[Test] Tatsunoko Vs Capcom Ultimate All Star sur Wii


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , , , , ,

Comme vous avez pu le constater il y a quelques jours, je me suis procuré une seconde Wii avec un câble composite component (pour faire mine de jouer en HD :p) afin de pouvoir être prêt pour tous les bons jeux qui « commencent » à sortir sur la console de Nintendo.

Parmi  les excellents titres déjà disponible on peut compter Tatsunoko Vs Capcom Ultimate All-Star le nouveau jeu de combat en 2D de chez Capcom.

Tatsunoko_Capcom_jaquetteDans la série des cross-over improbables de chez Capcom :p


C’est donc avec plaisir que j’ai l’occasion de vous proposer le test de Tatsunoko Vs Capcom dont je vous avais déjà parlé lors de la soirée au Manga Café, maintenant que j’ai enfin la possibilité de filmer sur Wii !

Bon déjà j’imagine que peu de gens connaissent la partie Tatsunoko, il s’agit en fait d’un studio d’animation japonais ayant connu son heure de gloire dans les années 70-80. Ce sont eux qui sont à l’origine de Kagaku Ninjatai Gatchaman (la bataille des planètes, chez nous), Yatterman, Casshern, Karas et bien d’autres. A noter que de nombreux ex-membres de la Tatsunoko ont fondé des studios prestigieux, parmi ceux-ci on compte le Studio Pierrot (Creamy, Orange Road, Yuyu Hakusho, Hikaru no Go,… Bleach, Naruto et oui on peut pas faire que du qualitatif) mais aussi Production I.G (Blue Seed, Prince of Tennis, Serei no Miribito, Higashi no Eden !!!).

KarasKaras, une des dernière très bonne série d’OAV du studio.


Par contre je ne pense pas avoir besoin de vous présenter la partie Capcom, on retrouvera des personnages venant de tous horizons (et pas uniquement de Street Fighter, attention !) avec entre autres, Morrigan de Darkstalkers, Megaman et Zero, Viewtiful Joe, Batsu de Rival School. Avec en bonus pour la version Wii (puisque le jeu est d’abord sorti en arcade) le mecha de Lost Planet et Frank West de Dead Rising !

Passons au jeu, on est en plein dans la série des Cross-over (*terme anglais signifiant le mélange de deux ou plusieurs personnages d’univers différents) ultra bourrins et musclés de chez Capcom. Démarré avec le classique X-men Vs Street Fighter, puis Marvel Super Heroes Vs Capcom et le plus connu de tous : Marvel Vs Capcom 2 (disponible sur le PSN et le XBLA d’ailleurs !)

Tatsunoko_Capcom_ScreenGraphiquement impressionnant pour de la Wii !


Ce qui implique donc du Tag battle, pour faire simple du combat en 2 contre 2, avec la possibilité de changer de personnage à tout moment. Outre l’aspect stratégique, le joueur au repos récupère de la vie (la barre rouge), on va aussi pouvoir lancer des « super » à deux ainsi qu’appeler son équipier pour connecter un combo ou se sortir d’un mauvais pas.

Les commandes quand à elles, ont été simplifiés, on dispose donc de 4 boutons : coup faible, coup moyen, coup fort et l’appel à un ami (je pense qu’ils se sont inspiré de « Qui veut gagner des millions ? »). Le jeu étant sur Wii, plusieurs mode de contrôles différents sont disponibles. Les novices commenceront par le mode facile/auto, qui permettra d’enchainer des coups et des techniques par simple pression des touches en combinaison avec une direction (exemple : la flèche avant + A). Et les gros durs eux utiliseront la configuration standard (avec une manette GameCube ou classique) où il faudra réaliser des arcs de cercles pour sortir les différents coups.


[Présentation] Tatsunoko Vs Capcom par Uriel


Graphiquement le titre est somptueux, je reste néanmoins dans l’optique Wii, n’allez pas me le comparer à du Blazblue, sinon je me fâche ! Que ce soit la modélisation soignée des personnages ou les décors en 3D, on sent qu’un effort à été fait sur ce titre (on me souffle dans l’oreille un certain KoFXII) bien qu’il ne fasse pas partie d’une branche principale comme un Street Fighter classique. L’ambiance musicale est vraiment sympa et met vraiment dans le « move » à l’instar de Marvel Vs Capcom 2 ou même Capcom Vs Snk 2 :)

Chaque personnage possède son propre panel de coups, ainsi que plusieurs super techniques (« specials »). On ajoute à cela les combos aériens, la possibilité de casser les combo de l’adversaire en sacrifiant sa barre de super ou même d’utiliser de la vie pour enchainer plusieurs coups puissants, ce qui nous fait pas mal de possibilités tactiques pour un jeu « bourrin ».

Tatsunoko_Capcom_superLes effets visuels sont vraiment réussis !


Il est temps de conclure, Tatsunoko Vs Capcom apporte doublement ce qu’il manquait à la Wii, à savoir un jeu de baston de qualité mais aussi un bon jeu.

La Wii étant une console faisant le pont entre les gamers et les joueurs plus occasionnels, Capcom l’a parfaitement compris. Là où les éditeurs se cassent la figurent dans le marché du casual (bouché) ou sur le marché du gamer pur (pareil, les gamers qui ont la Wii se tournent vers la PS3 ou la Xbox360), sur ce titre, Capcom se permet tout simplement de nous offrir un jeu de combat beau, fluide, stratégique et bourrin en même temps mais surtout accessible à tous sans oublier les plus pointus d’entre nous.

