[Test] Le héros de la guitare…


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , ,

guitar_hero_world_tour_box.jpg

Nouvelle semaine nous rapprochant de Noël, je vais tâcher de vous faire part de quelques idées de cadeaux. On est loin du monde des rpgs, mais faudra s’y faire car à moins de passer Noël au Japon on aura pas de rpg cet hiver (je parle pour White knight ^^).
J’annonce tout de suite, je suis néophyte dans le domaine de la guitare (aussi bien en vrai que dans le jeu) donc ne comptez pas sur moi pour comparer avec les situations de la vie réelle ou avec les précédents volet ni même Rockband. Sachant tout cela lançons nous dans ce Guitar Hero World Tour.

Déjà une info pratique, n’allez pas acheter ce super bundle seul. Car oui il est lourd, il est encombrant et à moins d’être en voiture c’est super chiant à transporter. A savoir que dans ce gros carton qui vous aura délesté de 200€, il y a une guitare, un micro, la batterie ainsi que le jeu.
Concernant le jeu en lui même rien de vraiment spécial, les notes défilent du haut vers le bas et vous devez les jouer en rythme. A la guitare/basse il suffit d’appuyer sur la frette (le bouton de couleur) et gratter le médiator (la longue touche qui fait clic) au bon moment. Pour la batterie encore plus simple, il faut taper sur la couleur correspondante. Quant au chant on a droit à un Singstar-like (une barre d’intonation à respecter avec les paroles qui défilent).
Je vais pas rentrer dans les détails, mais à savoir que le jeu prend toute sa valeur en mode multijoueur, que vous soyez tous dans le même salon ou sur le net. L’interface est bien fichue, quelques détails sont sympas comme le mode coopératif pour la carrière, la customisation des personnages et des instruments etc…
Je n’ai testé le réseau qu’avec des potes, mais pour ce que j’ai pu voir, aucun lag, ralentissement à signaler et on se surprend très vite à enchainer les morceaux aussi bien en équipe qu’en duel.

Autre point important la bande-son, qui est quand même l’élément principal des jeux musicaux. Et bien ici les gens seront partagés car les néophytes comme moi seront aux anges de voir des titres accessibles pour tous (même quand on écoute que de la musique japonaise ou des OSTs) en allant de Beat it jusque Eye of the tiger en passant par du Lenny Kravitz. Bref vous l’aurez compris la bande son se veut un peu plus populaire, facile d’accès, c’est d’ailleurs illustré par un mode « novice » encore plus simple que le mode facile destiné aux gens n’ayant aucun sens du rythme et de la coordination.
Il est bien sûr possible, moyennant finance, de télécharger des chansons supplémentaires sur le PSN, dont « Another Way to die » d’ Alicia Keys qui sert de générique à 007 Quantum of Solace (je vous en reparle dans la semaine).

J’oubliais ! Les jours précédant l’achat j’avais lu quelques articles effarant sur la qualité du matériel fourni dans le pack, batterie/guitare défectueuse ou très fragiles. Après l’avoir testé deux semaines régulièrement je n’ai rien vu de tel, bien sûr faut éviter de foutre de l’eau dessus ou de les jeter par la fenêtre ou autres idées farfelues (comme imiter une rock star et fracasser sa guitare sur le sol…)
Mais c’est vrai que dans le doute évitez si possible l’achat par internet qui compliquera les histoires de SAV si besoin est (ce que je ne vous souhaite pas).

Pour conclure ce GHWT est une valeur sûre pour faire plaisir à Noël, exit la Wii. Vous dépenserez moins d’argent et autant de calories. Et vous vous éclaterez bien plus même si à la base vous n’êtes pas trop jeux musicaux. Si vous ne saviez pas quoi offrir, ou vous offrir (et que vous avez les moyens) n’hésitez plus car c’est un très beau cadeau : A acheter si vous avez l’âme d’une rockstar (après si vous êtes allergique au rock ou la musique en général allez plutôt sur autre chose du moment que c’est pas la Wii.)

L’info en plus : Je me posais la question du problème du nombre de port USB sur les nouveaux modèles de PS3. En effet il faut un port par instruments, donc 4 (Guitare, basse, micro et batterie), soit 3 petits dongle (sorte de clé wi-fi si vous préférez) pour le Wifi et un câble pour le micro. Et j’ai remarqué que le dongle pour la guitare disposait de 2 ports usb supplémentaire, donc pas d’inquiétude même si vous n’avez pas de 60 Go. Il est aussi à déplorer la présence d’une chanson du groupe enfin du truc Tokio H%*µel, mais là c’est un autre débat.





4 commentaires sur “[Test] Le héros de la guitare…”

  1. BlueCake 2 décembre 2008 at 20:00 #

    J’hésite toujours entre Rock Band et Guitar Hero :s C’est quand même 200 euros, faut pas se tromper quoi…

  2. Uriel 3 décembre 2008 at 04:27 #

    Je pense que tu peux te prendre les deux. Bien sûr pas le super bundle mais sache que les instruments Guitar Hero World Tour sont compatible Rock Band 2 (Par contre ça ne marche pas entre GH3 et RB le premier).

    J’ai cru comprendre que RB2 était une mise à jour au niveau chansons et que les titres dispos en téléchargement seront les mêmes entre le 1 et le 2. Après c’est une question de goût pour les instruments, la guitare de Rock Band fait moins jouet je crois, mais la batterie GH a deux cymbales en plus.

    Je ne suis pas spécialiste mais si t’as d’autres questions n’hésites pas ^_-!

  3. BlueCake 3 décembre 2008 at 12:00 #

    Ben justement, c’est plûtot les instruments que je pêne (désolé si je l’ai mal écris -_-‘ ) à choisir… Beaucoup disent Rock Band, mais comme j’étais un fidéle de Guitar Hero avant…

  4. Uriel 4 décembre 2008 at 04:44 #

    Oui tout à fait tu as raison, le mieux c’est d’aller directement les tester, soit dans des salons manga/jeux vidéos, soit directement en magasin (les grosses chaines genre Virgin, Fnac, Micromania ou Games).

    J’espere que tu sauras trouver ton bonheur et que t’éclateras autant que moi sur GH ! ^___^


Laisser un commentaire