[Test] Shadow Complex


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , ,

Shadow Complex jaquette

Déjà testé lors du Fanday sur le « Summer of Arcade », Shadow Complex est sans conteste le jeu téléchargeable le plus ambitieux qui soit sorti jusqu’à présent.
Enfin disponible sur le XBLA (donc uniquement sur Xbox360 pour le moment), c’est avec plaisir que j’ai pu m’essayer à la version finale du jeu (merci Microsoft pour me l’avoir fourni).

Pour rappel le jeu se veut être à « l’ancienne », c’est à dire un jeu de plateforme/tir où l’on se déplace de gauche à droite. Même si le jeu se joue en 2D, les graphismes eux, sont en 3D et vous le constaterez par vous même, pour un jeu XBLA il est vraiment magnifique.

Jason shadow complex

L’histoire est des plus banal, un mec plutôt ordinaire part en randonné avec une fille qu’il vient de rencontrer. Elle se fait kidnapper dans une grotte qui se trouve être la base d’opération d’un groupe souhaitant révolutionner le monde.
Bon comme le hasard fait bien les choses Jason (vous) a passé son enfance à subir l’entrainement militaire draconien de son père. Il faudra donc partir à la rescousse de Claire, rencontrée il y a seulement quelques heures dans un bar je le rappelle…

Le jeu accumule les réussites, techniquement au poil, l’univers (voulu ou pas) rappelle Metal Gear Solid à tout point de vue. Que ce soit les bâtiments, le design des soldats, des robots (mechas à prononcer « Méka » si on veut faire genre) et même de l’armure (exosquelette) que l’on pourra trouver et améliorer au cours du jeu.

Shadow Complex

En jouant, on ne peut s’empêcher de repenser avec nostalgie à Metroid, et c’est normal puisque c’est exactement le même type de jeu. Une carte immense, où il faudra récupérer des « power up » (de l’équipement, des pouvoirs) afin de pouvoir atteindre des zones non accessibles et avancer dans le jeu. On peut aussi penser à Castlevania : Symphony of the night pour ceux qui n’ont pas connu Metroid. D’autant plus que le parallèle est encore plus fort puisqu’il y a la notion de montée de niveau et amélioration des statistiques.

En voici donc (comme d’habitude) une petite vidéo de gameplay maison(vraiment optionnelle) si vous voulez voir un peu comment ça se joue, mais l’essentiel à déjà été dit.

En conclusion Shadow Complex est de ces jeux qui me font continuer à espérer et croire encore au jeux-vidéo. Ses qualités sont indéniables et il combine deux des éléments les plus importants : gameplay et technique. Certes son scénario ne mérite pas un oscar, mais on se retrouve très vite à ne plus pouvoir s’arrêter de jouer et à vouloir le finir d’un trait.
Son seul défaut serait peut être sa durée de vie, mais comme je le disais au départ c’est un jeu à l’ancienne (pour rappel un des défis de Metroid était de la finir en moins d’une heure) et puis n’oubliez pas, c’est un jeu téléchargeable (si si je vous jure).

Shadow Complex sur Xbox360 : C’est validé !!!

5a

5

L’info en plus : « Vous retrouverez toutes les informations sur Shadow Complex sur sa page dans le marché Xbox Live, pour rappel il ne coûte que 1200 MS point »

L’info en plus en plus : « Comme vous pouvez le constater, un système de notation fait son apparition. Enfin ce n’est pas vraiment une note, mais plutôt une manière de différencier un jeu qui est juste validé, validé ou incontournable. J’ai préparé deux visuels, dites moi celui qui vous parle/plait le plus :) (plume d’ange ou météore de Final Fantasy VII) »





6 commentaires sur “[Test] Shadow Complex”

  1. Kazuki 29 août 2009 at 14:07 #

    J’ai pas de 360 mais effectivement, ce jeu à l’air pas mal du tout. Si j’en avais une je le prendrais sûrement.

    Sinon je trouve que le météore d’FFVII rend mieux pour le système de notation =)

  2. David 29 août 2009 at 16:58 #

    Je trouve le météore plus joli. Et le jeu a l’air très sympa^^.

    Sinon, j’ai lu doubt d’un seul trait, je pense que ça veut tout dire^^. J’ai adoré et j’attends la suite avec impatience. L’ambiance est vraiment sympa, je vais pas revenir sur le côté SAW. Et on se met vite à soupçonner tout le monde, c’est vraiment bien mené, tout le monde peut être le loup^^.
    Plus qu’a attendre la sortie de la suite. Ça risque d’être long…

  3. NiSTyK 29 août 2009 at 23:57 #

    Merci pour ce test qui donne envie.
    Ma préférence va au météore ;)

  4. Uriel 31 août 2009 at 02:27 #

    @Kazuki : J’avoue qu’ils ont fait fort pour une exclue. Après rien ne dit qu’il n’arrivera pas sur PS3, regarde Castle Crasher, Braid etc..

    @David : Je suis ravi que ça t’aies plu !!! Trop content :)
    Sinon ça plait bien en ce moment Doubt, je ne sais pas si j’ai lancé la mode, mais on en parle beaucoup sur les blogs en ce moment, c’est du tout bon :)

    @NiSTyk : De rien ;) C’est toujours sympa d’avoir un remerciement, par contre si tu as des questions n’hésites pas ;)

    Je note : 3 météores pour le moment :)

  5. Cosmic Frog 31 août 2009 at 16:10 #

    Merci pour le test ! Effectivement, l’ambiance de MGS se dessine clairement. En fait, voir la vidéo avec cette bonne vieille 2D m’a donné envie de me refaire Metroid sur SNES (la référence absolue en jeu de plateformes pour moi ^_^).

  6. Uriel 1 septembre 2009 at 02:01 #

    @Cosmic : On sent l’influence en effet, puis la rumeur faisait un rapport entre Jason et Nathan d’Uncharted :)
    Ouah un courageux ! T’as raison ça reste un référence (je me demande où est ma super nes >_< )
    PS : Météore ou Plume ? (on sait jamais si des dizaines de gens viennent poster je changerais :) )


Laisser un commentaire