[Test] Crystal Defenders


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

A méditer : La stratégie en temps réel par Square-Enix.

Je lorgnais depuis pas mal de temps sur ce jeu et finalement c’est l’équipe de Microsoft (merci beaucoup) qui a eu la gentillesse de m’exaucer en me fournissant ce Crystal Defenders disponible en France via le marché Xbox Live ou le Wii ware de chez Nintendo (et non pour la PS3 il est uniquement disponible au Japon).

Crystaldefenders_jaquette.jpg

Le but du jeu est simple, empêcher des vagues d’ennemis de passer à travers un chemin donné, en plaçant divers unités au bord de la route afin de les éliminer. Ces unités sont presque immobiles mais agissent selon un périmètre bien défini qui s’accroit en augmentant leur niveau.
Graphiquement c’est mignon, coloré, ce qu’on peut attendre d’un jeu sorti pour Iphone à la base. Il a quand même été un tout petit peu remanié pour coller à la HD des consoles next-gen sans pour autant avoir une refonte graphique digne de ce nom.

Je vous laisse avec une vidéo (la première que je réalise en haute définition !) de présentation du jeu, qui vous permettra de mieux appréhender le concept si vous ne connaissiez pas ce type de jeu appelé « Tower defense », en gros où il faut défendre votre position.

Comme vous avez pu le constater, Crystal Defenders ne brille pas par son côté technique mais plutôt par son concept. Le principe est simple, accrocheur et peut scotcher le joueur devant quelques bonnes heures avant de pouvoir faire une pause et passer à autre chose.
La gestion de l’argent, à savoir le choix entre placer d’avantages d’unités ou améliorer celles déjà présentes, joue un rôle décisif dans la progression du jeu à travers les différentes vagues d’ennemis. En sus de cela, il faut compter parmi les différentes classes (issues de Final Fantasy Tactics A2 sorti sur DS) plus ou moins efficaces selon le type de monstre auquel vous faites face.

En conclusion, Crystal Defenders est vraiment une bonne surprise, un pur coup de cœur ! Il fait parti de ces petits ovni sur lesquels j’accroche et je m’amuse sans pour autant avoir besoin d’un côté graphique top niveau, qui même s’il n’est pas très travaillé, reste tout de même très mignon. Surtout qu’on peut se le procurer pour moins de 10€ sur le Xbox Live, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce petit jeu, d’autant plus si le concept vous a plu.
Crystal Defenders sur XBOX360 : C’est validé !!!

L’info en plus : Même si l’emballage comprend la mention Final Fantasy, à part les monstres et les classes on ne retrouve pas grand chose du RPG, donc si vous vouliez le jeu pour la licence, passez votre chemin. Dans le cas contraire n’hésitez plus, laissez-vous tenter par ce petit jeu vraiment sympathique !





9 commentaires sur “[Test] Crystal Defenders”

  1. David 25 juin 2009 at 09:55 #

    Y a Savage Moon dans le même style sur le PSN et qui est sympa aussi.

    J’aime bien ce genre de jeu. Comme tu dis, ça fais passer un peu de temps. C’est sur qu’on y joue pas des journées entière mais c’est sympa.

  2. thomaba 25 juin 2009 at 10:15 #

    AHHHHHHH Uriel chez l’ennemi x)
    je te pardonne si c’est juste pour les RPG !
    bref, pas très poussé comme tower defense, je trouve ça nul de pouvoir lancer les vagues d’ennemis quand on veut, et puis y a trop peu d’unités mais bon ^^ si tu l’as eu gratuit ça va (comment d’ailleurs ?)
    sinon c’est les graphismes de final fantasy tactics advance et les même monstres, les souvenirs remontent lol
    bon test, a++ =)

  3. Kazuki 25 juin 2009 at 10:20 #

    Tiens c’est marrant que tu le test, j’ai moi même testé la démo du store Jap hier.
    Sinon je te rejoins, le jeu paye pas de mine mais il est très prenant (d’autant plus que j’suis un gros fan des FFTA, c’était un plaisir de retrouver musiques et design de cette série).
    Bonne présentation du jeu sinon ;)

  4. Uriel 25 juin 2009 at 18:39 #

    @David : Oui il faudrait que je teste le Savage Moon qui a l’air pas mal :)
    Et sinon pour le type de jeu que c’est t’as tout compris, ça permet de passer le temps : un jeu à 10€ qui veut son pesant de cacahouètes lol

    @Thomaba : Bah en fait ya pas vraiment de trahison vu qu’il s’agit d’une exclue, on ne peut pas faire autrement :) Puis bon chez moi ya les deux, autant en profiter ;)
    C’est vrai qu’après il est vachement basique, mais ça change avec les différents épisodes il me semble (à vérifier). Mais ça permet d’avoir un petit jeu, accessible et prenant pour pas cher.
    Et sinon pour ta petite question, c’est le blog, on va dire qu’il grandi et qu’il se fait connaitre (entre autre ;) ) et aussi beaucoup de chance ^^

    @Kazuki : Oui c’est marrant ! Franchement il est bien sympa, je ne sais pas si c’est exactement la même version, car sur Wii il est un peu différent. Et oui le clin d’oeil est toujours sympa pour le fan ;)

    Sinon merci à tous pour vos commentaires, c’est toujours un plaisir d’écrire pour vous (même si 99% des visiteurs ne commentent pas) et de vous répondre. Je le dit à chaque fois, mais encore merci à tous, même les muets, de suivre mes aventures jours après jours… Uriel no Sekai est ce qu’il est avant tout grace à vous !

  5. Seiken 25 juin 2009 at 22:54 #

    Pour avoir testé la version Jap sur le PSN, ce jeu est terriblement accrocheur, limite, on refait le 1er niveau maintes fois en cherchant LA combinaison pour avoir le moins de troupe possible sur le terrain. J’ai un ami qui a passé le 1er niveau (celui que vous voyez dans la vidéo d’Uriel) avec 5 personnages: Soldat, Mage, Archer. Qui dit mieux? c’est un défi, graines de stratège ;p

    @Uriel, ta vidéo en 400Mo, ça le fait bien, par rapport aux anciennes ! Toutes mes félicitations pour avoir fait du « creative content » sur Dailymotion ! Ciao !

  6. Okto 26 juin 2009 at 17:17 #

    J’adooore ce jeu, mon préféré des jeux en téléchargement de l’année, et pourtant il paie pas de mine!!

  7. Uriel 26 juin 2009 at 17:37 #

    @Okto : Ouais c’est tout à fait ça, l’air de rien, on s’y accroche trop bien (côté mignon, facile à prendre en main en contraste avec la complexité de la stratégie quand même)

  8. Marie Amélie 28 juin 2009 at 23:55 #

    Je l’ai testé sur iPhone et j’ai vraiment bien aimé (test ici: http://www.lexpress.fr/actualite/hi… ) …. mon premier vrai coup de coeur pour un jeu iPhone, d’ailleurs. Contente de voir que ça tient aussi la route sur d’autres plateformes!

  9. Uriel 29 juin 2009 at 03:23 #

    @Marie Amélie : Oui je vois que ça a été un coup de cœur pour toi aussi, mais au niveau de la prise en main c’est pas trop dur ? Je pense que ça se joue avec un stylet ou au doigts (j’ai pas d’Iphone hélas).
    Dommage que l’article soit si court, je veux encore te lire moi ;) (bon heureusement il reste Ykio ;) )


Laisser un commentaire