[Test] Command & Conquer : Alerte Rouge 3


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : ,

A méditer : « L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat. » Sun Tsu

Et ça les femmes d’Alerte Rouge le savent bien ! Je pense que certains ont du me voir connecté cet après-midi dessus, donc ils savaient déjà quel allait être mon prochain article :) (j’étais en train de préparer la vidéo… qui est d’ailleurs trop longue, désolé).

Alerte Rouge, c’est quoi ? La série de jeux de stratégie en temps réel qui se vend comme des petits pains et qui existe depuis des lustres. Basé certes dans le monde réel, mais dans une réalité alternative où le communisme est encore aussi influent que le « monde libre » (capitaliste \o/). En outre d’un gameplay à toute épreuve, tiré de la saga des Command & Conquer, ce spin-off tire sa renommée de deux choses. Le scénario intéressant : « Et si la Russie disposait d’une machine à remonter le temps et devenait la première super puissance mondiale ? », et aussi de ses vrais acteurs qui jouent dans les scènes cinématiques.

Bref j’avais acheté ce jeu il y a quelques temps et je n’avais pas eu l’occasion de vous en parler d’avantage, c’est aujourd’hui faute réparée. Voici donc la vidéo faite par mes soins, bien qu’un peu longue, elle en vaut le coup (surtout pour les mâles :) ). Et pour les récalcitrants qui ne veulent pas, ou qui sont au boulot et bien il y a toujours le texte qui suit, bien plus complet que la vidéo (mais bon c’est moins fun).

Pour le test en lui même, il n’y a pas grand chose à dire. C’est un jeu au gameplay solide et efficace, on sent de suite qu’ils (les développeurs) se sont pris la tête pour rendre le jeu jouable sur console, car le plus gros handicap d’un jeu de stratégie sur console c’est sa manette. Or il n’y a pas 36 raccourcis, on se perd pas dans les menus, qui sont sobres et fonctionnels. Tout est basé sur un système « d’anneaux » pour les constructions, améliorations et capacités spéciales, ce qui rend les choses vraiment faciles avec l’analogique.

Graphiquement je le trouve vraiment réussi, certes la vue de base est un peu loin (normal pour le genre) mais même lorsque l’on se rapproche le jeu reste plutôt joli et fluide. Les différents designs des unités, véhicules sont plutôt stylés et la présence de scène filmés au lieu de cinématiques, rajoute du cachet au jeu. Le doublage français est d’ailleurs très convaincant sur ce titre (à part quelques coquilles).

Pour pousser un peu plus loin dans le jeu, ce que j’aime dedans, ce sont les trois nations différentes qu’il est possible de contrôler. Et surtout le fait qu’elles sont plutôt différentes l’une des autres, dans la manière d’aborder la partie. Le système de construction et d’expansion change selon la nation contrôlée, ce qui permet d’éviter une certaine répétitivité tout au long des trois campagnes. Chaque nation possède ses pouvoirs uniques, une unité spéciale propre au pays (Natasha, Tanya ou Himiko, équivalent aux héros rencontré dans Warcraft 3 ou Starcraft). Même si (petit bémol) au bout d’un moment, une fois qu’on connait les moments clés de la bataille, le bourrinage (faire une grosse armée géante) marche plutôt pas mal, un peu dommage pour un jeu de « stratégie ».

En conclusion, si vous êtes en manque de jeu de stratégie en temps réel et que vous n’avez pas de PC, n’hésitez plus ! Command & Conquer saura vous satisfaire, il propose d’ailleurs un sacrée challenge (j’ai du faire la dernière mission de l’Empire en Facile, la honte). De plus un mode co-op est présent, et permet de faire la campagne entièrement à 2 !!! (non c’est n’est pas un appel à venir jouer avec moi… ou peut-être un peu lol). La maniabilité est certes moins précise et bonne que sur PC, mais par rapport à des titres comme « Bataille pour la terre du milieu », on en est à des années lumières.
C&C Alerte Rouge 3 sur PS3 et XBOX360 : C’est validé !

L’info en plus : Petites différences entre les versions PS3 et XBOX360. Sur PS3 Alerte Rouge est dit « Version Ultime » avec plus de contenus… en fait il s’agit d’une dizaine de vidéo vous apprenant à jouer, ou la vidéo sur les femmes d’Alerte Rouge, donc rien de bien transcendant. La version XBOX360 propose quand à elle, une couverture réversible (Tanya remplace Natasha). Pas très important en sommes, mais je tenais à le préciser.

L’info en plus en plus : J’ai envie de dire « All Hail Britannia ! En hommage à Code Geass, à Amazon UK, et…

(Faites pas attention, l’abus de fatigue)
English translation of my last setence :
The little something more than more : I feel like saying « All Hail Britannia ! » in tribute to Code Geass, Amazon Uk, Siobhan and…





2 commentaires sur “[Test] Command & Conquer : Alerte Rouge 3”

  1. David 27 juin 2009 at 10:25 #

    Figure toi que ce matin j’étais partis m’acheter des CD (je sais, on s’en fous lol) et je passe par le rayon JV (plus par reflexe qu’autre chose, j’ai encore une dizaine de jeux à finir) et je vois alerte rouge. Je me dis « tiens, Uriel devait en faire un test et il l’a jamais fais », je rentres et je vois que tu l’as fais, si c’est pas du bol^^.

    J’avais testé la démo et je voulais le prendre mais il y vaiat trop de sortie à ce moment là.

    Sinon, j’ai trouvé le driver pour le PS EYE, j’ai testé, ça a l’air de marcher mais t’utilises quel logiciel pour la capture ? Ça existe au moins?

  2. Uriel 27 juin 2009 at 11:57 #

    @David : Drole de coïncidence, en fait je m’infiltre dans l’esprit de mes lecteurs ! Tu vois il y a la VoD, maintenant y aura les ToD (Test on demand) ^^.
    Sinon pour capturer, j’avais le logiciel fourni avec mon pc -> Webcam Companion (c’est avec ça que je capture ma tronche sur les vidéo ^^) et sinon il doit en exister d’autre mais je ne les connais pas. Je te conseille un site comme « clubic » où tu devrais pouvoir trouver ton bonheur gratuitement et légalement !

    Pour en revenir à C&C j’ai fais exprès de mettre le côté sulfureux en avant, mais ça reste un très bon jeu. Mais avec tous les jeux qu’on a, je ne peux pas trop de conseiller de claquer 70€ aujourd’hui dedans. Vu qu’il est sorti ya pas mal de temps, tu peux peut-être attendre une baisse de prix ou en occasion (même si je l’ai jamais vu en occaz celui là ^^)


Laisser un commentaire