[Test] Tom Clancy’s EndWar


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : ,

On va continuer sur du Ubisoft avec Endwar donc, je remercie Clément (un collègue) sans qui j’aurais jamais touché à ce jeu.

EWjaquette.jpg

C’est pas vraiment ma spécialité alors ce sera très court. C’est donc un jeu de la licence Tom Clancy (un écrivain ayant fait partie de l’armée ou autre truc dans le genre, dont on se fout royalement en fait…) et contrairement à Raibow Six ou Ghost Recon, celui-ci est un RTS (Real time strategy ?) bref un jeu de stratégie en temps réel (je suis doué hein…)
Mettant en scènes les trois super puissances restantes sur Terre : L’Amérique, les États-Unis d’Europe, et la Mère patrie (Russie).

Ces jeux sont à la base destiné aux PC via le combo clavier/souris et les rares adaptations sur consoles ont été assez chaotiques, je pense à Supreme Commander ou LOTR : bataille de la terre du milieu. L’avantage ici et je dirais la particularité aussi de ce jeu, c’est que tout se joue (presque) avec la voix. Munie de votre casque / oreillette blutooth, vous commanderez vos troupes (Américaines, Européennes ou Russes) vers la victoire dans la troisième guerre mondiale.

Graphiquement c’est juste passable, pas moche, pas vraiment beau, mais ça à l’avantage de rester fluide malgré la présence de pas mal d’unités à l’écran. Vous l’aurez compris ce titre ne mise pas sur la technique mais plutôt sur son gameplay original.

Bien évidemment vous pouvez le jouer à la manette si l’envie vous prend, mais sachez que vous serez vraiment handicapé en terme de vitesse d’execution par rapport à quelqu’un utilisant les commandes vocales.
La reconnaissance vocale m’a bluffé, certes ce sont des ordres simples en gros : Qui ? Quoi? Où? Ce qui donne en pratique « Unité 5 allez vers Bravo » ou « Unité 2 attaquez cible 7 » etc…
Les ordres ne sont pas très compliqués, d’ailleurs c’est ce que veux le jeu, être accessible. Vous pourrez donc déplacer, attaquer, mettre la camera derrière une unité, faire entrer des fantassin dans des bâtiments/bunker ou tout simplement battre en retraite ou évacuer le champs de bataille.
Le rapport de force est en forme de triangle, les tanks battent les transports, qui eux battent les hélicos qui eux même battent les tanks. Il y a des subtilités bien sûr avec des unités d’infanteries, des drônes ou bases mobiles avec radar ainsi que des capacités supplémentaires comme le bombardement aérien etc…

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je précise juste qu’ici nul besoin de collecter des fonds, ou créer des bâtiments pour fabriquer des soldats. Vous disposez d’un nombre d’unité à garder tout au long du jeu (vaut mieux éviter de les perdres) qui gagnent au fil des batailles de l’expérience et dont vous pouvez améliorer l’équipement aussi (qui à dit Valkyria Chronicles ??). correction par David, merci ^^
A noter que dès qu’un camp est proche de la victoire, on parle de phase ADM : arme de destruction massive. Le camp qui est en train de perdre peut lancer une attaque dévastatrice comme la bombe nucléaire ou un rayon Tesla…

Une petite vidéo d’explication, c’est la version Xbox360 mais c’est exactement pareil. A noter j’avais oublié de préciser, il faut maintenir R2 appuyé pour donner les ordres.

En conclusion Endwar est un très bon petit jeu de stratégie, même s’il n’est pas techniquement très bon, la gestion de la voix est très bien fichue. On se surprend à enchainer les ordres comme un grand général, même s’il y a quelques couacs tout de même : il faudra toujours bien articuler car si l’unité ne comprend pas alors que vous demandez un repli, vous êtes dans de beaux draps…
Endwar sur Xbox360 et PS3 : C’est validé !!! (à condition d’avoir un micro)

L’info en plus : Le online à l’air très intéressant, on se bat pour le camp de son choix dans un univers persistant et selon le résultat de chaque bataille on fait avancer les choses. Chaque bataille gagnée permet d’étendre le territoire (après plusieurs victoires de différentes personnes sur la même bataille sinon ce serait trop chaotique) de son pays. Venez donc nombreux l’Europe a besoin de vous !!!





2 commentaires sur “[Test] Tom Clancy’s EndWar”

  1. David 14 janvier 2009 at 07:58 #

    J’ai jamais été intéressé par les RTS sur console. C’est bête qu’il ne soit pas sorti sur PC. Je l’aurai bien tenté en occase mais pour trouver le jeu + le micro en occase, ça risque d’être chaud^^. Par contre, j’ai pas accroché à la version PSP.

    Et vu que tu évoques « Valkyria Chronicles » (Il y a un « s » qui est passé à la trappe dans l’article^^), j’ai vu hier qu’il y a un anime qui devrait voir le jour au Japon. Personnellement, a moins qu’ils le sous-titre en anglais ou français, ça risque pas de m’intéresser. Je te mets le lien où j’ai vu ça :

    http://www.ps3gen.fr/index.php?opti

  2. Uriel 17 janvier 2009 at 01:52 #

    La version PSP est en effet différente, par contre n’importe quel casque fera l’affaire, même en USB si compatible avec la PS3. Et le jeu tout seul en occaz peut se trouver assez facilement si jamais un jour ça te tente d’essayer.
    Pour l’Anime oui j’étais déjà au courant et je l’attend avec impatience, par contre je doute qu’il sorte en France du moins pas avant très très longtemps. Donc il faudra absolument passer par des sous titres non officiel (fansub) en anglais ou français.
    Edit : Merci pour le lien je n’avais pas vu d’images, je suis plus qu’emballé !!!


Laisser un commentaire