[Test] Operation Flashpoint : Dragon Rising


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , ,

On approche de la date fatidique de Noël, pas mal de tests vont donc se succéder ici afin de vous aiguiller, vous aider à choisir vos futurs cadeaux ou simplement quoi offrir.

OperationFlashpoint_DragonRising_jaquette

J’avais fait le test il y a pas longtemps de Call of Duty Modern Warfare 2 et je souhaitais essayer quelque chose d’un peu différent. Certes on reste dans le même univers de la guerre dites « moderne », mais Operation Flashpoint : Dragon Rising joue plutôt dans le côté simulation de la même guerre.

Bon autant être clair avec vous, techniquement on est loin de la production d’Infinity Ward. En même temps on est pas là pour en prendre plein la vue, mais pour faire la guerre, la vrai et en ce sens OF : Dragon Rising est (dans l’ensemble) plus que correct. Les armes sont nombreuses mais au final on ne fera qu’utiliser les fusils snipers puisque les combats se déroulent majoritairement à grande distance (+ de 100 mètres).

Flashpoint_screenUn conseil, évitez d’abattre vos alliés :)


Après avoir gratté un peu la couche des apparences, on prend le jeu en main et après 5 minutes de marche on assiste impuissant à notre première mort. Et là on se rend compte très rapidement que le jeu ne se joue pas comme un bourrin, on ne pourra pas éliminer 40 soldats en étant planqué derrière un petit bout de mur avec plus de 500 balles dans son chargeurs. Constat, les nerveux, les impatients et ceux qui n’ont aucun sens tactique : vous pouvez déjà passer votre chemin :D

Une demi-heure plus tard on se retrouve à donner des ordres à son équipe, tandis que vous ferez diversion, votre escouade prendra l’ennemi à revers, le tout en demandant un pilonnage des tanks ennemis par votre soutien aérien : tout un programme. Dans ce jeu, faire des prouesse avec son arme sera aussi important qu’être fin tacticien. Simulation signifie aussi « difficulté » accrue : les blessures ne se soignent pas d’elle-même (il faudra appeler un membre de l’escouade ou solution temporaire : se poser un bandage), 1 balle mal placée et c’est la mort assurée etc…

Il sera aussi possible de piloter des véhicules (jeep, blindés, hélicoptères etc…) et de choisir sa place à l’intérieur : conducteur, commandant, mitrailleuse lourde ou simple passager. La carte de l’île étant immense, il sera judicieux d’utiliser ces moyens de transport ! Les objectifs sont nombreux et variés, allant de la simple destruction de missiles SAM (missile Sol-Air), à la conquête d’un village en passant par la prise et la défense d’un Aéroport : on ne s’ennuie pas !

Petite vidéo de gameplay maison, comme d’habitude :


Bien que complètement différentes de celles de MW2, les sensations ressenties en jouant sont énormes. Parcourir 2 kilomètres avec la jambe blessée, son équipe (plus ou moins mal en point) et un pilote d’hélico rescapé, avec 15 soldats chinois aux trousses : je peux vous dire que l’adrénaline est là :D . La durée de vie est plutôt conséquente, 11 missions d’environ 1h chacune, le tout jouable en co-op ! A noter la présence d’un mode multijoueur et la possibilité de refaire les missions une à une.

En conclusion, je m’éclate sur Operation Flashpoint ! Pour le peu qu’on aime un peu qu’on puisse s’arrêter quelques secondes de tirer sur tout ce qui bouge (de toute manière viser dans Flashpoint est un art) et qu’on sache utiliser son cerveau de temps en temps plutôt que son instinct/ses réflexes animal. Pour ceux qui m’ont lu jusque là, je vous conseille franchement ce jeu qui est une agréable surprise pour moi, après je n’ai pas fait le premier donc je vois le titre d’un œil nouveau (ça aide peut être aussi)…

Operation Flashpoint – Dragon Rising sur PS3 et Xbox 360 : C’est validé !

4a« Ne paye pas de mine, mais vraiment sympa et addictif ! »


L’info en plus : « Du DLC est déjà disponible sur ce titre sur le Playstation Store (à priori sur le marketplace aussi :p ) »





6 commentaires sur “[Test] Operation Flashpoint : Dragon Rising”

  1. Seiken 14 décembre 2009 at 20:04 #

    La bonne surprise donc, ce jeu! Pour l’avoir vu tourner, il faut être honnête, c’est pas du I.W.

    Cependant, ce jeu est bien tripant: c’est un peu le Fifa du FPS tandis que MW2 serait le P.E.S. (non pas en terme de qualité, hein, je parle de gameplay )

    Mais je confirme, c’est une bonne surprise ! On est au coeur de la guerre sans scénario Hollywoodien, et ça change ! c’est plus fin comme style de jeu, à vous d’être technique pour survivre.

    Soldat, bon courage!

    Ps: Batman: Arkham Asylum 2 annoncé *o*

  2. Kazuki 14 décembre 2009 at 20:41 #

    Moi qui préfère les simulations, ce jeu me tente. J’ai ArmA 1 et bon sang que c’est dur ! donc je comprends que tu galères pour celui-ci.
    Bon test en tout cas n_n

  3. Kazuki 14 décembre 2009 at 20:42 #

    P.S : (oui je m’en suis rappelé au moment de cliquer sur « post comment » -_- ) Va faire un tour dans ta boîte mail Uriel, t’aura une surprise (bonne ou mauvaise, à toi de me le dire XD)

  4. maspalio 14 décembre 2009 at 20:47 #

    il faut franchement que j’essaye ce titre , j’entend que de bonnes choses à son égard !

  5. David 14 décembre 2009 at 20:51 #

    Ce jeu me tentait mais… autant j’ai envie de vivre autre chose que la guerre façon Hollywood, autant le fait de devoir faire d’une certaine patience, que je n’ai certainement pas, me rebute. Mais c’est encore un jeu que je testerai surement en location, et que j’achèterai si il me plait car je doute que j’ai le temps de le finir en quelques jours.

  6. Uriel 15 décembre 2009 at 18:37 #

    @Seiken : Yep et aussi Unleashed the force 2 :)
    Pour en revenir a Flashpoint, c’est un must have pour ceux qui veulent autre chose qu’un Iphone, oups je veux dire MW2 :D

    @Kazuki : Oui faut que je jette un coup d’oeil dans ma boiboite :) je te dis ça ! J’suis un peu debordé (bargaming hier soir) :D
    Merci en tout cas ! Et ravi que le test te plaise !

    @Maspalio : Oui et encore je pense que le jeu doit être vraiment encore plus énorme en co-op !

    @David : Après faudra voir aussi avec Medal of Honor, mais je pense qu’il se rapprochera plus d’un MW2 :)
    Tu me diras ce que t’en penses si un jour tu le prends en location :p


Laisser un commentaire