[Test] MAG (Massive Action Game)


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , ,

C’est encore en retard (ce doit être le mot clé le plus répandu sur le blog) que je vous livre mes impressions (qui tiennent plus d’un test flash) sur MAG, titre exclusif de la PS3. Aussi appelé Massive Action Game, le jeu de Zipper Interactive propose un jeu de tir à la première personne, jouable uniquement en ligne à 256 joueurs. Malgré les craintes qu’il serait légitime d’avoir, les promesses sont-elles tenues ?

MAG_PS3_JaquetteAttention, jeu en ligne uniquement.


Ce qu’on est en droit de craindre lorsque l’on nous annonce 256 joueurs, le pire ennemi du jeu en ligne : le lag. Et je vous rassure de suite, il n’en est rien ! Le jeu est fluide, totalement fluide et ce malgré les nombreux joueurs présents sur la carte. Autre bon point, le temps d’attente entre les parties : une fois l’épreuve choisie vous vous mettez dans une file (d’attente) et après environ 1 à 2 minutes la partie démarre (souvenez-vous Modern Warfare au début).

MAG_Screenshot_multiNon non on est vraiment nombreux sur la carte.


Contrairement à ce que l’on pourrait penser le jeu n’est pas brouillon, au contraire en accumulant de l’expérience (en faisant des frags, en gagnant des parties ou en atteignant des objectifs) on pourra commander son petit escadron et donner des ordres, qui s’ils sont suivi rapporteront des points bonus à l’équipe. Les objectifs de missions sont simples et consistent (au début en tout cas) à des phases d’assauts et de défenses de points stratégiques (les deux équipes changent de rôles entre les manches).

MAG_ScreenA défaut d’être aussi beau que Modern Warfare 2, le jeu est vraiment intense et met dans l’ambiance de la magie de la guerre à 256 !


Même si au début on ne sera que 64 pour se faire les dents, le nombres de joueurs présents sur la map augmentera en accord avec votre niveau. Le nerf de la guerre restant ce conflit entre 256 joueurs, le tout séparé en trois factions bien distinctes (attention une fois cette dernière choisie, il faudra supprimer le personnage pour en changer).

Tout d’abord les meilleurs (ma faction !) les S.V.E.R. (à prononcer Sévère :p) qui rassemble les russes, les chinois. Ensuite on a les RAVEN qui représente l’Europe et on termine avec les Valor, les « gentils » américains.

MAG_parachuteLorsque l’on est en parachute, attention à ne pas attirer l’attention des snipers…


Une fois certains objectifs pris, vous aurez la possibilité de respawn (ressusciter) plus près du champ de bataille. Cela se matérialise par un largage en parachute mais ne soyez pas trop gourmand, profitez-en pour vous poser sur les toits et sortir votre fusil sniper. Sur d’autres mode de jeu, vous récupèrerez blindés légers (pilotable et à protéger) mais aussi des hélicoptères lourds de combats, qui serviront de zone de ralliement.

MAG_levelUne fois à la base, customisation, points de compétences à utiliser etc…


Ce que j’adore par dessus tout dans ce genre de jeux, c’est la « customisation » (personnalisation) de son personnage. Je ne parle pas uniquement de la casquette et des lunettes mais bien de ses caractéristiques et compétences spéciales. Se spécialiser en soigneur dès le départ peut être une bonne idée pour engranger un maximum d’XP dès le début. Vous pouvez bien sûr améliorer votre amure, vos armes (viseur laser, lance grenade) et capacités.

En conclusion MAG est une bonne surprise ! Le jeu ne souffre pas de défaut majeur, mais ne brille pas de façon exceptionnelle non plus. Mes retenues sur ce jeu se sont envolées, car même si le jeu ne rivalise pas avec les plus grands, techniquement parlant, la fluidité gagnée de l’autre côté n’est pas négligeable. Petit point négatif tout de même, les gâchettes qui servent à changer d’armes et à équiper les grenades, ce qui est tout sauf intuitif :(

MAG sur PS3 : C’est validé ! (Si vous n’êtes pas trop FPS en ligne, oubliez de suite)

4aLe multijoueur avec un grand M sur console : c’est possible !


