[Test] Sonic & All Stars Racing Transformed (Wii U)


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , , , , , ,

Alors que je me plains du nombre de jeux sur Vita, la nouvelle console de Nintendo n’affiche pas un catalogue vraiment plus fourni. Néanmoins la Wii U dispose de l’excuse de son jeune âge et affiche quand même déjà quelques jeux sympa après seulement 2 mois de vie. Au delà des licences Nintendo (New Mario Bros U et Nintendoland) on retrouve aussi des jeux d’éditeurs tiers comme SEGA, qui nous propose un jeu de kart alors que le roi du genre est aux abonnés absents.

Le gang du hérisson bleu revient dans un nouvel épisode du jeu de kart maison : Sonic & All Stars Racing Transformed. Disponible sur toutes les plateformes (PS3, Xbox360, Vita et 3DS), c’est sur la version Wii U que je me suis fait les dents. Pour rappel, après la fermeture la branche française de SEGA, c’est Koch Media qui assure la distribution des titres SEGA en France, un grand merci à eux pour continuer à nous faire voir la vie en bleu !

Vraiment osé de se positionner sur un créneau où l’ami Mario règne en maitre incontesté.


Un pari audacieux !

Sonic & All Stars Racing Transformed est sorti sur plusieurs consoles mais je pense sincèrement que c’est sur la Wii U (console résolument familiale, mais c’est un autre débat) qu’il peut faire sa star. Faisant parti du line-up de départ de la console, Sonic et ses amis se font une place en or dans la ludothèque Wii U là où les afficionados du genre et de Nintendo auraient pu attendre un Mario Kart.

Le concept est on ne peut plus simple : un jeu de courses de kart avec des personnages ultra connus qui sont issus des licences SEGA, où tous les coups sont permis pour pouvoir franchir la ligne d’arrivée en première position. Vous l’aurez compris, Sonic et ses amis ignorent totalement la notion de « simulation », ici on parle surtout de vitesse et de fun avec une pointe… que dis-je, beaucoup d’espièglerie (et de sadisme pour certains) grâce à un arsenal plus que complet constitué d’armes et de bonus en tout genre.

Vous verrez les armes ou bonus en haut à droite de l’écran. Ici Tails a une roquette, attention il est armé !

Un boost au niveau du moteur. J’adore ! Par contre ne pas oublier d’appuyer une nouvelle fois sur le bouton pour cramer vos concurrents sinon c’est vous qui exploserez.

En voiture ! Mais pas seulement…

Sonic & All Star Racing Transformed est un donc un jeu de voitures mais pas uniquement : à l’instar de Mario Kart sur 3DS, Sonic et ses amis ont des bolides capables de se transformer (d’où le « Transformed » du titre) en avions et aussi en bateaux. Les transformations sont fluides et apportent beaucoup de peps dans les courses et à chaque fois on aura le choix du chemin à prendre (voiture, avion, bateau). Du coup on assiste à des courses folles avec des tracés complètement dingues notamment le passage avec les porte-avions où on a l’impression d’être dans un épisode de Star Wars.

Et je mets exprès l’accent sur les circuits car ces derniers sont (comme les persos) issus des licences fortes de SEGA. En tant que grand amoureux de l’époque de la Saturn puis la Dreamcast, c’est avec une joie palpable que j’ai tracé ma route dans les sublimes décors issus de Panzer Dragoon, Skies of Arcadia, Burning Rangers, Nights et bien d’autres. Et ça ne s’arrête pas là, de nombreux circuits sont dynamiques : comme dans Split/Second, la forme générale des courses change avec le temps. Du coup même si on doit faire 3 tours de piste, le dernier tour ne sera jamais le même !

Il faudra faire preuve de dextérité pour éviter les tirs ennemis et les pièges laissés par ceux qui sont devant.

Silence ! Je jubile :)

Des modes de jeu à tir larigot.

Là où Sonic & All Star Racing Transformed se démarque de ses concurrents, c’est dans le nombre de modes de jeu différents proposés tout au long du mode carrière. Même si dans la majorité des cas il faut simplement viser la première place, certaines épreuves mettront vos nerfs à contribution comme la mort subite (le dernier arrivé au checkpoint est éliminé), les épreuves de drift ainsi que les courses contre la montre.

La version Wii U apporte aussi quelques fonctionnalités supplémentaires. Le GamePad Wii U peut servir tour à tour de carte ou de rétroviseur lorsque l’on joue en solo, sans oublier qu’il peut aussi servir d’écran principal si la TV est occupée. Du coup, on a donc aussi la possibilité d’avoir un cinquième joueur à la maison pour jouer en multi (1 sur le GamePad et 4 sur l’écran).

Pour ceux qui jouent en ligne, il est possible de jouer à 10 en même temps.

 Et sur la ligne d’arrivée ça donne quoi ?

Au final on se retrouve avec un très bon jeu de kart avec lequel on ne peut que s’éclater. Loin d’être un Mario Kart du pauvre, Sonic & All Star Racing Transformed se révèle comme un jeu convivial à souhait et fait parti des must-have pour tous les possesseurs de Wii U. Avec des personnages connus et attachants (Ulala, Sonic, Tails, Vyse, Nights, Ralph qui est présent en guest star et bien d’autres) ainsi que des circuits incrustés dans de magnifiques univers : on ne peut qu’adorer.

Et ce n’est pas tout car la durée de vie n’est pas en reste, puisqu’il faudra de nombreuses heures de jeu pour pouvoir débloquer tous les personnages de l’imposant rooster du jeu (+ de 20 personnages et circuits). Et ensuite vous serez fin prêt à attaquer le mode multi pour vous éclater entre pote et passer des soirées entières à faire des excès de vitesse (en toute sécurité) en tirant à tout va sur ceux que ça dérange.

4,5/5 J’ai pris mon pied sur ce jeu qui a largement tenu ses promesses. Le moustachu de Nintendo n’a qu’à bien se tenir car le hérisson bleu et sa bande sont dans la place !

On se quitte avec une pointe de douceur et c’est pas Ulala qui va me dire le contraire…

Pareil pour Danica Patrick même si on comprend un peu moins sa présence (outre le fait qu’elle et sa voiture soient sponsorisé par SEGA).

L’info en plus : Selon le support sur lequel vous jouez, vous aurez différents personnages bonus. Football Manager, Team Fortress et Shogun pour le PC, les avatar sur Xbox 360 et les Mii sur 3DS et Wii U. Sonic & All Star Racing Transformed est aujourd’hui dispo sur la plupart des plateformes du moment à moins de 40€, n’hésitez plus et faites vous plaisir !




Vous en voulez encore ?


Laisser un commentaire