[Test] Call of Duty : Modern Warfare 2


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , ,

COD_Modern_Warfare_2_jaquette

Pile 1 mois après sa sortie, je vous propose mon petit avis sur le « mastodonte » (du moins au niveau des ventes) de cette fin d’année à savoir Call of Duty : Modern Warfare 2.

On sera tous d’accord pour dire que Modern Warfare premier du nom a été une claque, le renouveau de la série des Call of Duty. Le fait de laisser la Seconde Guerre Mondiale de côté a été pour beaucoup une bénédiction : en clair, on attendait que ça ! Et comme d’habitude sur une suite d’un jeu d’une telle ampleur, Infinity Ward avait autant de chance de réitérer l’exploit que de nous pondre une merde pas possible…

MW2_04

Encore une fois, fini les Mosin Nagant et bonjour les Barett et compagnie…


En fait je vais rapidement décevoir les gros fans de cet épisode, ce test sera court :) car pour résumer et faire simple cet épisode aurait très bien pu s’appeler Modern Warfare 1.5 (et se vendre aussi bien accessoirement)

Alors pourquoi le Uriel il est aussi méchant avec Modern Warfare 2, le FPS qui déchire tout (les ventes, les scores, le papier) en cette fin d’année ? Le jeu est pourtant (un peu) plus beau que le premier, le scénario (suite directe) est plus étoffé et le gameplay est toujours aussi bon. Et finalement c’est quoi les nouveautés ? Plus d’action, plus d’émotion, plus d’explosion, plus de sang (cf : la polémique ridicule de l’aéroport) : on est donc bien d’accord, c’est la même chose que le 1 mais en plus gros.

MW2_airport_1Oh my god ! Quelle violence ! Les jeux vidéos devraient être interdit… Ça risque de pousser nos petites têtes blondes à faire pareil…


Faut pas croire, je critique, je suis dur (non pas de partout) mais c’est parce que j’ai vraiment bien aimé le jeu, mais j’en attendais simplement plus. Le solo est vraiment prenant, comme avant on incarne tour à tour plusieurs personnages qui se battent sur différents fronts et pour différentes organisations. On retrouve avec plaisir des personnages du premier volet comme « Soap » MacTavish et … euh non je ne préfère pas spoiler :p

Les phases d’actions sont (toujours scriptées à souhait) beaucoup plus intenses, variées et bien mises en scène : attaques furtives, otages à sauver, course poursuite en moto neige et même des phases de snipe en hélico.

MW2_03Hmmm si je saute est-ce que je gagne un trophée ? :)


MW2_SnowLa maintenant célèbre phase en jet-ski dès le début. Enfin moto des neiges :)


Le solo se boucle un peu moins rapidement que le premier, un conseil commencez le en commando (difficile) ou vétéran (bon là c’est hardcore) histoire de rallonger la durée de vie. Même si tout au long du jeu on a le droit à un discours typique américain : « on est les gendarmes du monde, on a le devoir de libérer les peuples opprimés etc… » pour la première fois la guerre s’étend aussi sur le sol américain. Voir la Maison Blanche transformer en champ de bataille, depuis Independance Day, on avait plus vu ça :D

Il ne faut pas oublier le mode « special ops » où il s’agit de remplir des missions assez courtes jouable en co-op. Que ce soit en local (en écran splité) ou online (via le PSN ou le Live), ce qui permet de profiter du jeu (en partie) avec ses amis en coopération. On aurait préféré pouvoir faire l’intégralité du solo à deux, mais les développeurs en ont décidé autrement.

MW2_05Les briefings sont toujours aussi complets et bien fichus et permettent de patienter pendant les chargements…


Pour finir un petit mot sur le mode « multijoueur », c’est encore pareil, on garde les mêmes et on recommence. Je ne vais pas m’en plaindre puisque ce système me convient parfaitement, on accumule des points d’expériences au fur et à mesure des victoires ou défaites. Ce qui permet ensuite de déverrouiller des armes, accessoires, atouts et autres bonus.

A noter l’arrivée du mode Capture the flag que j’affectionne particulièrement dans ce type de jeu, où le but est de pénétrer dans la base ennemie pour voler leur drapeau tout en conservant le notre chez nous. Ça semble simple en théorie, mais en pratique c’est tout le contraire.