L’info en plus : Toutes mes excuses, fatigue, boulot, malade font que j’accumule un retard fou… Aussi bien dans les articles, que dans les réponses de vos commentaires, mail etc…





9 commentaires sur “[Test] MAG (Massive Action Game)”

  1. Steff1985 23 février 2010 at 23:39 #

    Je l’ai testé en Beta et j’ai adoré ! J’attends l’apres FFXIII pour me faire les dents dessus si le niveau global des joueurs n’est pas trop élevé , et s’il reste encore des gens qui y joue …
    Le defaut que je pourrait lui trouver c’est le defaut des jeux Online Only : dans 1 an le jeu existera t’il toujours , les gens, les serveurs, le niveau global abordable , ect … ?

  2. Seiken 24 février 2010 at 00:48 #

    Effectivement, M.A.G. est la bonne surprise de Janvier, même s’il pêche un peu sur le niveau graphisme, le fait qu’il soit « jouable » à 256 joueurs, fait qu’au final, on prend son pied ! Je l’ai aussi, et je ne regrette pas, surtout à 65€ le jeu !

  3. maspalio 24 février 2010 at 00:50 #

    MAg trouvera t il son publice entre modern Warfare et Bad company 2, rien n’est sur …

  4. David 24 février 2010 at 01:14 #

    Les jeux uniquement online ne sont vraiment pas pour moi mais j’avoue qu’il a l’air pas mal du tout pour les adeptes.

  5. Uriel 24 février 2010 at 18:59 #

    Même chose qu’hier, l’article du jour est repoussé :(

  6. Kazuki 24 février 2010 at 20:03 #

    T’en fait pas Uriel, on va pas t’incendier pour les retards :p

    Bon pour MAG j’avoue avoir était déçu de la béta, j’aurais peut-être dû y passer un peu plus de temps ^^’

  7. Uriel 27 février 2010 at 06:02 #

    @Steff1985 : C’est vrai que le gros problème du moment, avec toutes les sorties, c’est le temps :)
    On verra l’évolution des choses, mais pour une nouvelle franchise, il me semble qu’il a fait un bon départ !

    @Seiken : C’est le même principe que WoW, ce n’est pas le plus beau des canons de beauté, mais tout le monde peux y jouer sans que ça rame :p

    @Maspalio : Est-ce que White Knight arrivera à percer avec la sortie de FFXIII :D ? Rien n’est plus sûre et pourtant j’aimerai bien :D

    @David : Oui c’est certain, tout dépend des joueurs. Pour les non adeptes la note serait plutôt 1 ou 0 sur 5 :p

    @Kazuki : C’est gentil :p disons que j’ai été pas mal occupé et je jongle entre la fatigue, l’épuisement pour tenir un minimum le rythme de publication :) (sans pour autant que ça influe sur la qualité des articles )

  8. soldat de JAH 19 mars 2011 at 01:15 #

    Franchement votre test sur MAG est vraiment nul! soi celui qui a realiser ce test na pas les yeux en face des trou ou peu etre autre chose, m’ai ce mec n’a rien compris! son test est rempli d’erreurs. Avan de juger un jeu je pense qu’il faut prendre le temps d’y jouer asser pour pouvoir donner son avis. Je joue a MAG depuis plus d’un ans et pour moi c’est le meilleur fps de la ps3! Loin devant black ops et bad compagny 2 et j’invite tout le monde a ce procurer ce jeu genial! Et j’invite egalement l’auteur de ce test a changer de metier si c’est pas deja fai. JAH BLESS YOU

    • Uriel 19 mars 2011 at 20:20 #

      Bon je vais prendre le temps de te répondre, mais au lieu de crier en fermant les yeux, pointe donc mes erreurs du doigts.
      Alors soit, je n’ai pas joué à MAG pendant 1 an, et j’en ai pas eu envie, si toi tu as le temps ou la possibilité de le faire tant mieux : get a life.

      Donc si moi je dois changer de métier (qui n’est pas mon métier puisque c’est un loisir, je suis pas payé pour le faire), toi tu devrais changer d’époque et retourner chez les cro-magnons qui n’ont pas besoin de savoir lire et écrire.

      J’ai pas besoin qu’un hippie illettré me fasse la moral sur son jeu préféré.


Laisser un commentaire