[Test] BlazBlue : Calamity Trigger


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , ,

Malgré un emploi du temps plutôt serré, voilà enfin le test de Blazblue que je m’étais procuré en import US sur Playstation 3 il y a déjà deux semaines.

blazeblue_jaquette

BlazBlue : Calamity Trigger est un jeu de baston en 2D fait pas Arc System Works. C’est donc un descendant direct des Guilty Gear ou autre Hokuto no Ken Fighting.
Que dire si ce n’est que j’ai été (depuis le départ) séduit par le chara-design soigné des personnages, ce qui les rend tout simplement hyper stylés et classes (contrairement aux personnages de Street Fighter par exemple).

blazeblue_Noel

Graphiquement je trouve le jeu magnifique, le rendu des sprites en 2D (des persos quoi) de chez Arc m’a toujours rendu dingue tellement c’est beau. On se croirait dans un anime en HD, le tout avec une telle fluidité qu’on se sent presque aspiré par les combats.
La bande son n’est pas en reste, il y a de nombreuses musiques et chansons sympa (d’où l’utilité de prendre le collector avec l’OST). Et bien entendu le côté hard-rock que l’on a connu dans Guilty Gear est de retour dans BlazBlue, yeah :) !

Au niveau du gameplay c’est assez simple malgré les apparences, les personnages ont deux coups faibles, un coup fort et un coup technique. Après on se retrouve avec les classiques quart ou demi cercle. Il faut savoir aussi que chaque personnage aura une spécificité au niveau du coup technique (bâton, pistolets, griffes, épée etc…).
A noter tout de même que contrairement à d’autres jeux de bastons, ce sont les combos (enchainements) qui déterminent le plus souvent le vainqueur. Il ne suffira donc pas de connaitre les manip’ et de lancer une fury pour gagner, mais ce sera plutôt celui qui coincera le mieux l’adversaire, l’enchainant contre le mur et sur les rebonds qui l’emportera.
Une petite subtilité, les personnages possèdent un coup « Astral » permettant de finir l’adversaire en beauté, à condition que ce soit le dernier round, il faut avoir sa barre de fury à 100% et la vie de l’adversaire doit être en dessous de 20%.

Le jeu n’est pas non plus dépourvu de contenu (comme le laisse entendre Famitsu concernant le KoFXII qui sort dans les jours à venir). Mode Arcade, Training, Network tout y est sans oublier le mode Replay et Story ! J’en parle en dernier exprès car même s’il ne casse pas des briques, on a le droit à une aventure type texte avec des images plus ou moins fixes qui raconte l’histoire des différents personnages. Il vous faudra faire des choix dans ce mode, ce qui déterminera l’adversaire de votre prochain combat et aussi la fin que vous obtiendrez.
Le mode Replay quand à lui est bien sympathique si jamais vous faites un combat d’anthologie que vous souhaitez garder, ou tout simplement pour analyser un match à la fin de celui-ci.

En voici d’ailleurs une courte (la blague) vidéo concernant le jeu, et merci Thomaba pour ces quelques parties :) (désolé pour les clics clics, c’est le stick arcade >_< )

En conclusion, vous l’aurez compris : j’adore ce jeu ! Que dire de plus ? Les fans de jeux de bastons en 2D seront aux anges, je ne vois pas vraiment de défauts notable, malgré son côté « bourrin » parfois (mais ce n’est qu’une façade) et peut être trop peu de personnages (c’est un premier épisode, soyons magnanimes).
BlazBlue sur PS3/Xbox360 : C’est astralement validé !!!

L’info en plus : A savoir qu’il n’est toujours pas prévu pour la France, vous savez ce qu’il vous reste à faire ?





9 commentaires sur “[Test] BlazBlue : Calamity Trigger”

  1. Mima 27 juillet 2009 at 10:08 #

    il me plait bien, tu l’as commandé sur quel site ?

  2. David 27 juillet 2009 at 10:33 #

    Faut vraiment que j’aille dire à ma banque de se dépêcher de me valider mon compte paypal, j’ai envie de l’avoir moi^^.

    Pour ce qui est de KoF XII, je crois que je vais laisser tomber d’aprés les previews que j’ai lu, il serait très décevant (palette de coup minime, graphismes à revoir (2D trop pixelisé) , pas d’innovation). Ils disent même que c’est l’épisode de trop pour la série.

  3. Seiken 27 juillet 2009 at 10:42 #

    Finalement, je connais la raison de mon gouffre financier…. Uriel no Sekai… mais qu’est-ce que c’est bon de pouvoir jouer à des merveilles pareilles ! M’en vais faire un p’tit tour à Paris d’ici le mois prochain, un certain BlazBlue m’attend ;p

  4. Jujumemess 27 juillet 2009 at 12:31 #

    Merci pour le test Uriel ! :)

    J’ai rarement vu un jeu de baston 2D aussi beau… :P

  5. thomaba 27 juillet 2009 at 13:35 #

    à la fin tu parles de xbox 360 mais il est zoné, ne donnent pas de faux espoir à ses possesseurs, ils leurs faudraient une 360 jap ou US
    en tout cas j’espère qu’on pourra rejouer ensemble, tu es très sympa (le seul problème c’est que tu te connecte que rarement et ça à partir de 1h du mat’ >>)

  6. thomaba 27 juillet 2009 at 13:38 #

    *double post*

    je précise juste que j’ai trop payé ma campe sur le premier match et que je connaissais pas le perso sur la 2e vidéo ^^’

  7. Uriel 28 juillet 2009 at 06:50 #

    @Mima : Je l’ai pris sur un site classique, hdmoviesource, tu dois connaitre ;)

    @David : Je pense que concernant KOF je le prendrais quand même histoire de me faire ma propre idée du jeu. Concernant Paypal il me semble qu’il y a une méthode simple, genre ils te prélèvent 1€ et te donnent un code que tu rentres dans ton compte paypal.

    @Seiken : Bah quitte à plonger dans les abysses de la pauvreté, autant ne pas y aller seul lol !

    @Juju : De rien ;) je me suis fait plaisir sur ce coup là ! Puis c’est comme tu dis, vraiment un jeu super beau ^^

    @Thomaba : Ouais :) j’y avais pas pensé au zonnage. Sinon merci tu es très sympathique aussi et en effet pour mon « rythme » chaotique :)

    On testait les persos donc en même temps c’est pas trop grave pour la vidéo ^^

  8. Kazuki 29 juillet 2009 at 16:14 #

    Bonne vidéo. C’est vrai que le jeu a une superbe 2D et le chara-design est à tombé !
    Si je me lassais pas aussi vite des jeux de bastons je l’aurai bien prit …

  9. Uriel 30 juillet 2009 at 11:21 #

    @Kazuki : C’est vrai que les jeux de bastons lassent très vite, après c’est surtout le mode Versus (et le online avec les consoles nouvelles générations) qui permettent de rallonger la durée de vie.
    Et aussi les heures et les heures d’entrainements pour parvenir à devenir imbattable ;) tout dépend de comment on appréhende les jeux de bastons ;p


Laisser un commentaire