[Test] Nokia N97


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , ,

Voilà déjà quelques temps, j’avais eu la chance de recevoir un cadeau de Noël un peu en avance de la part de Nokia, un smartphone dernier cri (je ne sais pas si j’ai été espionné, mais à ce moment là je souhaitais changer de mobile) le N97. Après une utilisation de tous les jours, voici donc un petit billet histoire de faire le point dessus (et puis de toute manière si je découvre autre chose, je vous fait signe).

N97Et voilà le contenu, qui reste plus que correcte même si la housse n’était pas fournie.


Concernant les caractéristiques techniques, ce qu’il faut retenir c’est : 32 Go de mémoire interne, on peut ajouter une micro SD allant jusque 16go, l’écran possède une résolution de 640×360 et peut afficher jusque 16 millions de couleurs. L’appareil photo (caméra) fait 5 Mega pixels (Carl Zeiss) et pour le reste je vous invite à aller directement sur le site officiel :)

Le N97 est donc un Smartphone, soit un téléphone permettant d’aller sur internet, lire ses mails, dans l’air du temps quoi. Le téléphone fonctionne sous Symbian, le système d’exploitation Nokia (les concurrents sont Windows Phone, Iphone, Android). Bien qu’un peu plus austère, il en est bien plus stable et plus simple d’utilisation. Petite vidéo de présentation, faite maison :)

Petite vidéo de présentation :)


Je vais commencer par le gros point fort du téléphone, il allie une expérience entièrement tactile qui facilite le surf sur le web à un clavier coulissant qui permet d’avoir un confort non négligeable lorsque l’on écrit des messages. De plus le N97 dispose nativement de 32Go ce qui lui permet de stocker énormément de choses : musiques, films, applications. D’ailleurs à ce sujet, l’Ovi Store est très bien fait et facile d’accès même s’il n’est pas non plus exempt de défauts.

En effet, l’Ovi Store ne propose pas autant de références que ses homologues (Itunes), même si le développement à l’air en bonne voie (surveillez le blog officiel) : « Wikitude » par exemple. Autre chose (inhérent à tous les smartphone hélas) les programmes restent en mémoire et consomment de la batterie, il faut donc penser à les quitter à chaque fois via le gestionnaire. Même si celle du N97 tient vraiment bien la route (environ un rechargement tous les 3 jours en ce qui me concerne).

Ovi-store_n97Existe aussi en blanc :p


Concernant l’Ovi Store, vous y trouverez de tout : des fonds d’écrans, des thèmes, des applications ainsi que des jeux en version démo si jamais vous préférez essayer avant d’acheter :)

Comme je vous le disais dans la vidéo, le téléphone est puissant et c’est pour cela que des émulateurs Megadrive et Super Nintendo existent sur la plateforme. Ce qui permet d’avoir une énorme ludothèque d’anciens jeux devenus classiques aujourd’hui.

Et si après tout ça vous ne savez toujours pas quoi faire avec votre futur N97, vous avez l’excellent portail « 97 choses à faire avec mon N97« , qui comme son nom l’indique présente une liste de choses plus ou moins drôle à faire à plusieurs ou seul avec votre N97.

L’info en plus : Pas trop dépaysé :p ? Tiens (j’édite), vous pensez à lire mes réponses à vos commentaires (des fois, jamais, non car te mets trop de temps à répondre, oui toujours) ?





10 commentaires sur “[Test] Nokia N97”

  1. Praska 26 janvier 2010 at 10:44 #

    Plus « stable » ? le symbian dessus est vieux non ? Je l’ai essayé et je l’ai trouvé le moins stable de tout les os, t’as quelle version ?

  2. Uriel 26 janvier 2010 at 11:01 #

    @Praska : Alors j’ai la version 20.0.19
    Et quand je parle de stabilité c’est au sens large :) J’ai présenté pendant 1 mois et demi Windows Phone (mobile 6.5, avec le Omnia 2, le GM 750) et niveau chargement des applis, lancement pages web c’était clairement pas ça. J’ai aussi pu voir le HD2 qui est magnifique mais malheureusement le modèle qu’on avait sur les Champs était constamment planté.
    En ce qui concerne l’Iphone, je me base sur les retour clients, le nombre incalculable qui passent en espace et qui ont juste besoin d’un reboot car leur téléphone a planté -_-
    Par contre le systeme BB ou Android je sais pas, mais apparemment ils marchent très bien :)

  3. blue 26 janvier 2010 at 11:07 #

    il a l’air pas mal du tout, mais honnêtement je n’arriverais jamais à me passer de l’iphone et du multi-touch

  4. David 26 janvier 2010 at 13:57 #

    Bon bah moi va falloir que je pense à changer de portable, le mien doit être un prototype de 1875 lol.
    Remarque, il fonctionne encore, c’est du solide au moins^^. Mais celui ci a l’air pas mal du tout.

    Sinon oui, je passe voir les réponses tout le temps^^.

  5. maspalio 26 janvier 2010 at 21:29 #

    voilà un bien bel objet technologique.Grand fan de Sony je suis tenté par son acquisition mais le futur i phone me fait déjà de l’oeil :)

  6. Kazuki 26 janvier 2010 at 21:51 #

    En effet, il a l’air vraiment sympa ce portable, et en plus pouvoir émuler nos vieux oldies dessus … wouah :p

    Et oui, je passe constamment vérifier si tu as répondu ou non, sinon ça sert à rien :D

  7. Seiken 27 janvier 2010 at 01:28 #

    Il est bien sympa, en effet, mais de là à passer à Nokia, il va falloir encore attendre de mon coté !

    Oui, je check toujours, toutes tes réponses, et celles des autres, évidemment ;)

  8. Uriel 27 janvier 2010 at 17:19 #

    @Blue : C’est vrai qu’au niveau du touché, l’Iphone reste incomparable (le HD2 peut être)… Mais bon je veux pas avoir le même que « tout le monde » :)

    @David : Merci pour la réponse :) je me posais la question ! Après pour le téléphone, ça dépend des besoins, j’aime pouvoir rester connecté tout le temps (surf, mail…) c’est pour ça :)

    @Maspalio : Fan de Sony ici aussi :p j’ai commencé avec le T68i puis t610 etc… pour récemment finir avec mon W960i :( C’est vrai que la Satio aurait pu être sympa mais bon le destin en a décidé autrement :)

    @Kazuki : Ouki c’est cool, merci beaucoup :D Sinon j’adore le côté émulateurs, les oldies même si ça vieillit je ne m’en lasse pas !

    @Seiken : Yes cool ! Bah ya le n900 qui arrive attention :D

  9. TiChou 28 janvier 2010 at 12:56 #

    Coucou,
    la vidéo est niquel mais sans les bip bip ça aurai été niquel MDR
    Sinon quand tu va sur le net on voit qu’il y a une clavier tactile qui apparait, je trouve ça un peu bête vu qu’il y a le vrai clavier en dessous! Enfin ce n’est que mon simple avis de fille ^^
    Bonne continuation.

  10. Uriel 28 janvier 2010 at 16:02 #

    @Tichou : Hey ça fait plaisir merci :p Pour les bips je préfère ça fait plus perso/amateur et c’est le but :p

    Sinon pour le clavier, c’est opera qui fait ça. Dans le navigateur d’origine ya pas ça, mais certaines personnes pourraient apprécier donc c’est pas perdu. Bisous :p


Laisser un commentaire