[Test] Call of Duty 4


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : ,

Rah je suis obligé de racler les fonds de tiroir et j’aimerai ne pas avoir à le faire mais bon de toute façon il fallait bien un jour ou l’autre que je vous parle de ce FPS (First Person Shooter, ou jeu de tir dont on ne voit que la main et l’arme du perso…) devenu incontournable sur consoles Next-Gen.
Je pense pas qu’il soit impossible qu’un clampin dans mon genre, fasse un article sur ce jeu dans la catégorie « nostalgie » d’ici quelques années d’ailleurs ^^

COD4jaquette.jpg

Cet épisode sorti il y a plus d’un an marqua le tournant de la licence « Call of Duty » car au même titre que les « Medal of Honor » ces FPS étaient basés sur la Seconde Guerre Mondiale. Ce fût donc le choc lorsque ce titre intitulé « Modern Warfare » déboula dans nos salon avec un gameplay solide et un contexte historique complètement différent et très très proche de l’actualité réelle même si un peu fictive tout de même.

Autant le dire tout de suite, si vous ne comptez pas jouer en ligne vous risquez de vous heurter au point noir du jeu : sa durée de vie. Bien qu’épique et vachement bien mis en scène le mode solo ne vous calera sur votre canapé qu’une poignée d’heure (sauf en mode ultime, mais vous risquez de passer votre temps à meurir).
Ceci étant dit, le jeu est techniquement très abouti, idem sur les deux consoles, graphiquement très joli, pas d’installation. Et fluide, très fluide (je zappe exprès les début catastrophiques au niveau des serveurs, au lancement du jeu).

Le jeu prend toute son ampleur en mode online (en ligne), un système d’expérience bien fichu qui permet de gagner des compétences (atouts) ainsi que de nouvelles armes et accessoires. Des modes de jeu variés, Match à mort en équipe, recherche et destruction (à la counter strike) ou QG (défendre une zone). Avec également la possibilité de passer en mode Hardcore (très dur), disparition des informations à l’écran, des balles bien plus meurtrières et le tir ami activé (même si non toléré).

Les commandes répondent très bien même à la manette et le jeu est un des plus joué sur les deux consoles. Vous ne risquez pas de tomber en pénurie d’adversaires donc.
Par contre comme l’ensemble des jeux de ce genre, jouez en équipe. Si vous partez tout seul à moins d’être Rambo ou Terminator c’est la mort assurée, et de quoi vous dégouter du jeu. Utilisez un casque pour communiquer, faites vous des ami(e)s (oui les filles jouent à CoD4 et sont très douées sisi !) qui sauront vous donner le goût de jouer et gagner dans ce très bon jeu.

En conclusion, CoD4 reste aujourd’hui encore un des meilleurs FPS en multijoueur. Malgré la sortie du 5 qui renoue avec le passé (différente équipe de développement) Call of Duty 4 n’a rien perdu à son titre de meilleur FPS de l’année 2007. J’ai fait exprès de ne pas détailler vu l’âge avancé du jeu, mais on ne sait jamais si certains hésitaient (le blog est fait un peu pour ça) n’hésitez plus, sauf si vous n’avez pas le net (dans ce cas, comment lisez vous mon blog ? ^^)
Finissons-en c’est parti, Call of Duty 4 sur PS3/Xbox360 et PC : C’est validé avec cable réseau ou Wi-Fi !!!

L’info en plus : Infinity Ward (le développeur de ce volet) planche déjà sur la suite intitulé sobrement Call of Duty : Modern Warfare 2. Youpi





4 commentaires sur “[Test] Call of Duty 4”

  1. David 20 janvier 2009 at 10:05 #

    Le seul Call of duty auquel j’ai joué était sur PSP. Mais j’ai pas accroché à cause de la jouabilité (comme 90% des FPS sur PSP d’ailleurs). C’est bête parce qu’il avait pas l’air mauvais et il m’a donné envie de tester un CoD sur PS3. Ce sera pas pour tout de suite (toujours a cause de ce satané mois de février^^), mais ça devrait venir.
    Les avis sur ce CoD 4 sont tellement bon que je crois que je commencerai par là.

  2. Seiken 20 janvier 2009 at 22:54 #

    J’ai acheté mon pc pour ce jeu, j’ai acheté ma ps3 pour ce jeu. C’est le jeu à posséder si on aime les FPS.

    Le Online est terrible, même s’il est moins bon que sur pc ( le système de ps3 host est assez embêtant car s’il l’host est mauvais joueur, il coupe le match et pour peu que son équipe ait 10pts d’avance, ça compte comme une défaite pour soi). Prends un casque bluetooth et là…. COD4 all night. Le tout est de ne pas abandonner après la 1ere partie, car tu te fais rosser sévèrement.
    Pas envie de jouer avec des inconnus? Le match privé est pour toi! Invite tes contacts du PSN et c’est parti!
    Tu décides de tous les paramètres et tu te lances dans la bataille contre tes potes (ou avec eux !). Dans l’ensemble c’est du bonheur.

    Même le mode solo, court, certes, mais si bien ficelé que les réalisateurs pourraient en prendre de la graine. Si on n’avait pas le contrôle, on pourrait penser se trouver devant un film avec ce scénario.

    @David: si tu aimes un tant soit peu les FPS, fonce, tu ne le regretteras pas !

  3. Lylibellule2208 23 janvier 2009 at 09:27 #

    Mon mari adore ce jeu :) Je vais lui dire de faire un tour sur ton blog ;)

  4. Uriel 25 janvier 2009 at 04:20 #

    @David : N’hésite pas honnêtement, le seul truc qui pourrait te freiner c’est le prix car le jeu reste aujourd’hui encore assez cher.
    Puis c’est vrai que Fevrier risque de nous ruiner, et moi encore pire que vous, car entre les jeux, les mangas et les figurines aie aie…

    @Seiken : Il te reste à le prendre sur 360 et sur DS ^________^ ! Blague à part faut profiter de ce jeu avant l’arrivée de l’énorme Killzone2…

    @Lylibelle : Héhé qu’il n’hésite pas, mais bon je parle de tout ici donc tu peux passer quand tu veux ! (Merci d’ailleurs pour les messages et le blog roll ^^)


Laisser un commentaire