[Test] Yakuza 3


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , , , , ,

Et voilà ça y est, j’ai enfin terminé un jeu (ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé) et ce n’est autre que Yakuza 3. Un titre qui sent bon le Japon, édité par SEGA et sorti miraculeusement en France.

L’occasion pour moi de dédier un article à ce titre, au delà de l’aspect « test » il s’agira ici d’une présentation du jeu plutôt, en plus de mon avis personnel dessus.

4479Y3_PS3_Packshot_PEGI_EURBon par contre, la jaquette c’est toujours pas ça !


Les fans de la saga des Yakuza (Ryu ga Gotoku au Japon), dont je fais parti, auront dû attendre plus d’un an avant de pouvoir jouer à une version traduite du jeu (uniquement en anglais). Après un an de doutes, de désespoir, c’est avec joie qu’on a accueillit la nouvelle en début d’année. Kazuma Kiryu débarquerait bien chez nous, en Mars !

Comme son nom l’indique, le jeu se passe dans un Japon contemporain et se concentre sur une catégorie bien spécifique de la population : les yakuzas. Cette mafia japonaise qui ne se résume pas à un coupage de petit doigts (je vous vois venir, vous les gens qui ne connaissez qu’un aspect du Japon, oui vous là !), qui repose au contraire sur des valeurs tel que la fraternité, l’honneur et le sens du sacrifice.

19689Y3 JAN Online Screen (1)Le serpent, que dis-je, la vipère d’Okinawa. Un personnage qui se révèlera être très important dans le jeu :)

Le jeu reprend donc là ou le second volet s’était arrêté (et oui il y a quand même des gens logiques dans la numérotation de leurs jeux). On se retrouve donc avec Kazuma Kiryu, l’ex Yakuza, qui a abandonné cette vie souterraine, pour se consacrer à Haruka, la jeune fille qu’il a adopté lors de Yakuza 1. Il vit désormais reclus de la ville, à Okinawa (tout au sud du Japon) où il gère un orphelinat. Il sera néanmoins contraint de reprendre du service (rien ne vous empêche de rester et vivre de la pêche, même si ça fait pas avancer l’histoire), lorsque un évènement tragique arrivera…

Niveau gameplay on se retrouve avec un jeu d’action type beat them all, à la différence près qu’on a énormément de phase d’exploration qui nous sont proposées (que ce soit à Okinawa ou à Tokyo). Le joueur pourra profiter de la ville, des magasins, restaurants, et clubs pour se divertir et ensuite faire avancer l’histoire en suivant les quêtes principales. Je vous laisse avec la (longue) vidéo que j’ai faite de Yakuza 3 :

Celui qui la regarde jusqu’au bout, ben je le respecte. Bon à la fin rinçage d’œil, profitez-en :D

En fait pour faire très simple, ce jeu est fait pour les gens qui apprécient/aiment le Japon. Déambuler dans un quartier de Tokyo, tellement connu que j’ai hésité lors du tournage de la vidéo : Shinjuku (oui oui écriez-vous en cœur : City Hunter). On parle donc ici de quartiers et non pas de ville (inutile donc de le comparer à GTA) même si le système de quête et d’avancement de l’histoire est fondamentalement le même. Attention il est inutile d’essayer de tuer des passants, on peut les bousculer à la limite mais pas porter la main sur eux !

Par contre ce que j’adore dans le jeu, c’est qu’à tous les coins de rues (équivalent aux nombres de mcdo à Paris) vous allez vous faire agresser par des racai… petites frappes pardon. Alors là vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie et leur montrer à qui ils ont à faire. Et les excuses utilisées par ces jeunes sont les plus connues du genre : « ah tu m’as mal regardé ! », « t’as pas l’heure ? », « oh tu m’as cassé douze côtes en me bousculant » et même des « ho t’as essayé de voler ma copine » (sans « i » hein !). A vous donc de les remettre dans le droit chemin, à coup de poings, pieds, concassage de crâne contre les murs et dévorage du trottoir.

19976All Tag TournamentPour ceux qui ne veulent pas perturber l’ordre public, il y a l’arène. Nouveauté on peut faire des tag matchs (2 Vs 2).

