[Test] Prototype


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : ,

Et voilà comme promis hier, j’ai me suis fait les griffe bien comme il fallait aujourd’hui sur Prototype qui sort… aujourd’hui ;)
Annoncé comme le concurrent direct d’InFamous, voyons ce que ce jeu vaut vraiment.

prototype_jaquette.jpg

On démarre le jeu dans la peau d’Alex Mercer, l’action se passe dans un New York en ruine. Mannhatan est ravagée par une épidémie et une milice armée massacre les habitants infectés sans vergogne. La cinématique d’introduction est vraiment superbe et met de suite dans l’ambiance, j’ai été bluffé !


Prototype ‘Opening Cinematic’

Comme d’habitude une installation est de mise, à peine 3 minutes (un temps record !). Le jeu souffre d’un chargement au lancement, histoire de charger la ville mais ensuite ça va beaucoup mieux. De plus ça permet aux joueurs de lire les conseils qui s’affichent à l’écran, pas comme dans Resident Evil 5…

Passons à ce qui frappe dès le début… C’est fluide, nerveux, gore à souhait, la violence poussée à son paroxysme (pensez à la VF si vous ne voyez pas le rapport) et de l’hémoglobine versée par litres. Et oui dès le début Alex a tous ses pouvoirs car en fait vous commencez à la fin ou presque du jeu, (qui a dit Heavenly Sword ?) puis l’histoire est racontée rétrospectivement par le biais de flashbacks.

Passé le tutorial et de retour au début sans ces pouvoirs ahurissants, on commence à regarder autour de soi et là…. c’est le drame. Des textures plus que pauvres (immeubles, murs, vêtements), un héros sans charisme (capuche d’Altaïr et blouson/jean d’Alone in the Dark), sans parler de la modélisation des personnages qui laisse à désirer : on dirait vraiment des Sims. Les voitures sont aussi lisses et peu détaillées que dans Saint’s Row. Enfin voilà quoi, ce n’est pas par la technique que Prototype pourra briller.

Comme la plupart des jeux à environnement ouvert, vous pouvez vous balader dans la ville, accomplir des missions secondaires pour accumuler de l’expérience et renforcer vos pouvoirs. Les missions principales font quand à elles avancer l’histoire. Les pouvoirs d’Alex viennent de l’assimilation. En effet il peut absorber ses ennemis pour récupérer de la vie, prendre leur formes et gagner en puissance.

Certains personnages clés permettent aussi de déverrouiller certains indices ou même des capacités bonus (tel que la conduite de char ou d’hélicoptère). En fait pour le héros, son propre corps est sa meilleure arme, il est atteint par le virus et devient un genre de mutant, son arsenal se compose de griffes (Wolverine), d’une épée à une main en combinaison avec une armure (extra-terrestre on dirait) qui ressemble à rien et même un fouet (God of War/Castlevania ?).
Pour en revenir aux tanks et hélicos, ils ne servent pas à grand chose, vous irez plus vite à pied (enfin en sautant/planant). Sauf les missions où l’on est obligé de rester dans le véhicule et de le garder en vie (des passage hypra chiants en passant). On peut aussi ramasser les armes utilisés par les militaires (fusil, mitraillette, bazooka), très utile quand on a pas encore beaucoup de pouvoirs ou quand on ne peut pas les utiliser.

Le gameplay lui est sympa sans plus, un système de combo basique, une visée plus ou moins efficace (à chier contre les hélicoptères). Le plus c’est la liberté de mouvement, on peut faire des sauts vertigineux et marcher sur les murs et ça, ça n’a pas de prix ;)
Sinon dans le principe c’est la même chose qu’Assassin’s Creed : à savoir deux façon d’aborder le jeu, deux façon de jouer, bourrin ou discret sachant que les deux méthodes fonctionnent très bien, ce qui rend le jeu plutôt facile (j’en suis à la moitié grosso-modo et pour le moment c’est de la balade).
Il en est de même pour la trame de l’histoire qui se résume à : vengeance ! (avec des fausses trahisons à deux euros etc..)

Petite vidéo illustrative que j’ai fais avec mon nouvel appareil numérique. J’ai baissé exprès la qualité car je ne pouvais pas uploader 1Go sur Dailymotion (je me suis inscrit pour pouvoir le faire, va falloir attendre). Il ne s’agit pas d’un vidéo test, tout simplement une vidéo commentée de ce qu’on peut faire. Ça me permet de rentabiliser mon achat et aussi c’est plus sympa d’utiliser une vidéo qui m’est propre plutôt qu’un truc trouvé comme ça sur Youtube. (Faites pas attention à la voix, je m’achèterais un casque pour la prochaine fois)

En conclusion je dirais que comparer InFamous et Prototype, c’est comme comparer GTAIV et Saint’s Row 2. Chacun possède ses atouts et ses défauts, même si InFamous l’emporte pour moi (le cachet, l’histoire, le scénario à choix multiple, la foudre), Prototype possède quand même les attraits d’être un jeu « pas prise de tête », bourrin et ultra violent. Techniquement à la ramasse il faut le dire, il n’en reste pas moins un bon divertissement.
Prototype sur PS3 et Xbox360 : C’est validé sans plus.

