[Test] Gyromancer


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , ,

Pour bien débuter la semaine je vous sert le petit test de Gyromancer (rappelez-vous, lors du test de Matt Hazard le retour, j’avais dit que j’étais sur un jeu XBLA qui m’avait particulièrement plu !), un jeu XBLA exclusif à Microsoft donc, à retrouver sur PC ou Xbox360.

gyromancerNon non, c’est pas écrit « Pop Corn » à côté de Square Enix…


Alors vous allez me dire que vous n’avez jamais entendu parler de ce jeu, et de suite vous vous demandez de quelle série de RPG (Square Enix oblige) est issue Gyromancer. Je vous coupe de suite, c’est un puzzle-game, développé par PopCap Games et édité par Square-Enix (qui s’est quand même chargé des illustrations et de la musique).

Malgré tout ce petit puzzle-game a une particularité : c’est aussi un RPG, du moins il en reprend de nombreux éléments. En effet notre héros, Rivel doit faire le ménage dans la forêt d’Aldemona. Néanmoins contrairement à la jolie Laska (rôdeuse qui l’accompagne), il dispose de monstres qui se battront à sa place en sa qualité d’invocateur.

gyromancer_artLa très jolie Laska sera là, histoire que vous ne vous sentiez pas trop seul avec vos monstres.


Au niveau du déroulement du jeu, ça se passe à peu près comme un RPG classique. On est sur une carte qui représente le niveau en cours, on se déplace avec un jeton qui représente le personnage (un peu comme Dissidia) et lorsque l’on rencontre un monstre, le combat s’enclenche. Vous aurez alors le choix entre différents monstres mais ça j’y reviendrais plus tard :)

gyromancer_screen_mapAttention car les méchants bougent en temps réel :p


Et maintenant un petit zoom sur le principe de ce puzzle-game (quand même !). Sur un tableau de plusieurs pierres de couleurs, il faut en aligner trois de la même couleur pour les faire exploser. Pour cela vous disposez d’un curseur capable de faire tourner ces pierres, sur un carré de 4 pierres uniquement (2×2). Bien entendu il est possible de faire des combos, des contres et autres joyeusetés typiques des RPG.  Le but de l’opération étant de remplir un jauge qui une fois pleine lancera une attaque sur votre adversaire.

gyromancer_screenEntre les combos, les contres, ça devient vite un poil compliqué :D


Et évidemment c’est ce mélange entre puzzle-game et RPG qui fait tout le charme de ce jeu. Outre cet aspect, vos monstres auront la possibilité de de progresser et d’évoluer au travers de l’XP (expérience) gagnée lors des combats ou via différents objets. Avec en plus une cinquantaine de monstres différents (chaque monstres possède ses attaques et un attribut préféré matérialisé par une couleur de gemme), ce jeu ravira les gamers atteint de collectionite aiguë.

Un petit mot sur la musique qui est vraiment de toute beauté. Elle est composée par Tsuyoshi Sekito, qui a notamment participé à Chrono Trigger, The Last Remnant, FF7 Advent Children et Kindgom Heart : Birth By Sleep.

Gyromancer – Trailer


Pour terminer, je vous avouerai que le puzzle-game n’est pas ma spécialité. Pourtant j’ai vraiment bien accroché le soft et si je devais lui trouver un seul défaut, ce serait le manque de temps qui m’empêche d’y jouer autant que je le voudrais. Vous aviez aimé Puzzle Quest, Bejeweled n’a plus de secrets pour vous : Gyromancer est fait pour vous !

Gyromancer sur Xbox360 : C’est validé !!!

4aLe bon équilibre entre Pokemon/YuGiOh/FF/Puyo Puyo :)


L’info en plus : Si vous voulez plus d’information sur le jeu, je vous invite à aller sur la page officielle du jeu sur le Markeplace de la Xbox360





7 commentaires sur “[Test] Gyromancer”

  1. David 22 février 2010 at 11:40 #

    Encore une fois, dommage qu’il ne sorte pas sur PS3 parceque j’avais adoré Puzzle Quest et que j’ai acheté Bejeweled 2 sur le store. PopCap Games sont vraiment très fort pour faire des jeux très addictif. Mais bon, il faudra faire sans…

  2. maspalio 22 février 2010 at 12:23 #

    merci pour ton test qui est fort alléchant.Dommage que le titre ne sorte pas sur PS3…

  3. maru 22 février 2010 at 17:44 #

    ça a l’air assez sympa ^^
    sinon Japan de cet été oui je compte bien venir, je peux pas manquer Tsukasa ^^
    j’ai même déjà préparé les trucs pour tenter d’avoir un billet prenium (pas sûre d’y arriver vu la vitesse à laquelle ils se vendent mais j’vais essayer ^^)

  4. Uriel 23 février 2010 at 13:40 #

    coucou un petit mot pour dire qu’il faudra attndre ce soir pour l’article du jour :p

  5. Uriel 24 février 2010 at 06:11 #

    @David : Après ça peut arriver sur PSN on ne sait jamais. Suffit de regarder Braid, ou crystal defenders :)

    @Maspalio : De rien :p Au pire il reste le PC :)

    @Maru : lol, les rois de la débrouilles :D Je t’y retrouverais avec plaisir alors :)

  6. Kazuki 24 février 2010 at 19:51 #

    En effet, ça à l’air plutôt sympathique. Peut-être qu’il sort sort un jour du XBLA je me laisserais tenter …

  7. Uriel 27 février 2010 at 06:02 #

    @Kazuki : Oui c’est vrai que ça pourrait être sympa pour ceux qui ne possèdent pas la Xbox360 :)


Laisser un commentaire