[Test] Mario Tennis Open sur 3DS


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Mots-clés : , , , ,

Ca faisait un moment que j’avais pas fait de vrai test ici, je répare mon erreur avec le retour de Mario et ses potes sur les courts de Tennis. J’avais découvert la série il y a bien des années sur Nintendo 64 (pfiou je suis vraiment plus tout jeune) et je me souviens qu’à l’époque le constat avait été unhanime dans mon entourage : « ce jeu défonce ! ».

Je ne sais pas si vous aviez eu l’occasion d’y jouer mais le jeu apportait une certaine fraicheur dans le monde du tennis avec des contrôles inédits, on pouvait réaliser des coups spéciaux en combinant et en alternant les touches A et B (pour rappel dans les jeux de tennis classiques, chaque touche correspond à un type de frappe). Aujourd’hui l’été est revenu, il fait beau, Mario et ses amis nous reviennent avec quelques nouveautés dans Mario Tennis Open sur 3DS et nous allons voir s’ils sont toujours dans le coup.

La 3DS bénificie maintenant d’un catalogue de jeux conséquent et surtout de qualité.


Si vous cherchiez une simulation de tennis, vous pouvez d’ores et déjà passer votre chemin. Ici Nintendo laisse place à votre imagination pour un jeu de tennis fun et accessible destiné clairement au grand public. Des changements ici et là permettent au jeu de répondre à toutes les attentes possibles et imaginables des joueurs. On en arrive au premier point, la suppression des supers coups propre à chaque personnage, en effet même si les caractéristiques des personnages diffèrent entre puissance, technique, ruse, complet etc… les coups spéciaux « signature » ont disparu.

Ces derniers laissent leur place à des améliorations des coups basiques (lift, coupé, plat, lob et amorti), les rendant bien plus puissants et meurtriers. Chaque coup est symbolisé par une touche ou une combinaison de touches (A, B, Y, A puis B et B puis A), matérialisé aussi par un code couleur qu’on peut retrouver sur l’écran tactile. Lorsque la balle arrive sur votre côté du terrain, un cercle de couleur apparait, vous déclencherez donc un super coup en vous plaçant à l’intérieur (premier rebond en général) et en appuyant sur la touche/couleur correspondante : long à expliquer mais bien plus facile à faire.

Ici il faudra appuyer et maintenir B pour faire un super coupé. Pour les amateurs de Prince of Tennis, ce coup est sensiblement le même que le Snake ou Boomerang Snake de Kaidoh.

Les novices quant à eux préfèreront profiter de la touche X qui est en fait un tir auto. Cette frappe sera certes un peu moins puissante mais vous assurera de lancer un coup spécial avec un taux de réussite de 100% à chaque fois que vous serez placé dans le halo de couleur. D’ailleurs en parlant de novice, il vous sera possible de jouer de deux façon à Mario Tennis Open : toujours pour les débutants, en tenant votre 3DS perpendiculaire au sol (en la relevant un peu quoi) la camera passera automatiquement derrière le joueur.

En prenant votre 3DS à la verticale (si l’on peut dire), le personnage se déplacera tout seul à la manière du tennis dans Wii Sports et vous n’aurez qu’à frapper les balles, ceux qui ne me croyaient pas quand je disais que le jeu était accessible, essayez ce mode en frappant qu’avec le bouton X et vous allez voir. En baissant un peu la console (parralèle au sol) la vue reprendra sa position initiale, c’est à dire une vue de dessus classique et vous reprendrez le contrôle du personnage pour profiter pleinement du jeu.

La vue de dessus classique, présente dans la plupart des jeux de tennis.

Alors bien entendu si cette vue de vous interesse pas du tout, je vous invite à désactiver l’option dans les menus pour éviter tout passage malencontreux de l’une à l’autre juste parce que vous vous êtes bien rassis sur votre chaise.

Côté graphisme on est plutôt bien loti, on est dans l’univers de Mario qui est vraiment agréable à l’oeil et surtout très coloré. Malheureusement, la 3D n’apporte rien dans ce Mario Tennis Open et n’est présente que lorsque l’on joue en mode automatique, on s’en passera donc sans regret. Les terrains sont nombreux et variés, on retrouve toutes les surfaces des courts de tennis faisant ici références aux différents univers dont sont issus les personnages.

La durée de vie est conséquente par contre, outre les match d’exhibition classique, le mode de jeu principal reste les tournois qui sont proposés sous forme de coupe (comme dans Mario Kart). Une fois les 4 premières complétées, vous aurez accès à 4 autres coupes bien plus difficiles et pour terminer le jeu à 100% il faudra le faire avec tous les personnages (et même votre Mii). Tout ceci pour dévérouiller des accessoires (raquettes etc…) pour customiser votre Mii adoré. Il y a aussi pas mal de mini-jeux dont un qui est particulièrement fun : faire un niveau de Mario Bros directement en frappant la balle contre un mur. C’est plutôt original et assez dur à prendre en main au début mais l’idée est vraiment sympa !

Ya plus de Mario, c’est votre balle qui permettra de ramasser les pièces, frapper les blocs, récuperer les bonus et tuer les méchants.

Comme toujours, il faut une carotte pour faire jouer les collectionneurs : des centaines d’objets à débloquer pour votre personnage !

Pour moi ce Mario Tennis Open est clairement une réussite. Il renouvelle parfaitement le genre et cela faisait longtemps que je ne m’étais pas tant éclaté sur un jeu de tennis (depuis le Prince of Tennis Crystal Drive sur DS pour les connaisseurs). Un jeu accessible pour tous et qui en même temps, peut devenir rapidement très technique pour les connaisseurs et amateurs du genre. Je me suis vraiment régalé et c’est exactement ce que je pouvais attendre d’un tel jeu. Je ne peux donc que vous conseiller de vous procurer Mario Tennis Open (disponible à environ 35€ sur Amazon) qui est clairement un indispensable dans le catalogue 3DS comme la plupart des jeux estampillés Mario.

L’info en plus : Bien entendu le jeu dispose de mode multijoueur, aussi bien en local qu’en ligne. En mode local vous pourrez jouer en mode téléchargement (une seule cartouche) mais vous ne pourrez profiter pleinement de toutes les possibilités qu’offre le jeu qu’à partir du moment où chaque joueur à sa cartouche (comme d’habitude).




Vous en voulez encore ?

  • 6 juin 2012 [Déballage] 3DS collector version Peach Du 1er Novembre au 31 Janvier, le Club Nintendo organisait un petit concours bien sympathique : il suffisait de se rendre sur leur site et d'enregistrer 3 jeux 3DS parmi une liste donnée […]
  • 9 juin 2011 [E3 2011] Les conférences de Microsoft, Sony et Nintendo Les 3 constructeurs ont donné leur conférences pré-E3 il y a quelques jours et c'est à tête reposée que je vous propose un petit résumé où je vous donnerais mon avis sur ce qui a été dit […]
  • 16 novembre 2012 [Test] Inazuma Eleven Strikers Statistiquement parlant, vous avez tous forcément au moins une Wii. Qu'elle soit dans le placard ou non, il est temps de la ressortir ! Depuis quelques semaines un jeu typiquement japonais […]

Laisser un commentaire