

    Ça fait des mois que je me dis que je dois le faire … tu me motives encore un peu plus xP

  3. ClarkLong 1 juillet 2011 at 10:49 #

    Petit détail de GRANDE importance à mettre à jour dans ton post: Seule la PS3 60go possède un espace de mémoire dédié pour l’OS. Cela a été supprimé pour réduire les coût de production sur tous les autres modèles qui en plus demandent de brancher une clé usb ou DD/HDD avec le dernier firmware pour le réinstaller lors du changement de DD/HDD ;)

  4. jack 13 novembre 2012 at 19:34 #

    Bonjour,

    J’ai mon disque dur de 320go sur la PS3.Il est plein ( Il contient des données que je ne souhaite pas perdre)
    j’en ai acheté un second de 500go

    Si j’installe ce deuxième disque à la place du 1er
    est que qu’il est possible de remettre ensuite le 1er tout en conservant les données ?

    J’ai juste peur qu’en remettant le 1er, la PS3 ne le reformate

    Donc est t’il possible de changer de disque dur tout en conservant les données sur les disques ?
    et donc de passer tantôt sur le disque 1, tantôt sur le disque 2

    • Uriel 16 novembre 2012 at 04:17 #

      Salut Jack,

      Malheureusement je n’aurais pas la réponse, n’ayant moi même jamais essayé de remettre un disque dur que j’avais enlevé de la console.

      Effectivement tu risques de te heurter à un formatage mais je te conseille de contacter la hotline de Sony pour en être sûr.

      Merci à toi et à très bientôt !

  5. seiyadu72 2 août 2016 at 15:31 #

    bonjour pour le disque dur de la ps3 on peut utiliser ou pas un disque dur d’un ordinateur portable il est a 5400rp

    • Uriel 2 août 2016 at 15:44 #

      Salut ! C’est exactement ce qu’il te faut :)
      Attention néanmoins pour la dernière PS3 sortie il te faudra acheter un support disque dur (compte environ 5 à 10€).
      Si c’est une console FAT ou slim normale, c’est bon tu peux y aller direct.


Laisser un commentaire