[Test] Halo Wars


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : ,

Bonjour à tous ! La semaine dernière j’ai eu la chance de recevoir par le biais de Microsoft un exemplaire d’Halo Wars et j’ai eu la bonne surprise de découvrir une version collector dans ma boite au lettre! (encore merci à toute l’équipe !).

DSC00338_redimensionner

Pour rappel il s’agit d’un jeu de stratégie en temps réel qui se déroule dans l’une des franchises phare de la XBOX360 : Halo. Et oui ce n’est pas un FPS pour ceux qui ne le savaient pas encore !

DSC00339_redimensionner

Le jeu se dévoile donc dans un très beau packaging, un peu comme le collector de Mass Effect. Contenant des cartes, un patch à coller sur le frigo et une mini BD.

DSC00340_redimensionner

J’avais fait le test de Command & Conquer Alerte Rouge 3 il y a quelque jours, c’était donc le moment idéal pour me faire une idée d’Halo Wars afin de voir si cette exclue Xbox360 tenait la route dans le monde impitoyable des STR (stratégie en temps réel).

Pour commencer, le jeu est techniquement plutôt réussi. La caméra étant par défaut assez proche du champ de bataille, cela permet d’apprécier l’esthétisme plutôt joli du titre (surtout qu’Halo n’est pas un référence dans le domaine). Les cinématiques en image de synthèses que l’on peut voir entre chaque missions sont superbes il faut l’avouer, même si je ne suis pas particulièrement fan du chara-design américain ;) mais ça reste une question de goût, l’important c’est que c’est beau !
Pour le moment mes plus grosses armées étaient constituées de plusieurs avions, unités d’infanteries, véhicules en tout genre et malgré tout ce beau monde je n’ai pas eu de ralentissements à déplorer.

screenshots_1280_004

Concernant l’histoire, je dois avouer que je ne suis pas un spécialiste de Halo. Je sais juste qu’il s’agit d’une préquelle racontant le début de la guerre entre les humains et les convenant (genre d’aliens évolués ^^). On y retrouve nombreuses référence à Halo qui sauront se faire apprécier des fans de la série (Warthog, Spartans).
L’avantage de ne rien connaitre à la saga, c’est que ça me permet de vous dire qu’on peut jouer à ce jeux sans rien connaitre à Halo ;)

Au niveau du gameplay, j’avais quelques à priori au vu de certaines vidéos. Et ça s’est de suite avéré vrai, le jeu manque de profondeur en stratégie pure, d’autant plus qu’on ne contrôle que les humains dans le mode campagne. On le voit avec le très peu nombre de type d’unités disponible, ainsi que la création de base. On est ainsi très limité en terme de création et l’on ne peut pas étendre sa base comme on le souhaite.
Mais finalement est-ce un mal ? Car après tout, le jeu n’est pas forcément destiné à un publique amateur de jeu de stratégie. L’impression que j’ai eu, c’est que c’est une passerelle pour les amateurs de jeux d’actions, afin qu’ils goutent au monde de la stratégie, simplifiant la gestion de bases et d’unités.
La prise en main est facile, on est tout de suite lancé au cœur de l’action. A la manière d’Alerte Rouge 3, on retrouve le système en anneau qui permet avec l’analogique de faire les choix cruciaux de fabrication de bâtiments ou d’entrainement des troupes.

En conclusion, Halo Wars est un bon jeu d’action/stratégie. Il donne un nouveau souffle au genre, même si les amateurs de stratégie pure seront un peu déçu. Je pense que c’est un jeu idéal pour ceux qui souhaitent se faire la main sur un RTS pour la première fois. Plus simple sans être trop facile, c’est le bon compromis pour découvrir ce genre qui se fait trop rare sur console.
Halo Wars sur XBOX360 : C’est validé !

L’info en plus : Vous vous en fichez, mais sur l’album photo d’une autre personne ayant été au Bargaming, on me voit chanter. Je vous la met pour la postérité lol. J’ai abominablement perdu mais bon…

3668824511_88e4e1af0f





4 commentaires sur “[Test] Halo Wars”

  1. David 30 juin 2009 at 08:30 #

    Ca pourrait être sympa pour moi ça, de la stratégie, mais pas trop^^.

    Mais j’ai toujours pas de 360, d’ailleurs Sony ne t’as pas envoyer de jeux^^? Genre des versions previews ou quoi^^.

  2. Feorth 2 juillet 2009 at 00:58 #

    Bonjour
    Je viens de découvrir ton site et je le trouve formidable, joueur de Playstation 3 à la base, tes articles m’ont donné envie de réellement joué aune console que je n’avais jamais touché jusqu’alors: la XBox.

    Je trouve dommage que tu ne reçoives pas de jeu Sony pour pouvoir nous faire découvrir d’autres jeux Playstation 3 en dehors de ceux que tu achèterais inévitablement parce que tu les aimes :s

    Je n’aurais pas cru en visitant ces pages à de grandes découvertes et j’apprécie le fait que tu nous fournisses Tes vidéos ainsi que Ton point de vue et à ce titre bravo et encore merci

    Bonne continuation

    Feorth

  3. Uriel 2 juillet 2009 at 04:03 #

    @Feorth : Merci pour ton commentaire et bienvenue dans les parages.
    J’espère que tu continueras à me lire !
    Tester les jeux d’une manière personnelle est la marque de fabrique du blog. Que ce soit sur Play3 ou Xbox360. Bien sûr le fait de recevoir certains titres gratuitement permet de tester des titres que je n’aurais pas testé en temps normal.
    Mais cela n’altère en rien mon jugement, je me dois de répondre à leur générosité en « parlant » du jeu, mais en aucun cas mentir à leur sujet. Si un jeu est nul, il est nul aussi bien à 70€ qu’à 0€ et je ne me cacherais pas de vous le dire.

    @bientôt !

  4. TiChou 2 juillet 2009 at 09:02 #

    Je ne savais pas que tu avais des talents de chanteur ^^


Laisser un commentaire