En fait j’avais presque déjà tout dit dans la vidéo en ce qui concerne les qualités esthétiques du jeu (même s’il a un peu vieillit, la modélisation des visages reste impeccable sur les personnages principaux, les cinématiques sont vraiment bien faites), la quantité incroyable de quêtes annexes à faire (Karaoke, billard, casino, salle d’arcade, restaurant, avec ou sans demoiselles…). Et ce malgré le fait qu’ils nous aient sucrés toutes les sous-quêtes liées aux bars à hôtesses lors de l’occidentalisation du jeu, mais ça j’en parle aussi dans la vidéo.

Yakuza 3 est un jeu qui s’adresse avant tout à un public japonisant, qui baigne dans cette culture. Ceux qui ne jurent que par GTA peuvent déjà passer leur chemin. Les autres pourront retrouver ou apprendre à connaitre une série qui en mérite vraiment le détour. D’autant plus qu’il n’est pas indispensable d’avoir fait les deux premier, en effet vous aurez un résumé vidéo (assez long) des deux premiers épisodes, à regarder à votre discrétion. Alors si vous n’êtes pas allergique au Japon, venez sauver Shinjuku des différents ennemis qui la menace, avec poings et armes !

Yakuza 3 sur PS3 (exclusif) : C’est validé !

5aQu’on soit bien d’accord, c’est mon appréciation en tant que fan de la saga.

L’info en plus : Alors oui le jeu n’est pas exempt de défaut. Le moteur graphique se fait un peu vieillot, mais je trouve que pour titre (japonais) qui date de début 2009, on est sur du très bon. Je l’ai dit aussi dans la vidéo, on a une version un peu plus Light, mais l’histoire principale est là et on a quand même une tonne de quêtes annexes. Mais à part ça, on peut y aller, je suis persuadé que Yakuza 3 sera une très bonne surprise pour vous.

Si vous avez du mal à trouver le jeu, Yakuza 3 est disponible sur Amazon à 49€ (notice en français mais jeu en anglais) ou la version UK qui est, elle à 36,50€ (notice en anglais et jeu en anglais). Les deux contiennent le cd bonus de l’OST (*la musique du jeu) ainsi qu’un code permettant de télécharger du DLC (tournois bonus etc…)





7 commentaires sur “[Test] Yakuza 3”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Stephane You. Stephane You said: Nouveau billet: [Test] Yakuza 3 http://bit.ly/azj0ul […]

  2. blue 19 mai 2010 at 07:42 #

    ahh super super ! j’adore moi même ce titre ^^ mais je n’ai toujours pas eu le temps d’y jouer à fond T.T, vivement le retour du calme vidéoludique pour que je puisse m’y lancer à 100% !

  3. David 19 mai 2010 at 10:39 #

    Comme je le disais dans mon test, j’ai tellement aimé ce Yakuza 3 que je vais surement m’acheter les 2 sur PS2^^. L’histoire est beaucoup plus complexes et intéressantes que ce a quoi je m’attendais et c’est toujours un bon point pour moi.

  4. Naruto Manga 19 mai 2010 at 18:25 #

    Ca send bon la baston ;-)

  5. gun_crazy 19 mai 2010 at 20:39 #

    Oui, tout à fait d’accord avec toi. Même si je n’ai pas encore fini l’histoire principale, j’y reviens très souvent, ne serait-ce que pour faire une partie de billard ou de fléchette, quelques petits combats et un karaoke ensuite ! Le contenu est très riche, et l’environnement très kiffant

  6. Kazuki 21 mai 2010 at 21:01 #

    Ah Yakuza 3, après avoir essayé la démo japonaise j’ai voulu m’acheter ce jeu, aimant la culture Japonaise et l’ambiance qui se dégage du jeu, malheureusement je suis complètement à court d’argent. Le contenu supprimé c’est vraiment dommage, et je suis d’accord avec toi, c’est sûrement pas un problème de manque de temps de traduction.

    Sinon j’ai apprécié ton bonus à la fin :D et ça m’a fait marrer ton petit carré où on est censé te voir qui est « brouillé », le petit détail qui tue xD

  7. oli93 11 août 2010 at 20:22 #

    perso moi j’ai été un peu déçu par ce YAKUZA 3, surtout le scénario si on le compare au premier qui reste pour moi le meilleur YAKUZA !

    ps: moi aussi je suis un immense fan de la série de NAGOSHI


Laisser un commentaire