[Test] InFamous


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes :

Une des dernières sorties exclusive du moment sur PS3, je n’étais tout d’abord pas très chaud pour ce jeu. C’est alors que mes anciens collègues m’ont un peu forcé la main et me voilà reparti de chez Micromania avec l’édition collector du jeu sous le bras.

InFamous_Coll_00

Cette version collector propose un packaging soigné (en carton, ça change de l’éternelle boite métal) dépliable qui fait très « comics ». On a quand même droit à un mini art-book et un nouveau pouvoir inédit à télécharger pour Cole, le héros de cette aventure.


Infamous ‘Intro’

Une énorme explosion frappe Empire City, attaque terroriste ou accident, quoi qu’il en soit la ville est mise sous quarantaine par l’armée et abandonnée à son triste sort. Vous incarnez Cole un simple coursier pris en plein milieu de l’explosion. Lorsque vous vous réveillez vous sentez un nouveau pouvoir bouillir en vous, la capacité à maitriser la foudre. La ville est en plein chaos (viols, meurtres, création de gangs), quelqu’un doit remettre de l’ordre dans tout ça, par la bonté ou par la terreur, c’est un choix que vous devrez faire.

Je partais avec pas mal d’a priori sur le jeu, une exclue rapidement sortie sans grand intérêt. Et bien je me trompais résultat je l’ai fini hier, j’en suis à mon deuxième loop (finir le jeu une deuxième fois) en mode difficile. Il est clair que le jeu ne brille pas par sa réalisation, bug de collision (Cole qui s’enfonce dans les ténèbres pour se noyer dans de l’eau imaginaire), des textures assez grossières et une ville certes assez grande (trois quartiers : le Neon, le Dédale et le Quartier historique) mais à l’architecture peu variée au sein d’un même quartier.

Edit : Un petit paragraphe avait disparu de ma mémoire perso, erreur corrigée. Graphiquement le jeu est beau, le personnage bouge bien (comme l’a mentionné David, Sucker Punch avait fait Sly avant ;) ) et les effets électriques sont saisissant ! Après il n’est pas aussi impressionnant qu’un Uncharted ou un Assassin’s Creed, mais il dispose de ce cachet unique donné par l’ambiance chaotique d’une ville décrépitante qui a besoin d’un héros.

L’intérêt du jeu réside dans deux choses. Les pouvoirs de Cole, à savoir la maitrise de l’électricité qui permet de faire ma foi, des choses bien sympathique. Comme se prendre pour Palpatine de Star Wars, planer via la paume de ses mains, grinder/glisser sur les rails ou câbles électrique comme Sonic, activer des lames d’éclairs (pouvoir de la version collector), invoquer un éclair géant qui balaye tout sur son passage etc… Ces pouvoirs rendent d’ailleurs Cole beaucoup plus charismatique, faut dire que les développeurs n’ont pas du se fouler à la base (un chauve parmi tant d’autres). La deuxième chose est la gestion du bien et du mal, selon vos actes (si vous privilégiez de soigner les blessés, plutôt que de massacrer les ennemis sans prendre en compte les victimes) votre statut dans la ville évoluera. Être vertueux ou infâme (d’où le titre) vous débloquera certain pouvoir propre à la voie que vous aurez choisi. A savoir que l’attitude de la population changera en fonction de votre comportement.


inFAMOUS – Official Trailer

Quand au scénario, bien que peu complexe, je le trouve plutôt bien ficelé. Les scènes cinématiques sont sous forme de BD et d’ailleurs on ressent grandement l’atmosphère « comics » dans le jeu. En jouant au jeu on ne peut pas passer à côté de la passion des développeurs pour le monde des comics, de par la mise en scène, le style de la ville et le look des pouvoirs. Après on a affaire à un jeu de type GTA classique (à la différence qu’on se déplace à pied, en planant ou sur le toit d’une voiture ou d’un train), vous accomplissez diverses missions (annexe pour accumuler des points d’expériences et principale pour faire avancer l’histoire). L’expérience gagnée sert alors à améliorer les différentes capacités que vous apprendrez au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu. Il y a aussi des combats contre des boss assez corsés (enfin surtout le dernier, mais une fois la parade acquise) il devient très simple.

En conclusion je trouve ce InFamous plutôt réussi. Il n’est pas exempt de défauts et ne fera pas vendre des tonnes de PS3, mais pour les heureux possesseurs de la console, InFamous est un très bon divertissement plutôt orienté tir, action et exploration. Les voix françaises sont réussies et le seul vrai point noir du jeu est son manque d’ambition et de finition, il souffre ainsi d’un minimum de répétitivité mais rien de bien grave. Ce serait en gros un mélange d’Uncharted/Assassin’s Creed (pour le côté plateforme), GTA (pour la liberté et les missions dans la ville) et Star Wars : le pouvoir de la Force (pour le côté électrique).
InFamous sur PS3 : C’est validé !!!

