[Test] Halo ODST


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes :

halo odst top

Il y a quelque temps déjà, j’avais pu participer à une session test d’Halo ODST histoire de me faire les crocs en avant-première sur cette grosse exclusivité de fin d’année de la console de Microsoft.

Je rappelle encore une fois que je ne suis pas du tout spécialiste de l’univers d’Halo, si ce n’est un peu son univers via Halo Wars. Voici donc mes impressions sur la partie solo du jeu après 6h de test.

Le synopsis, votre équipe part en mission sur la Terre qui est attaquée par les Covenants, des aliens ressemblant à des orcs, protoss, un peuple guerrier en somme. Contrairement aux anciens volets l’on incarne des humains et pas le super-soldat Masterchief. Malheureusement le vaisseau s’écrase et le héros (un soldat sans nom surnommé le « rookie » donc le « bleu ») se réveille 6h après le crash, séparé de ses coéquipier dans la ville de New Mombasa en ruine.

Halo odst screen

La campagne se divise en deux parties, l’on incarne le « rookie » dans la ville à la recherche d’indices afin de découvrir ce qu’il s’est passé et ce qui est arrivé à nos coéquipiers. Aidé par le surintendant, l’intelligence artificiel qui gère les tâches ménagères de la ville, qui monopolisera écran de pub, téléphone, barrière de sécurité afin de vous prêter main forte.

Cette partie plutôt passive, vous permettra de vous mettre en jambe avec les contrôles, le système de vue « assistée » qui permet de voir dans le noir mais surtout qui met en évidence les indices et ennemis. On peut aussi à tout moment activer/désactiver l’aide qui permet de placer le point à atteindre sur la carte ainsi que la position de certains dépôts de ravitaillement.

Halo odst screen 1

Une fois l’indice atteint, on assiste à un flash-back, où l’on jouera un de ses coéquipiers dans des phases d’actions vraiment prenante, où l’on donnera l’assaut sur des grosses troupes ennemis, où il faudra piloter divers véhicules (tank, Wartog, mais aussi les véhicules ennemis), défendre une position etc… On va s’en tenir là pour les généralités :)

Le mode campagne bien que court (ça sentait la fin après 5/6 h de jeu), m’a vraiment bien plu. Le scénario tient en haleine du début jusque la fin, et même si certains n’apprécieront pas, j’ai particulièrement aimé les moments d’accalmie qui font suites au flash-back. On se retrouve la nuit, seul avec une musique douce, lente malgré le chaos qui règne autour. Les armes sont nombreuses, même si au final on en utilise qu’une poignée d’entre elles qui sont vraiment efficaces.

Par contre le jeu est loin d’être exempt de défaut, on fait face à un jeu de shoot des plus classiques, graphiquement même si l’environnement est plutôt joli, la modélisation des personnages est vraiment pauvre et je me suis demandé parfois si on était vraiment sur console nouvelle génération. Sans parler du fait qu’il faille parcourir de longue distance alors que le personnage ne sait même pas courir.

En conclusion, la campagne d’Halo ODST m’a conquis, par son scénario et sa mise en scène, le jeu trouve le bon équilibre entre action intense et émotion dans la narration. Après techniquement parlant beaucoup de choses m’ont choqué (voir plus haut) mais apparemment la série des Halo n’a jamais brillé par sa réalisation et pour ce genre de jeu c’est vraiment regrettable.

Halo ODST sur Xbox360 : c’est validé !

3a

L’info en plus : Acheter le jeu vous permettra de participer à la bêta d’Halo Reach en 2010.





5 commentaires sur “[Test] Halo ODST”

  1. Cosmic Frog 22 septembre 2009 at 15:23 #

    Merci pour le test. Bon peut-être que ODST marquera plus les esprits pour son trailer que pour ses qualité intrasèques, donc^^

  2. Aleks 22 septembre 2009 at 15:54 #

    Merci pour ce test ;) Je pense que je vais me le prendre bientôt (c’est horrible je me dis ça pour un tas de jeux en ce moment ;) )…

  3. David 22 septembre 2009 at 16:31 #

    Des fois, je me dis que je fais bien de pas avoir de 360, pas que le jeu soit mauvais mais sinon j’aurais beaucoup trop d’achats a faire^^.

  4. Uriel 24 septembre 2009 at 05:48 #

    @Cosmic Frog : Au niveau des qualités, je dirais juste sa campagne bien ficelé et son prix (~50€ et pas 70€). Après je n’ai jamais joué à Halo alors forcément la pullule passe bien mais pour le fan qui en a marre ça doit être énervant si peu d’évolution.

    @Aleks : Je vois ça, en même temps il devrait y avoir un fond de financement pour les gameuses qui jouent à tout :p

    @David : En effet, difficile de s’en sortir avec tous ces jeux qui sortent et plus l’on va se rapprocher de Noel, pire ce sera !

  5. Jujumemess 21 octobre 2009 at 12:03 #

    Merci pour le test, ça me conforte dans l’idée que le buzz autour de ce jeu n’était pas si justifié… !


Laisser un commentaire