L’info en plus : Je vais en profiter pour remettre à jours les anciennes photos du blog, tout ce qui est figurines, goodies etc… Petit à petit (faut le temps de maitriser la bête) je vous tiendrais au courant !





8 commentaires sur “[Test] Prototype”

  1. Thomaba 12 juin 2009 at 07:00 #

    Hey Uriel, très bon test qui me fou toujours le doute pour l’achat de Proto … on verra plus tard !!!
    Tu as un boitié d’acquisition non? en tout cas dommage pour le son, perso j’ai pas trop compris, sinon bonne initiative !

  2. David 12 juin 2009 at 10:02 #

    Comme dit Thomaba, dommage pour le son, la vidéo est bien. J’ai quand même réussit à comprendre pas mal de trucs^^.

    Je pense allez me le prendre lundi. En attendant j’ai toujours Sacred 2 qui me prend pas mal de temps^^.

  3. Okto 12 juin 2009 at 15:56 #

    Moi qui n’ai que la 360 je vais économiser mes sous pour autre chose, je pense.. J’aurais préféré inFamous…

  4. Uriel 12 juin 2009 at 16:34 #

    @Thomaba : Merci !!!! Disons qu’en fait le jeu n’est pas mauvais, faut juste pas s’attendre à une grosse bombe qui défonce tout. Après c’est une question de gouts, je comprend que certains puissent adorer ce jeu ;)
    Non je n’ai pas pris le boitier d’acquisition finalement, j’ai utilisé mon appareil photo pour la vidéo, le PS3 Eye pour me filmer et Sony Vegas pour le montage.
    (En ce qui concerne le son, je parlais pas assez fort >_<)

    @David : Oui c’est pour ça que je disais dans un commentaire qu’au moins toi tu pouvais attendre (je t’ai vu sur Sacred 2), je louche dessus depuis un moment, t’en penses quoi ? Si oui je vais me le prendre en UK (sauf si tu me dis que les voix en Fr sont indispensables).
    Pour ce qui est du son, bah de toute manière je dis que des conneries ;p donc c’est pas trop trop grave mdr.

    @Okto : Bah tu peux, sauf si t’as besoin d’un super défouloir ^^ ! Mais bon vaut mieux se tourner vers un Madworld je pense (que je n’ai toujours pas T_T).

    Merci à tous les 3, ça fait plaisir ^_- (je voulais refaire la vidéo, mais je pense que Prototype ne mérite pas que je m’y attarde autant dessus, j’espère obtenir le label « creative content » sur Dailymotion comme ça mes vidéos pourront être en meilleure qualité)

  5. David 12 juin 2009 at 21:53 #

    Re. Si tu parles anglais, les voix FR ne sont pas indispensables. De toutes façons, à part l’intro, je les écoute pas, je lis et j’y vais^^.

    Sinon, il est bien mais si t’a un bon PC je te le conseillerais plutôt dessus ne serait ce que pour les commandes. La manette est toujours moins pratique pour ce style de jeu (mais j’ai pas un assez bon PC^^). Après, tu te doutes que niveau durée de vie, y a de quoi faire, ça doit bien faire prés de 10 heures que je suis dessus et j’ai visité à peine 10% de la carte. D’ailleurs j’ai pris le collector a 10 euros de plus que le normal, j’ai été agréablement surpris par ce qu’il proposait (Bande son, la carte du jeu, une figurine et un livret d’artwork et le jeu).

    Voilà, si t’as d’autre question n’hésite pas^^.

  6. thomaba 13 juin 2009 at 09:22 #

    j’ai reçu sacred 2 il y a peu et c’est vraiment sympa pour le peu que j’ai joué, un hack n’ slash tout beau, bien complet (+ de 500 quêtes) avec une map immense (70km²) et 6 classes complètement différentes même si j’ai pas encore tout testé !
    il est en vente a 54€ fdpi sur le site de la fnac en promo si tu veux
    en cas je t’ajouterai si t’as encore de la place dans tes amis !

  7. jojo62400 13 juin 2009 at 15:02 #

    j ai le jeu prototype sur xbox360 c est un tres bon jeu.dans ce jeu vous incarné alex mercer qui lui a etai le cobay de nombreuse experience raté maintennt alex est devenu un monstre et il veu se venger .dans le jeu vous pouvez marché sur les mur vous pouvez prendre l apparence de n importe qui .ce jeu et sympas et tres sanglant les fan de film d horreur acheter le car ilvaut le cous

  8. Uriel 13 juin 2009 at 22:09 #

    @ David et Thomaba : Vendu ! Enfin je me le prendrais en version collector UK. (et oui fan de figurine oblige !)
    Merci pour votre avis positif à tous les deux. Pour la liste d’amis pas de soucis, tu peux déjà le faire mon id est sur la page ;)

    @Jojo : Bienvenue et merci pour ton avis sur le jeu ! N’hésites pas si tu as des choses à dire ;)
    (un petit effort d’écriture pour la prochaine fois par contre s’il te plait ;) )


Laisser un commentaire