Concernant la stabilité au niveau du online, je trouve que les choses se sont bien améliorées depuis le premier. S’il y a un souci, la partie se met en pause et un nouvel hôte est trouvé. De plus on trouve les parties assez rapidement donc au final il n’y a vraiment pas grand chose à reprocher de ce côté là.

MW2_01L’atout Blig-bling (aucun rapport avec M.Sarkozy) permet d’avoir 2 accessoires sur son arme. Là j’ai le viseur laser et le silencieux : miam !


En conclusion Modern Warfare 2 surpasse son prédécesseur sur tous les domaines en terme de chiffre. Contrôler 3 personnages au lieu de 2, avoir 2 accessoires au lieu d’un, disposer d’un hélicoptère blindé au lieu d’un normal etc… C’est vraiment l’impression que donne le jeu et c’est dommage.

Tout ça n’empêche pas le jeu d’être vraiment bon, et parmi les FPS de cette fin d’année, s’il fallait en avoir un ce serait celui là sans hésiter. On reste dans le jeu de shoot bourrin à la sauce américaine et ce serait mentir que de dire que ce n’est pas jouissif :)

Call of Duty Modern Warfare 2 sur PS3 et Xbox360 : C’est validé !!!

4a« Rythmé, jouissif et prenant mais… »


L’info en plus : Petite vidéo de l’attaque de la plateforme pétrolière, une des missions les plus sympa avec le Goulag.

L’info en plus en plus : Merci à David pour la démo de God of War 3 :)





5 commentaires sur “[Test] Call of Duty : Modern Warfare 2”

  1. David 10 décembre 2009 at 17:39 #

    J’attends qu’il soit dispo en location pour pouvoir l’essayer. D’ailleurs, je n’ai toujours pas mis les mains sur le premier, il faudrait qu’il soit dispo aussi parceque j’aimerais bien les faire mais je compte pas les acheter.

    Y a pas de quoi pour la démo^^.

  2. Kazuki 10 décembre 2009 at 22:10 #

    Kuso ! Tu m’a quand même donné envie d’y jouer alors que je passe mon temps à descendre le jeu (bon j’exagère un peu) ! XD C’est un jeu que je prendrais pas à 70€, mais si j’ai moyens de l’avoir entre 30 et 45€, je pense que je me laisserais tenter.

    P.S : C’est quoi cette texture toute pourrite pour la porte dans la vidéo oO, j’ai cru que c’était un problème de clipping, mais ca reste tjrs pareil … je sais bien qu’elle est destiné à se faire exploser mais quand même, c’est « choquant » de voir un truc aussi immonde sur PS3 xD !

  3. Seiken 11 décembre 2009 at 04:06 #

    Pour l’avoir acheté sur PC et PS3, je suis pas déçu, j’y joue pas (en multijoueurs) parce que j’ai pas le temps, mais pour avoir fini le mode histoire en vétéran, on a droit à 9h de plaisir ( et de crises de rage aussi xD ) + le mode co-op tout simplement fabuleux! Certes les missions sont courtes, mais elles sont excellentes !

    Mon seul point noir, c’est cet avant gout de « pas fini » du jeu, et je ne pourrai l’expliquer. Il y a un truc qui manque par rapport au MW1 et je ne sais pas ce que ça peut bien être.

    M’enfin, il mérite largement 4 comètes ! Je plussoie Uriel: MW 2 : c’est validé ! copyright inside ;)

  4. marko 11 décembre 2009 at 18:07 #

    Un peu jeu, excelent même, bourré d’action, avec un level design d’anthologie MAIS n’apporte pas grand chose par raport a COD 4 et possedant une naration limite navrante

  5. Uriel 11 décembre 2009 at 19:07 #

    @David : Bonne idée que tu as là. Finalement si on est pas passionné, c’est pas un titre à obligatoirement posséder. Après si on fait du multi, là c’est une autre histoire.

    @Kazuki : Toutes mes condoléances pour ton porte monnaie alors ;D . Pour la texture je sais même pas sur quelle plateforme le jeu tourne dans la vidéo. C’est pas la mienne (pour une fois, j’avais la flemme :D) surtout que ça pullule sur le net les vid de Cod MW2 :p

    @Seiken : De toute manière quand un jeu vaut le coup, le temps on le trouve. Tout est dit :D

    @Marko : Tout à fait d’accord, tout n’est pas parfait dans le monde de MW2, contrairement à ce que la plupart des tests disent sur le net.


Laisser un commentaire