[Test] Le jeu qui n’est pas inscrit sur la carte…


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Mots-clés :

Ou la signification d’uncharted, bref on arrive aux derniers jours de l’année et niveau sortie c’est le désert complet.

En fait je ne voulais pas vous le dire, mais mon diabolique plan murement mijoté depuis des décennies c’est de vous faire les « test » de l’ensemble de la gamme platinum (que je suis horrible hein ?). Bon en fait c’est pour faire la transition avec l’article précédent concernant Les chevaliers de Baphomet. En effet de l’aventure, de l’action et un héros malgré lui hilarant : c’est Drake tout craché non ? Exclusivité de notre chère PS3 (dans tous les sens du termes ^^), même s’il est loin d’avoir la renommée d’un Tomb Raider par exemple, le jeu est néanmoins une petite bombe de plus à rajouter dans notre ludothèque.
L’histoire se passe dans le monde actuel, dans lequel notre héros : Nathan Drake auto proclamé petit fils de l’explorateur Francis Drake part à la recherche via le journal de son grand père, de l’El Dorado (rien que ça). Au menu, des phases de tirs, de la castagne, des phases de plateforme et d’exploration assez ardues et des heures de bonheur.

Pas d’installation, on met le disque, on joue. Avec en plus pas mal de langues différentes disponibles (ouais on s’en fiche un peu quand on est chauvin). Graphiquement le titre est très propre, la jungle et les décors en général, sont très bien rendus. Je trouve que les personnages sont un peu trop simplement modélisés mais je pense que c’est le style graphique choisi par l’équipe. Mais le travail est là, la végétation, l’eau, le t-shirt mouillé de Drake, le jeu fourmille de détails plus ou moins impressionnants.
Les commandes répondent très bien, malgré quelques bugs qui peuvent mener notre héros droit vers sa tombe mais rien de bien méchant je vous rassure. J’avouerai que même si au départ les phases de plateformes paraissent dures, vous vous rendrez vite compte que la difficulté (dans les niveaux difficile ou extrême) viendra des phases d’action où 2 balles suffiront à vous tuer.
En parlant des phases de shoot, Drake sait vraiment tout faire, aussi souple et athlétique que notre Lara adorée, aussi doué qu’un Marcus Fenix à la mitraillette (vous voyez je pense aux joueurs 360) et contrairement à Altaïr il sait nager !!! En gros il peut s’accrocher partout, ne meurt pas s’il tombe dans l’eau, il sera simplement mouillé (logique me direz-vous, mais ce n’est pas le cas dans Assassin’s Creed) et il pourra se planquer et shooter du Locust, euh du mercenaire Thaïlandais ou autre je veux dire.

Je souligne comme pour PoP ou CdB (chevalier de baphomet) une excellente VF. Honnêtement rien à redire, le ton y est que ce soit pour les moments sérieux ou la déconne. Drake ne se prend jamais la tête et il trouve toujours un truc pourri à dire qu’il soit accroché au dessus d’un ravin ou face à des hommes armés jusqu’aux dents.
On est aussi pas mal servi niveau références, surtout envers Indiana Jones. On sent que les développeurs se sont fait plaisir à nous faire plaisir pour nous replonger dans cette ambiance d’aventure dans des temples à chercher des artefacts interdits/maudits.
Avant de terminer j’en reviens sur les décors, car c’est important. J’avais donc abandonné le jeu après une vingtaine de minutes, je m’explique : au bout de 30 mins de jeu vous vous retrouvez dans un temple tout noir et je me suis dit « faire 10 heures là dedans ça va vite me saouler, on verra plus tard… » puis quelques mois plus tard je m’y suis remis sérieusement et là surprise, 10 mins de jeu supplémentaires et j’étais déjà à l’air libre en train de me pavaner dans la jungle !!! Et oui vous allez donc voir du paysage, de la jungle, une île déserte, un sous-marin, une cathédrale, des catacombes, un vieux château et même une ville prise par les eaux style Venise. Alors ne vous laissez pas avoir par certains a priori ridicules comme moi ^_-.

Bon je vais pas réécrire l’histoire de ce jeu, sachez juste qu’il est fantastique même s’il ne paye pas de mine. A acheter les yeux fermés pour tout aventurier qui se respecte. En plus maintenant qu’il est passé à 30€ il serait inadmissible/incompréhensible de passer à côté de ce très bon titre à tout point de vue. Si ce n’est l’esthétique des boites de la gamme Platinum ? Mais ça c’est une autre histoire…

L’info en plus : Comme je vous l’ai dit ya pas si longtemps des trailers du deuxième volet font déjà le buzz sur internet : Uncharted 2 Among thieves. L’histoire serait basée sur les découvertes de Marco Polo (d’après ce que j’ai lu, à confirmer donc) et pour le moment, pour le peu que j’en ai vu ça à franchement l’air énorme. Y a plus qu’à être patient…




Vous en voulez encore ?

  • 24 novembre 2008 [Test] Enchanted arms, tu parles… Voilà à quoi j'en suis réduit pour trouver un RPG à tester pour vous sur notre malheureuse PS3. Cela va bientôt faire plus d'un an que ce titre est en train de moisir dans la ludothèque […]
  • 25 février 2013 [Preview] Tomb Raider (PS3, Xbox360, PC) Il y a quelques semaines j'ai eu la chance de passer un tête à tête avec la nouvelle Lara Croft directement dans les locaux de Square Enix. Manette en main j'ai pu faire les 3 premières […]
  • 20 janvier 2009 [Test] Un billet pour Rapture à 30€ Plus d'un an après sa sortie sur Xbox360, les possesseurs de PS3 ont enfin la "chance" de visiter Rapture. Ce jeu de tir vous plongera dans une ville utopique crée par un milliardaire […]

1 commentaire sur “[Test] Le jeu qui n’est pas inscrit sur la carte…”

  1. David 19 décembre 2008 at 10:59 #

    Uncharted, je l’avais acheté en pack avec ma PS3, et en même temps j’avais pris Devil May Cry 4 et Assassin’s Creed.
    Arrivé chez moi, je me dis « bein je vais l’essayer vite fait voir ce que ça donne » et finalement je l’ai plus lâché jusqu’à la fin^^.
    Tout ça pour dire » vivement la suite ».

    Tu parles de « Rise of the argonauts » dans un de tes commentaires (je sais pkus sur quelle article), étant donné le peu de sortie intéressante du moment, je me suis laissé tenter (d’autant plus que les premières critique ne sont pas si mauvaise que ça). Je vais m’y mettre aujourd’hui, je te donnerais mes premières impressions demain^^.


Laisser un commentaire