[Test] Sam & Max sauvent le monde + surprise.


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : ,

En attendant le compte rendu de 500 pages concernant la JE, je vous propose un petit test concernant un jeu sorti récemment sur le XBOX Live arcade (aussi sur Wii et PC) : Sam & Max sauvent le monde. Gracieusement fourni par Microsoft que je remercie au passage, vous pouvez télécharger la démo gratuite du titre directement depuis votre PC : ici .

Sam_Max.jpg

Il s’agit ici d’un jeu à l’ancienne de type : « Point & Click », que l’on trouvait généralement uniquement sur PC dans les années 90 (puis aussi adapté sur consoles, comme « Les chevaliers de Baphomet« ). Sam & Max est basé sur le comics du même nom et raconte donc l’histoire d’un chien (Sam) et d’un lapin (Max) qui sont deux policiers en free-lance (à leur compte). Qui évidemment enquêtent sur des affaires plus biscornues et douteuses, les unes que les autres.

sam_et_Max_ScreenA.jpg

Petit rappel sur ce qu’est un point & click ? Tout simplement un jeu à dialogue, avec des énigmes. Il suffit de cliquer sur un endroit pour se déplacer, interagir avec les objets et les autres personnages présent dans le jeu.
Généralement ces jeux sont assez sérieux avec une pointe d’humour (du moins ceux auquel j’ai joué, Chevalier de Baphomet ou Indianna Jones). Sam & Max propose quand à lui une aventure totalement décalée. Avec deux héros complètement barjots et ils ne sont pas les seuls, l’univers, les énigmes, les gens. On a l’impression d’être en plein cœur d’un délire hallucinogène.
Les dialogues sont vraiment très bien déficelés (je ne sais pas si ça se dit, le contraire d’un scénario bien ficelé par exemple), dans le sens où c’est vraiment du grand n’importe quoi. Du pur concentré de bonheur pour le peu que vous ayez un minimum l’envie de rire. C’est vraiment un régal et l’on se retrouve rapidement à rester scotché devant le jeu et à tester toutes les possibilités de réponses offerte par le jeu lors des dialogues. Les énigmes ne sont pas en reste, les gens trop logique, ou qui réfléchissent normalement, risquent de se retrouver souvent bloqués dans le jeu. Tellement les réponses/solutions sont en inadéquation avec le problème posé (trouvez moi le rapport entre une cassette vidéo, le feu arrière d’une voiture et une ex-star hypnotisé).

sam_et_Max_Screen.jpg

Niveau graphisme le jeu est plutôt joli, en même temps il n’y a plus beaucoup de références du genre sur console actuellement. Même si le gros point noir du jeu surgit lorsque l’on parle de ses qualités techniques. Je ne l’ai pas testé sur PC, mais sur console en tout cas, il y a quelques saccades et ralentissements qui cassent un peu le rythme entrainant du jeu (même si cela reste dans le domaine du supportable).
A noter aussi quelques soucis au niveau de la traduction des sous-titres en français qui laissent parfois à désirer. Les voix sont par contre uniquement disponibles en anglais, mais le doublage est convaincant, donc ce n’est pas un souci.
Un dernier mot sur la prise en main avec la manette Xbox360, qui certes pour ce genre de jeu n’égalera jamais la précision d’une souris, reste néanmoins assez confortable pour profiter du titre. A noter que j’ai eu de mauvais échos de la version Wii des Chevaliers de Baphomet, concernant l’imprécision de la Wii mote pour résoudre les énigmes pointues. Ça ne devrait pas poser de soucis sur Sam&Max mais je préfère prévenir (Puis il est peut être compatible Wii motion plus).

En conclusion, les amateurs de point & click seront ravis de pouvoir se faire les dents sur un des rares jeux du genre disponible sur console. Malgré quelques défauts mineurs, le jeu reste vraiment super divertissant. Tellement que (je vais parler de ma vie) après m’avoir entendu rire aux éclats, c’est ma sœur qui monopolise le jeu (amatrice du genre aussi). Pour à peu près 1600 MS points (environ 20€), je trouve que cela vaut franchement le coup, d’autant plus que la saison 1 comprend 6 épisodes (le jeu est séparé en saisons puis en épisodes).
Sam & Max sauvent le monde sur Xbox360 et Wii : C’est validé !

L’info en plus : Il existait aussi un jeu antérieur à celui ci, sorti il y a à peu près 10 ans de cela qui sert de préquelle sur PC : Sam & Max hit the road

La surprise : Le test flash (manière dans le vent, de dire « aperçu ») de TriggerHeart Excelica disponible sur le XBLA (ici). Il s’agit d’une version un peu amélioré du jeu original sorti sur Dreamcast et disponible aussi sur PS2. Sans plus de palabres inutiles, je vous laisse avec la vidéo.





5 commentaires sur “[Test] Sam & Max sauvent le monde + surprise.”

  1. Seiken 7 juillet 2009 at 00:48 #

    ha bah, c’est du joli ! t’as 5000+ personnes qui attendent ton compte-rendu sur la J.E. et de ton coté, tu postes un test. c’est méchant quand même…. J’adore :D
    Je suis pas un fan des Point’n click, mais si tu le valides, il va falloir franchir le cap. Ué, je ne joue qu’aux jeux que tu valides d’abord è_é.
    Je plaisante, sinon, sympa de voir sur ton blog, des jeux complètement décalés dans ce genre. C’est agréable, l’originalité sur un blog de Jeux vidéo.

    Tsss, devoir attendre jusqu’à demain pour avoir la surprise, s’pas drôle ça….

  2. thomaba 7 juillet 2009 at 01:12 #

    uriel va-t-il devenir proche de microsoft ?
    ne penche pas du côtés obscur de la force !!!
    ça tien toujours pour un blazblue ? tu le reçois quand ?

  3. Uriel 7 juillet 2009 at 01:26 #

    @ Seiken : C’est long à écrire et j’avais déjà des articles tout prêt pour vous faire patienter ;)

    @ Thomaba : J’attends toujours mon Blazblue, quand à devenir un proche de Microsoft, il s’agit quand même d’un titre multi-support (PC, Wii et bientôt PS3),
    ça change juste la plateforme sur laquelle je teste un jeu ;) . Parlons donc d’échange de bons procédés plutôt ;)

  4. David 7 juillet 2009 at 10:35 #

    J’avais vu des vidéos de ce jeu et j’avais bien accroché. Je vais m’y essayer sur PC tiens.
    Et il a l’air sympa aussi TriggerHeart Excelica.

  5. Jujumemess 14 juillet 2009 at 01:53 #

    Merci Uriel pour le test. :) J’avais fini Sam & Max, la première saison, sur PC, et j’avais clairement adoré l’absurdité des dialogues. ^^ L’épisode des cassettes vidéos hypnotiques, c’est du grand délire ! :D


Laisser un commentaire