[Test] Leçons de Cuisine sur Nintendo DS


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , ,

Pour ceux qui ont oublié que les livres existent, voici un petit jeu culinaire sorti sur Nintendo DS sorti il y a maintenant 3 ans (eh oui, il y a des choses qu’on ne teste pas forcément à leur sortie ^^’). Ce jeu se situe dans la gamme de coaching développée par Nintendo, comme le Dr.Kawashima ou Gym des Yeux, et va nous proposer de mettre à l’épreuve nos talents (ou pas) de cuistot grâce à quelques recettes, accompagnées bien évidement de conseils et d’astuces pour les réaliser.

Le jeu est vraiment simple et plutôt bien pensé. Il se divise ainsi en deux grandes parties à savoir la pratique et la théorie. Côté théorique, tous les détails sont là : un lexique très complet afin de nous détailler des aliments qui nous sont inconnus (le jeu contenant des recettes d’autres pays, il sera normal de tomber sur un ingrédient que nous ne connaissons peut-être pas), les techniques de coupe ou encore celles de préparation. Des vidéos de quelques secondes sont d’ailleurs là pour illustrer ce lexique et vous montrer en direct certaines manipulations telles que le remplissage de raviolis chinois ou le cisèlement d’oignons.

« Qu’allons nous manger aujourd’hui « ? Ce jeu va vous aider à répondre à cette question.

Après avoir appris comment manipuler couteau et autres ustensiles, vous pouvez choisir une recette selon plusieurs critères : par pays, par ingrédients, par mots-clés ou par ingrédients marqués (des aliments que vous aurez mis en « favoris » en quelques sorte). A vous de choisir ensuite pour combien de personnes vous préparez le plat et c’est parti pour passer derrière les fourneaux.

Pour l’exécution des recettes, le chef est là pour vous épauler et vous guider dans les différentes étapes, il vous dira donc à voix haute comment procéder, ce qui peut quand même être plus pratique pour ne pas avoir à lire sans arrêt ce qu’il faut faire sur une page.Vous pouvez, si vous le souhaitez, activer la reconnaissance vocale pour passer à l’étape suivante sans avoir à toucher la console et ne pas la salir avec des mains qui pourraient éventuellement être recouvertes de nourriture.

Tous les détails sont là : temps de préparation, nombre de calories et vous pouvez même ajouter des notes.

Par contre, les petites étapes sont à mon goût trop détaillées, il aurait fallu je pense en rassembler parfois deux ou trois en une seule étape comme par exemple « éplucher les carottes, les laver et les mettre à cuire à tel feu pendant tel temps ». Or ici, elles sont séparées et vous devrez passer à l’étape suivante assez souvent, ce qui perturbe je trouve la fluidité et le rythme de jeu ainsi que la préparation réelle du plat en cuisine.

Comme dit plus haut, vous pouvez mettre des ingrédients en favoris mais vous pourrez aussi exclure ceux que vous n’aimez pas via les options : si par exemple vous détestez le poireau, il suffit de le mettre dans la liste des ingrédients exclus et vous pourrez ensuite voir en un clin d’oeil si une recette en contient ou non. Pour finir sur les ingrédients, il y a une dernière petite chose plutôt utile : vous pouvez faire une liste de courses suivant les aliments dont vous aurez besoin ou que vous utilisez régulièrement.

Petit aperçu des étapes lors de la réalisation, le lexique est toujours accessible en cas de d’interrogation.

Le seul hic réel que j’ai trouvé à ce jeu, c’est justement la voix du chef qui vous suit tout au long du jeu. Si la musique de fond peut être désactivée, cette voix off ne peut pas l’être, la seule chose que vous pouvez changer sur ce point, c’est la vitesse à laquelle notre bonhomme parle. Je ne nie certes pas le côté utile de cet élément mais je trouve tout de même un peu dommage de ne pas nous laisser le choix là-dessus quand on l’a sur tant d’autres choses.

En conclusion, Leçons de cuisine, c’est pas moins de 245 recettes variées et surtout internationales car vous pourrez préparer à votre guise des plats russes, péruviens ou autrichiens (même si certains auraient mérités une touche locale plus soutenue). Ce qui le démarque de jeux tels que Cooking Mama, c’est que contrairement à notre amie cuisinière qui est beaucoup plus tournée jeu, celui-ci se rapproche plus du livre de cuisine interactif. Y inclure un petit quizz ou des mini-défis aurait peut-être été une idée amusante mais ce n’était pas le but recherché, l’objectif est donc atteint.

Agréable, ludique et très complet.

L’info en plus : Hum, je ne savais absolument pas où le caser, mais vous pouvez débloquer, en utilisant le minuteur, un mini-jeu Game & Watch Chef, j’ai apprécié ce clin d’oeil de la part de Nintendo ;)

L’info en plus en plus : Je préfère personnellement un vrai livre mais le jeu contient quelques recettes qui m’ont l’air appétissantes et que j’essaierais à l’occasion =) Sinon pour l’anecdote, c’est notre ami Uriel qui m’a offert ce jeu (ralala, on joue pas au même niveau XD)…vous l’auriez pris comment vous ? XD

Note d’Uriel : Moi je trouvais ça marrant, on en avait récupéré un d’occasion en magasin et je me suis dit : « Cool je vais pouvoir lui faire un cadeau ! » L’histoire ne dit pas si le cadeau a été bien reçu ou pas, mais au moins vous en avez le test. Pour les goujats dans mon genre qui veulent faire la même chose (sachant que le jeu se fait rare) vous le trouverez : Leçon de cuisine pour environ 5€ (voir les annonces annexes).




Vous en voulez encore ?

  • 30 juin 2011 [Test] Another Code sur Nintendo DS Pour accompagner ma première DS, Uriel m'a également offert un petit jeu : Another Code, mémoires doubles. Sorti en 2005 et développé par CING, il est non seulement un des premiers jeux […]
  • 8 septembre 2011 [Test] Solatorobo, Red the Hunter sur Nintendo DS Le 1er juillet nous arrivait tout droit du Japon un tout nouveau action-RPG édité par Namco Bandai sur Nintendo DS. Developpé lui aussi par le studio CyberConnect2, Solatorobo […]
  • 25 juillet 2011 [Test] Last King of Africa sur Nintendo DS Depuis que j'ai une DS, je ne cesse de chercher de nouveaux jeux à faire. C'est alors qu'Uriel est tombé par hasard sur Last King of Africa, signé Benoit Sokal. Ayant adoré Syberia sur PC […]

1 commentaire sur “[Test] Leçons de Cuisine sur Nintendo DS”

  1. Kazuki 12 mai 2011 at 18:59 #

    Il manque juste les photos de tes préparations suite à ce « jeu » :p qu’on ait une idée si c’est appétissant ou non.


Laisser un commentaire