[Test] Resident Evil : The Darkside Chronicles


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , ,

Vous le savez (ou vous allez le savoir à présent) je suis un grand fan de la saga des Resident Evil (Bio Hazard en japonais). Qu’il s’agisse des prémices de la série ou du plus récent épisode sorti sur console next-gen. Sur Wii, une saga alternative a vu le jour depuis la sortie de The Umbrella Chronicles, sous la forme de jeu de tir sur rail (comme en arcade). Malgré un premier essai plutôt moyen, le second volet saura t-il remonter le niveau de la licence face à des titres comme The House of the dead ?

untitled

Tout d’abord on va rappeler ce qu’est un jeu de tir sur rail, pour faire simple il suffit de viser et tirer (et recharger de temps en temps). Les déplacements du personnages sont automatique, on ne fait donc que tirer sur son écran, comme dans les salles d’arcades. La Wii-mote étant parfaitement adaptée à ce genre de titre (sous condition d’avoir un zapper pour ne pas se casser le poignet).

Graphiquement le titre est vraiment beau pour de la Wii, les personnages sont aussi bien modélisés que dans Resident Evil 4 sur Gamecube et Claire (dédicace à Kyomusic) est aussi belle que dans le film en image de synthèse Resident Evil : Degeneration (à voir en blu-ray évidemment). Concernant les zombies, ils sont dégoutants et flippant à souhait comme le reste du bestiaire pour être franc (lickers et autres gentilles créatures). Must du must, même en co-op, pas de ralentissements à déplorer contrairement à House of the Dead Overkill.

RETDC_01Beuuuuuueuuuuuuuuuh (et selon vous, c’est quoi le cri des zombies ?)


Le jeu propose en plus un scénario inédit narrant les aventures de Leon avant RE4, sa première mission et rencontre avec Krauser. Ils feront la rencontre d’une mystérieuse jeune fille, Manuela qui sera une personne clé de l’intrigue, mais je n’en dit pas plus. Ce chapitre inédit est en fait un prétexte, il sert d’introduction à de longs flashbacks qui nous permettrons de revivre les évènements de Resident Evil 2 et de Resident Evil : Code Veronica. Ces trois chapitres permettent au jeu d’avoir une assez bonne durée de vie, d’autant plus qu’il est possible de refaire les niveaux indépendamment pour récupérer des sous (et améliorer ses armes), ainsi que des documents et fichiers annexes donnant plus d’information sur la saga.

Manuela_redimensionnerQui est donc cette mystérieuse jeune fille à la voix angélique…


Niveau gameplay on reste dans du shooter classique, on dispose de plusieurs armes et si l’un des deux personnages meurt, la partie s’arrête. Néanmoins il est possible de se soigner via les herbes (bien connu des fans) et des spray qui eux vous redonneront toute votre santé en cas de mort. Le joueur aura l’occasion à plusieurs reprises de choisir son propre itinéraire (même si cela ne changera pas fondamentalement les choses) et il faudra aussi parfois secourir son compagnon aux prises avec un mort-vivant.

RETDC_03Quel plaisir de retrouver la sublime Ada, même si ce n’est que l’espace d’un instant…


En conclusion, Resident Evil the Darkside Chronicles est bien plus convaincant que son prédécesseur et l’on sent que des efforts ont été fourni depuis le premier épisode passé inaperçu. En plus de proposer des graphismes plus fin, un jeu plus long, des anecdotes à ne plus savoir quoi en faire et cerise sur le gâteau : un vrai scénario inédit, le jeu se révèle prenant et plus bien plus difficile que la moyenne sur Wii. Le jeu idéal pour les longues soirées d’hiver avec un copain ou sa moitié féminine si l’on a pas peur d’avoir quelques frayeurs et qu’on aime exploser du zombies et autres créatures affiliées.

Resident Evil – The Darkside Chronicles sur Wii : C’est zombifié… euh validé !

4a« On ne s’arrête de jouer que lorsqu’on a trop mal à la main :) »


retdc_zapper_bundleJe serais tenté de le reprendre rien que pour la boite… Mais j’ai déjà 3 zappers :(


L’info en plus : Je l’ai un peu dénigré mais le premier, Umbrella Chronicles est quand même sympa à faire lorsque l’on est un fanboy comme moi :p . Néanmoins il fait pâle figure par rapport à ce second volet.