Tatsunoko Vs Capcom Ultimate All-Star sur Wii : C’est validé !

5aA posséder impérativement si vous avez la Wii.


L’info en plus : Gardez en tête que la notation est là à titre indicatif. C’est un degré d’appréciation général et ne signifie pas forcément qu’un jeu est meilleur qu’un autre, surtout si les plateformes diffèrent. Et hop deux artworks de Chun-Li clickable :p

ChunLi_Tatsunoko_Artwork_smallChun-Li_Tatsunoko-Capcom_pose_small





12 commentaires sur “[Test] Tatsunoko Vs Capcom Ultimate All Star sur Wii”

  1. Kendo 7 avril 2010 at 11:08 #

    Câble Component (YUV quoi) et pas Composite qui est le plus pourri des câbles (le cable standard donc).

    Sinon rien à dire TVC tue tout et mérite bien sa place dans la ludothèque Wii :).

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Stephane You. Stephane You said: Nouveau billet: [Test] Tatsunoko Vs Capcom Ultimate All Star sur Wii http://bit.ly/cAanGW […]

  3. David 7 avril 2010 at 13:11 #

    J’ai déjà Blazblue à faire en ce moment lol. Et accessoirement Guilty Gear que je viens de prendre sur le store sans oublier SSF IV qui arrive à la fin du mois. Aprés, pourquoi pas ? il à l’air très sympa celui-ci^^.

  4. Darkangex 7 avril 2010 at 13:50 #

    Je me rend compte que j’ai vendue ma wii il y a 6 moi T_T déçu pourquoi :'( bref … Je cherché justement un jeu dans cette esprit la malheureusement il arrive trop tard :s Enfin un bon jeu comme tu dit « Bourrin » comme on les aimes :)

    A bientôt

  5. Seb 7 avril 2010 at 17:56 #

    Merci pour le test, j’ai testé le jeu chez un pote et c’est vrai que c’est sympa même si l’univers Tatsunoko m’est un peu étrangé.^^

  6. Seb 7 avril 2010 at 17:57 #

    « étranger » pardon !

  7. Niko 7 avril 2010 at 18:42 #

    Tu ne fais que confirmer ce que je pensais déjà : il me faut ce jeu. D’autant que la bonne baston sur wii est assez rare.

  8. maspalio 7 avril 2010 at 19:58 #

    le titre est ultra fun ,une merveille à plusieurs ! mais à haut niveau il manque grandement de technicité

  9. Kendo 7 avril 2010 at 22:49 #

    C’est là où tu te trompes Maspalio.
    Un joueur qui connait les ficelles du jeu dompte n’importe quel joueur lambda. C’est pas parce que ça a l’air à première vue accessible que ça veut dire qu’il manque grandement de technicité, bien au contraire.

  10. Uriel 9 avril 2010 at 06:49 #

    @Kendo : Merci, j’ai toujours du mal, je pense l’un et j’écris l’autre :) M’enfin c’est corrigé depuis hier :p Mais je parlais bien du YUV, d’ailleurs tu prononces comment i-grec u vé ou yuve ?

    @David : Oui il est très sympa, mais bon si tu es déjà sur d’autres jeux, je te laisse les finir avant de t’obliger à passer sur Tatsunoko :D

    @Darkangex : Ah dommage :S Mais bon t’en reprendras peut être une un jour qui sait. Comme je le dit et répète il y a de plus en plus de bons jeux sur Wii, faut pas l’oublier :D

    @Seb : Pas de soucis, j’espère que tu en sauras un peu plus sur l’univers de Tatsunoko, même si je ne suis pas un spécialiste :s

    @Niko : En effet, autant le dire, en jeux de baston en 2D à part la console virtuelle, tu n’as rien de chez rien :D

    @Maspalio : Hmmm n’ayant pas joué à haut niveau je ne sais pas trop. Je pense qu’il faudrait que je le saigne en détail, mais à priori ya pas mal de possibilités et de choses à faire :)

    @Kendo : Je suppose qu’avec la gestion des barres de furies, et de la récup de santé qu’on peut craquer (j’ai oublié le nom) ya moyen de faire des matchs de qualité en effet :p

  11. Shin 12 avril 2010 at 14:13 #

    Yeap, tkt je veille au grain :p. Tu peux prononcer comme tu veux, des fois je dis i grec u vé, des fois je prononce en mode barbare YUVE :p. Quoiqu’il arrive, ce câble peut faire de la HD hein.

    Le mode BAROQUE yeah ! Sinon oui, il y a beaucoup de subtilités dans le gameplay, largement plus que dans un SFIV. C’est une marque de fabrique des jeux crossover made in Capcom.

  12. Seiken 12 avril 2010 at 15:34 #

    vraiment pas mal la petite vidéo! Je pense que je vais me le prendre quand même, mais le mois prochain, parce que 3 jeux capcom sur un seul mois, ça va pas le faire .. quoique.. + Lost Planet qui arrive le 11 mai…

    enfin enfin… Merci pour le test !

    « Rentre chez ta maman les légo » tout simplement épique :D


Laisser un commentaire