[Test] Teacher Story (PC)


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , , ,

Salut à tous, je profite du contexte de la rentrée des classes pour vous parler d’un jeu qui m’a littéralement scotché à mon PC ces derniers jours : Teacher Story. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un jeu gratuit jouable sur navigateur internet sans aucune installation. Bien sûr comme tous les free-to-play le jeu propose des micro paiements mais on y reviendra plus tard.

Qui n’a jamais rêvé d’être prof ? Punir les bavard, taper sur le doigts des élèves qui ne font pas leur devoirs ou envoyer un élève au tableau ? Motion-Twin nous a exaucé ! Le jeu est développé par cette team française de talent, spécialisée dans les jeux indépendants et qui a connu de nombreux succès comme La Brute, Hordes et plein d’autres.

Teacher Story

Teacher Story, le prof c’est vous !

Histoire Géo

L’école est un thème universel qui a été déjà abordé à plusieurs reprises et ce dans de nombreux médias. En tant qu’Otaku, impossible de ne pas penser à GTO (Great Teacher Onizuka), manga de Tôru Fujisawa dont l’un des concepts est de rendre l’école bien plus amusante/intéressante.

Ici l’on incarne James Norray, un prof pas comme les autres. Face à des classes remplies d’élèves débiles, il dispose de « pouvoirs » afin de tenter d’améliorer leur moyenne (certains commencent à 3/20…). Le must pour ceux qui ont toujours rêvé d’être prof sans jamais oser le dire. Inutile de vous dire que le jeu ne se base en aucun cas sur des faits réels, enfin presque…

Teacher Story Classroom

Vous voilà en salle de classe, il va falloir assurer.

Teacher Story Chouchou

Les références sont nombreuses dans le jeu. Si vous ne reconnaissez pas ce logo, je ne peux plus rien faire pour vous !

C’est l’heure du cours

Le jeu se présente à la manière d’un tactical RPG assez simple qui se joue au tour par tour. Vous disposez d’un certains nombre de tours pour réussir à inculquer le savoir à vos élèves. Ces derniers possèdent une barre de vie (qu’il faudra descendre à zero) : les points rouges représentent leur degré de bêtise et les points gris représentent leur degré d’ennui.

James dispose d’un arsenal complet, jet de craie si l’on papote, educational strike pour enchainer une ligne d’élèves, interrogation orale pour faire un maximum de dégâts etc… Attention néanmoins car ces derniers ne se laissent pas faire, à chaque tour son lot de problème à gérer : un élève en retard qui chamboule votre cour, une sonnerie de portable (Oppa Gangnam Style !!), un crachat acide ou un pet nucléaire.

Teacher Story Lifebar

Attention les points d’ennuis servent de bouclier à la bêtise de vos élèves. Choisissez vos actions avec soin !

Teacher Story Leve le doigt

Certains élèves lèveront le doigts. Libre à vous de répondre ou pas, là c’est pour le meilleur mais parfois c’est pour le pire « Monsieur, j’ai envie de faire caca ! »

Salle des profs

Une fois la classe matée le boulot n’est pas fini ! Il faudra choisir entre se reposer un peu (récupérer quelques points de vie) ou se mettre à corriger les copies ce qui aura pour conséquence d’améliorer la moyenne de vos élèves. Au delà de simplement survivre à vos élève, il faudra aussi atteindre un objectif avec sa classe comme monter la moyenne de l’ensemble de ses élèves au dessus de 10/20 ou de chouchouter un poulain pour qu’il obtienne une mention.

Rapidement le jeu se complexifie avec la montée en niveau, de nouvelles compétences, de nouveaux élèves à gérer (dont certains vraiment chiants). Il faudra jouer de tous vos trucs et astuces de prof pour pouvoir en venir à bout : « toi tu changes de place », « ça suffit les bavardages », « confisqué ! » et j’en passe.

salleDesProfs_02

La salle des profs, un peu de repos bien mérité ? Attention à ne pas repartir trop vite au combat !

Teacher Story Game Over

Vous risqueriez de le regretter et de finir en arrêt maladie… sur le dos des contribuables en plus !

Arts Plastique

Graphiquement on tape en plein dans le bon pixel art à l’ancienne et dieu que c’est bon ! Les amateurs de Game Dev Story (Kairosoft) ne seront pas dépaysés et il faut avouer que ce choix colle parfaitement au jeu : simple et retro ! J’émet un petit bémol quand à l’illustration principale du héros que je n’aime pas du tout.

La musique est aussi un des points fort du jeu. Composée par Barry Leitch (une légende qui n’est clairement pas de ma génération), la bande son est entrainante et entêtante à souhait. Elle vous accompagnera aussi bien lors de vos cours qu’en salle des profs ou même à la maison.

JamesNorrayScooter

Le super scooter de James, tout le monde lui envie !

Réduction de budget

La notion de micro transaction est introduite de façon très intelligente puisqu’on parlera ici de budget de l’éducation nationale. Soyons clair, le jeu peut se jouer intégralement en mode gratuit, le budget servant principalement à ne pas à avoir de temps d’attente entre deux cours (environ 5h).

Le budget peut aussi se gagner in-game mais en bien moindre quantité. Dépenser un peu d’argent (environ 5€) permet déjà d’obtenir quelques options intéressantes : 1500 de budget, une action supplémentaire et surtout apporter votre soutien à la talentueuse équipe de Motion-Twin puisque le jeu est… gratuit.

Teacher Story Debrief

A la fin de chaque cours vous empochez le pactole : Xp et budget !

4 heures de colle le samedi matin !

Teacher Story est le premier jeu de ce type à m’avoir scotcher sur mon navigateur web avec un pouvoir hypnotique presque aussi grand que Facebook. Disposant d’un concept plus qu’intéressant et d’un design très attachant, sa simplicité est à la fois sa plus grande qualité et son plus gros défaut.

Une fois addict au jeu on a tellement envie de plus qu’on regrette presque un peu d’être tombé dedans. Une version mobile ou console portable aurait été la bienvenue, mais qui sait ? Un jour peut être ! En tout cas pour un jeu sur navigateur, Teacher Story est une réussite et si vous avez quelques minutes devant-vous, je ne peux que vous conseiller d’y aller jeter un œil : http://teacher-story.com/

35a

3,5/5 Vraiment super pour un jeu sur navigateur web mais on en voudrait tellement plus !!!

L’info en plus : Il est conseillé de cliquer un peu partout et de bien lire tout ce qui se passe sous peine de passer à côté des nombreuses références geek-otaku du jeu. Je tiens à rajouter que Teacher Story se joue sur le portail Twinoid, il y a de nombreux autres jeux à découvrir dessus alors n’hésitez pas à vous faire plaisir !




Vous en voulez encore ?

  • 26 août 2011 [Compte rendu] Lancement Deus Ex Human Revolution Hier Square Enix nous avait convié à une soirée de lancement en grande pompe pour la sortie de Deus Ex Human Revolution. Avec une surprise de taille, la présence de David Anfossi […]
  • 3 novembre 2012 [Test] Hotline Miami sur PC Il y a quelques jours j'étais tombé sur un article vantant les mérites d'un jeu complètement décalé, à 100 000 lieues de ce qui se fait aujourd'hui dans l'industrie. J'ai fait une entorse […]
  • 8 août 2010 [Test] Le netbook N150 par Samsung Ça y est je suis enfin libre, mon contrat chez Micromania s'est terminé et je vais enfin pouvoir reprendre un rythme correct ! Alors rassurez-vous il ne s'agit pas d'un prêt ni d'un billet […]

Laisser un commentaire