[Test] Far Cry 2


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : ,

Faut bien se rendre à l’évidence les fans de RPG doivent soit arrêter les jeux vidéos le temps d’hiberner un peu, soit s’adapter et s’adonner aux autres styles de jeux. Ce que j’arrive à faire sans trop de problèmes depuis le passage à la next-gen.

jaquette_f2.jpg

Une des grosses bonnes surprises de la fin de l’année passée (Dead Space, Mirror’s Edge…) ce jeu vous plonge droit dans 50km² de savane, l’Afrique quoi.
Vous êtes un mercenaire engagé pour mettre fin au trafic d’armes dans le pays en exécutant le Chacal. Cependant la guerre civile fait rage entre deux factions, à vous de gagner les faveurs d’un camp, saboter les deux ou les ignorer tout simplement.

Far Cry 2 est visuellement très impressionnant, même si je ne suis jamais allé en Afrique, on reconnait très bien le paysage sauvage et la savane (hé j’ai quand même vu des reportage sur la 5 ou le Roi Lion par exemple ^^ mdr). On voit loin, les décors sont très très détaillés et mention spéciale à la gestion du feu qui prend très bien sur la végétation ambiante. J’ai testé le jeu sur PC et PS3, visuellement plus impressionnant (avec une bonne bécane) sur PC, je n’ai néanmoins noté aucun ralentissement ou bug particulier sur PS3.

Au niveau du jeux en lui même ça reste du FPS classique avec deux/trois petites subtilités, la gestion du feu donc, qui permet de faire un écran de fumée pour fuir ou disperser un pack d’ennemi ou tout simplement se tuer tout seul si on ne fait pas gaffe. Le fait de devoir se soigner en dehors des trousses de soins (une touche pour tout faire dans les moments critiques : remettre une articulation, sortir une balle de son corps avec ses doigts etc….). Et aussi le fait que les armes ennemis sont de piètres qualité et ont tendance à s’enrayer en pleine action, il faudra alors appuyer rapidement sur une touche pour la déverrouiller, l’alternative étant d’acheter ses armes chez le marchand avec les diamants que l’on trouve sur la carte ou en faisant des quêtes.

Le système des quêtes est assez simple mais rend le jeu un peu moins linéaire, on vous demandera d’aller d’un point A à un point B, pour déglinguer quelqu’un ou quelque chose avec une récompense à la clé. Ce qui est d’ailleurs le gros défaut du jeu, sur la carte sont disséminés un tas de points de contrôles où les méchants repoperont (réapparaitront) à chaque passage, sachant qu’à chaque quête on vous demandera de parcourir toute la carte ça devient vite très relou, heureusement qu’il y a des véhicules (comme dans Crysis).

Avant que je n’oublie, il y a aussi des compagnons, qui vous proposeront des alternatives pour finir certaines quêtes et qui vous sauveront si vos points de vie tombent à zero. Il faudra donc entretenir les amitiés, sachant qu’ils peuvent se faire tuer si vous ne faites pas gaffe. Et dernier détail, vous avez la malaria, il faudra donc sans cesse trouver des comprimés à utiliser lors de fréquentes crises mortelles.

En conclusion Far Cry 2 est un très bon FPS, beau, long et nerveux. Ce serait un peu un mélange entre Fallout 3 (quêtes), GTA (vehicule, liberté de mouvement) et un FPS classique. Vraiment très agréable à jouer les scènes d’actions sont rythmés et plaisantes à faire, le seul bémol concerne donc les interminables trajets (syndrome Zelda : Wind Waker sur GameCube). Farcry 2 sur PC, PS3 et XBOX360 : C’est validé !!!


Far Cry 2 – "Money, Diamonds, and Blood" Trailer

L’info en plus : De plus le mode online est pas mal foutu (ya le lance-flamme yay !!!) et surtout un très bon éditeur de niveaux qui permettra aux plus créatifs d’entre vous de faire profiter de vos maps à toute la communauté (trophées à la clé).





2 commentaires sur “[Test] Far Cry 2”

  1. David 13 janvier 2009 at 10:12 #

    C’est un FPS qui pourrait m’intéresser en occase (comme je le disais hier, je suis loin d’être fan de FPS).
    Par contre, j’ai une question sur la malaria : Tu l’as dés le début du jeu où alors, tu peux l’attraper en cours de jeu si tu fais pas gaffe ? (Un peu à la manière du vampirisme dans Oblivion qui m’avait particulièrement fais chier (8 heures pour m’en débarrasser^^)).
    En tout cas, ton avis tranche pas mal avec celui des « spécialistes » (parait que c’est comme ça qu’il faut les appeler). Je préfère l’avis de « gamer ».

    Et autre question (qui n’a aucun, mais alors aucun rapport avec Far Cry 2^^), ton ID PSN, c’est le même que ton Pseudo ? (je te demandes ça pour Guitar Hero^^, et au cas où je me mettrais minable, j’ai déjà toute une liste d’excuse donc ça va^^).

  2. Uriel 13 janvier 2009 at 11:08 #

    Alors la Malaria tu l’as 5 mins après le commencement du jeu et ça ne se soigne que temporairement. Donc tout les X temps tu refais une crises et il faudra donc faire des quêtes pour avoir toujours des pilules sur soit sinon c’est la mort assurée.
    Et contrairement au vampirisme qui conférait des pouvoirs, la malaria c’est vision brouillée, tête qui tourne puis mort si pas de soin dans les 1 ou 2 minutes suivantes. ^^
    Pour les gens qui ont de la chance comme moi, les armes s’enrayent, et la crise survient uniquement lors des phases de combats mdr…
    Mon ID c’est —-> Tensai-no-fuji
    @très bientôt et t’inquiête pas, je suis un joueur occasionnel aussi (qui se débrouille un minimum mais occasionnel ^^).


Laisser un commentaire