L’info en plus : Je ne sais pas vraiment quoi dire, à part que c’est vraiment un bon petit jeu. Ah si, Cole bouge un peu (enfin c’est surtout flagrant lors des sauts) comme Justin Timberlake dans le clip « Cry me a River », pas qu’il faille en être fier, mais c’est marrant de voir où les devs ont pris leurs inspirations.





7 commentaires sur “[Test] InFamous”

  1. David 6 juin 2009 at 12:18 #

    2 articles en 2 jours ! Bravo ! (c’est pas méchant hein^^)

    Plus sérieusement, ke l’ai pas trouvé répétitif du tout, en tout cas, bien moins qu’assassin’s creed qui semble pourtant être une des sources d’inspiration des devs. Et les mouvements de Cole me font penser énormément à ceux de Sly, dans Sly Racoon forcément (Sucker Punch oblige).

    J’ai beaucoup aimé le scénario qui monte en puissance au fur et à mesure du jeu et la fin est génial (pour moi).

    Sinon, trés bonne surprise pour moi, j’en ai d’ailleurs fait un test sur le site Play3action.fr où je suis l’un des rédacteurs (désolé de la pub mais c’est un petit site qui débute, fallait bien en faire un peu^^) : http://play3action.fr/ pour le site et http://play3action.fr/index.php?fil… pour le test.

  2. Okto 6 juin 2009 at 15:22 #

    Woh! Je suis très surpris de ton avis, j’y ai pas joué, mais j’en avais jusque là eu que des échos très positifs. Peut etre un peu fanboy?
    Sur Metacritic ca donne 85%, tu dirais ça?

  3. Uriel 6 juin 2009 at 17:07 #

    @David : T’as vu les affaires reprennent !! Je vous avais prévenu, faut juste laisser le temps à la locomotive de repartir ! Sinon aucun souci pour la pub, tu es toujours là, n’hésite pas ;) (j’irais jeter un oeil je suis assez pressé là :) )

    Comme tu le dis l’histoire est tout bonnement géniale, c’est vraiment un bonne surprise dans cette période creuse en sortie de jeu.

    @Okto : Ben je dis pas qu’il est nul loin de là hein, c’est juste pas une bombe retentissente. Metacritic c’est quand même du sérieux, il me semble que c’est la moyenne de dizaines de notes des plus grands magazines ou site web. Après on peut tous être le fanboy de quelque chose, mais bon 85% il les mérite (je ne met pas de note, je devrais ? Je trouve ça trop scolaire, je veux juste dire si le jeux vaut le coup ou pas d’après moi).

    J’aimerais bien qu’ils fassent une suite d’ailleurs ;)

  4. David 6 juin 2009 at 19:56 #

    Au cu de la fin, je pense qu’il y aura une suite. Et t’as pas besoin de mettre. L’inconvénient des notes, c’est que les gens regarde la note et critique sans avoir lu le texte. Suffit de voir certaine réaction sur jeuxvidéo.com.

    Puis c’est toujours dure d’expliquer que t’a mis 14 à un jeu parce que tu t’es amusé alors que dans le détail t’a mis 11 en scénario, 09 en graphismes et techniques, 14 en gameplay, 10 en durée de vie et 13 en bande son (je parle en connaissance de cause^^). Ca reste un moyen de voir si le jeu est bon ou pas mais du texte, ça vaut mieux.

  5. Seiken 7 juin 2009 at 00:19 #

    Liste des futurs achats: Star Wars le pouvoir de la Force, MGS 4, Soulcalibur IV, Resistance 2, Bioshock, SEGA Mega Drive Ultimate Collection, et maintenant InFamous….. ça fait beaucoup quand même… Et je ne parle même pas des jeux prochainement attendus…. Merci Uriel -_-‘

    Quant à tes tests, ne change pas la formule, c’est parfait comme ça à coup de Validé/ à Dégager, ça rox du Poney comme on dit !

  6. Okto 9 juin 2009 at 10:31 #

    Non je demandais pas de note sur ton blog, jepene comme David que c’est pas plus intéressant que ça, je voulais juste savoir si pour toi c’était un ratage ou juste pas un jeu parfait :)

  7. Uriel 10 juin 2009 at 07:22 #

    Ah oki, c’est moi qui ai mal compris alors, mes excuses :p

    En ce qui concerne le jeu, ce n’est pas un ratage au contraire. Il est très bon malgré quelques défauts de fabrication on va dire.


Laisser un commentaire