11 commentaires sur “[Test] Resident Evil : The Darkside Chronicles”

  1. David 16 décembre 2009 at 20:48 #

    J’aime bien les jeux de tir sur rails mais je l’ai préfère sur des bornes. D’ailleurs, le dernier que j’ai fait, c’est Time Crisis 4 entre deux séances de ciné au kinépolis.
    Mais dans le genre, c’est plus Dead Space Extraction qui me tente. (Après, comme je connais pas trop les Resident Evil, c’est normal)

  2. Nalexa 16 décembre 2009 at 21:39 #

    Tu aurais pas pu dire que le jeu était tout pourri ! Mince maintenant je l’essaierai bien !
    Vous exagérez monsieur, mon porte-monnaie ne vous dit pas merci :)

  3. Smunchie 16 décembre 2009 at 22:00 #

    Je bave sur ce jeu depuis qu’il a été annoncé, étant donné que j’avais adoré Umbrella Chronicles, et j’ai toujours pas franchi le pas pour autant, honte sur moi :p
    Par contre le zapper euh… non merci XD Je garde mon flingue BigBen et mon shotgun Sega =D

  4. Kazuki 16 décembre 2009 at 22:34 #

    Merde … il me faisait pas envie mais tu m’a une fois de plus donné l’envie, t’abuses hein :o
    Simple curiosité, le bundle avec le jeu + Wii zapper, ça coûte combien ? x)

    P.S : en plus je suis un gros fan d’RE2 et 4 et par conséquent de Léon, donc le scénario inédit m’intéresse ^^’

  5. TRYWAN 16 décembre 2009 at 23:20 #

    J’ai essayé RE:DC et j’avoue avoir été assez déçu contrairement à toi, une fois n’est pas coutume. Au jeu des comparatifs, le jeu est meillleur que le premier, c’est indéniable. Plus beau, plus varié et des pans d’histoire de la saga inédit jouent à son avantage. Cela étant, en comparasion avec House of the dead, je toruve ce dernier plus fun à jouer malgré ses défauts techniques: RE:DC est plus lent et accuse trop de mort par moment. Les mouvements de caméras ont leur effet au début mais deviennent vite saoûlantes en longueur. Graphiquement, je lui préfère Dead Space Extraction qui en plus propose une ambiance vraiment oppressante et une dose d’adrénaline que je n’ai pas ressenti sur RE:DC. Dommage. Si tu ne l’as pas essayé, je te le conseille en tout cas et tu te feras ta propre idée. Pour moi, RE:DC se veut davantage destiné aux fans par conséquent.

  6. Uriel 16 décembre 2009 at 23:46 #

    @Trywan : Hmmmmmm bah pourquoi « contrairement à moi » :D J’ai pas publié de test d’Overkill :p (même si je l’ai adoré), et concernant Dead Space j’ai honnêtement très peur d’être déçu vu à quel point le jeu original est bon.

    Après comme tu l’as dit, RETDC est mieux que le premier, destiné avant tout aux fans. En ça nos avis se rejoignent :D , après je suis fanboy de la série et je le cache pas ^^

    Zou je file au lit, je répondrais aux autres demain, mais comme Trywan avait prit le temps de mettre un long commentaire, j’ai fais une entorse au « réglement » pour répondre tout de suite :D

  7. Uriel 18 décembre 2009 at 12:18 #

    @David : Le Dead Space sur Wii me tenterait bien en effet, je me le prendrais un de ces jours en occaz :D

    @Nalexa : Pour vous (des)servir madame ! Sérieusement il est bien sympa à jouer, surtout si on est fan de la série ! (Je ne dis pas ça parce que j’ai des actions chez Capcom :p)

    @Smunchie : En ce qui me concerne j’ai le gros calibre d’Overkill, le zapper de House of the dead 2&3 et celui de link crosbow :) Le fusil à pompe me tente bien :D

    @Kazuki : C’est fait exprès voyons ! Alors 40€ le jeu seul et 50€ avec le zapper et la jolie boite !

  8. Kazuki 18 décembre 2009 at 14:34 #

    Ah ça va, je m’attendais à (beaucoup) plus cher XD Bon et bien pourquoi pas. Quoique je vais déjà prendre un jeu Wii (chose que je n’ai pas faite depuis euh … Super Smash Bross Brawl ) pour noël, il s’agit de Muramasa, mon coup de coeur de la Wii :D, donc RE:DC attendra un peu je pense.

  9. Aleks 19 décembre 2009 at 12:24 #

    Il parait que le jeu est pas mal par contre le zapper n’est vraiment pas terrible, les gens que je connais qui se sont laissé tentés l’ont regretté.

  10. Uriel 21 décembre 2009 at 10:53 #

    @Kazuki : Ah Muramasa miam :) Tu peux y aller, RE:DC attendra et ne se vexera pas :p

    @Aleks : Tu as différent modèle de zapper, mais après tout il s’agit juste d’un bout de plastique afin d’avoir une meilleure prise en main de la Wii-mote. Comme tout accessoire de la Wii :(

  11. FGFD 10 octobre 2015 at 16:40 #

    CEST MON MEILEURE JEUX ET CELUI QUI DISE QUE CEST UN JEUX PURE IL NE SAIT PAS CE CA VEUT DIRE UN BON JEUX


Laisser un commentaire