[Test] Mario & Sonic aux jeux Olympiques d’hiver


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , ,

Cette semaine annonce la fin d’une année bien chargé, l’occasion de vous retrouver (ou pas) entre amis pour passer le 31 ensemble. Qui dit soirée entre amis, dit un dépoussiérage potentielle de la Wii en vue d’un « party game » et comme la saison s’y prête pourquoi ne pas se lancer dans un petit Mario et Sonic aux JO d’hiver ?

Mario_Sonic_jaquette

Je ne vais pas vous détailler les épreuves une par une, sachez seulement qu’il y en a une bonne vingtaine avec plus ou moins de variantes (en équipe, en solo, basé sur la vitesse, basé sur les points etc…). Je vais seulement mettre en avant celles qui se démarquent réellement du lot.

Commençons par le meilleur, le hockey sur glace ! En version très simplifiée (comme la plupart des autres épreuves), il s’agit d’un match en plusieurs mi-temps en 4 contre 4. L’offensive se résume à se faire passer le palet pour en augmenter la puissance puis tirer une fois en position, quand à la défense, elle possède un genre de « dribble » soft ainsi qu’une charge (et hop on secoue la wii-mote). Très simple n’est-ce pas ? Mais terriblement efficace.

Mario_Sonic_JO_hiver_hockeyOn peut même assommer le gardien en le canardant :p


Pour ceux qui aiment la course pure, il y a le ski alpin où il faut franchir la ligne d’arrivée le plus vite possible tout en passant entre les portes pour gagner de la vitesse (bon il y a aussi le patinage de vitesse, mais je n’ai rien compris :p). Très simple à jouer, on penche le duo wii-mote/Nunchuk vers l’avant pour accélérer et on se tortille à gauche ou à droite pour tourner :D

Pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête, il faut aller voir du côté du Bobsleigh. Wii mote contre la poitrine, il suffit de l’incliner pour faire prendre la direction optimale à sa luge géante pour gagner un maximum de vitesse :p

Bobsleigh_MarioSonic_JOhiverBah voilà ce qu’il ne faut pas faire :) personne dans le jaune :D


J’ai aussi particulièrement aimé le saut à ski, c’est tout bête : une rampe et on saute le plus loin possible sans s’emmêler les skis à l’atterrissage. Et on va terminer sur le curling (une vrai institution !!!), ou la pétanque du gentleman ! On lance à son tour le palet, avec plus ou moins d’effet, pendant que le reste de l’équipe s’affaire à frotter le sol pour que le palet glisse le plus loin possible. Outre la visée, on lance le palet comme dans le bowling de Wii Sport. Et bien entendu on peut « dégager » le/les palets adversaires avec les siens : tous les coups sont permis :D

Finalement malgré mes gros préjugés sur les « party games » (trop de mini-jeu tue le mini-jeu), on s’éclate bien sur Mario et Sonic aux JO. Évidemment le jeu comporte son lot de défauts, en première ligne les chargement qui sont trop longs à mon goût, la wii-mote trop peu précise (suffit de faire du snowboard pour s’en rendre compte : on demande de faire un « S » avec la manette alors qu’en secouant comme un fou ça passe). Mais comme tous les jeux de ce genre, enlevez tout intérêt au jeu si vous comptez le faire tout seul. Le jeu ne vaut la peine qu’à plusieurs, de 2 à 4 joueurs. Car ce ne sont pas les goodies, ou autocollants à débloquer qui vous scotcheront sur le jeu (même si l’initiative reste sympa).

4a« En MULTIJOUEUR seulement »


L’info en plus : A noter la possibilité d’utiliser la Balance Board sur certaine épreuves :p par contre impossible de jouer en multi avec celle-ci >_< . Aussi on pourra débloquer des épreuves un peu spéciale, alternativement aux épreuves classiques (licence officielle des JO oblige) il existe les épreuves de rêve où les développeurs ont pu se lâcher. Une descente en ski avec des loopings à la sauce Mario Kart ça vous dit ? :D





3 commentaires sur “[Test] Mario & Sonic aux jeux Olympiques d’hiver”

  1. David 29 décembre 2009 at 12:35 #

    J’ai la première version de Mario et Sonic & JO donc pour l’instant, j’ai pas vu l’intérêt de prendre celui-là. Mais le premier étant sympa, j’imagine que celui-là aussi^^.
    J’ai pas de préjugé sur les parties game, j’avoue que j’aime même beaucoup ce genre de jeu, ça permet à toutes la famille de jouer, je vois pas ma mère (ni mon père d’ailleurs) jouer à MGS lol.

    Mais bon, personnellement, j’attends Sonic & SEGA all-stars racing pour rejouer avec Sonic (dans un bon jeu cette fois-ci j’espère…)

  2. Kazuki 29 décembre 2009 at 22:36 #

    Mmmh pas tenté cette fois. Pour les trucs en famille où entre amis je sort même plus la Wii, on reste sur PS3 avec du Guitar Hero ou Buzz que j’ai récemment eu, et il est vraiment excellent, même ma mère qui ne joue jamais, réclame des parties de Buzz XD, c’est dire !

    P.S : Par contre j’ai (enfin) ressorti la Wii pour Muramasa : The Demon Blade :D

  3. Uriel 30 décembre 2009 at 11:20 #

    @David : Oui la cible reste le multijoueur en famille ou entre amis :)
    Pareil pour le Sega all star racing :)

    @Kazuki : C’est aussi une très bonne alternative :p et n’oubliez pas Singstar ! :p
    Et Murasama ça roxx :D


Laisser un commentaire