[Test] Batman Arkham Asylum


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : ,

L’ayant enfin terminé, voici donc le test de Batman Arkham Asylum qui selon la plupart (tous?) les média, les joueurs et tout le monde en fait est un jeu énorme.
Et bien pour une fois je ne vais pas à contre courant, je vais répéter une fois de plus que le jeu est une tuerie.

Batman arkham asylum jaquette

Pour l’histoire général de Batman, je vous invite à … euh non en fait, je ne pense pas avoir de lecteurs qui viennent de Mars.
Dans cet opus Batman a capturé le Joker et le ramène à Arkham (l’asile de fou où sont enfermés l’ensemble des super vilains de Gotham). Cependant c’est un piège tendu par le Joker qui va libérer tous les anciens ennemis de Batman pour les retourner contre lui.

Batman AA croc

Des le début, la scène de présentation permet de se mettre dans le bain. On accompagne le Joker à travers les couloirs d’Arkham. Le rythme est lent (on ne peux qu’observer et marcher) et permet d’apprécier la qualité technique du jeu qui est vraiment magnifique (l’univers du comics est parfaitement retranscrit), ponctués de petits évènements plus ou moins dangereux (le passage de Croc).
Ce moment nous à été présenté (par le staff d’Eidos lors du fanday) comme l’introduction qui servait à Bioshock lors de l’arrivée sur l’ile… jusqu’à ce que le Joker s’échappe :)

Batman AA joker

Le jeu est beau et impressionnant et ? Et bien le gameplay suit, on a affaire ici à un genre hybride surtout axé beat them all (on cogne tout ce qui bouge) allié avec le côté infiltration (et oui Batman craint les balles). Le système de combat est bien fichu, on a les coups normaux, les coups de capes pour les sbires armés de couteaux, l’esquive pour ceux qui ont une matraque électrique ainsi que le « finish » qui permet de se débarrasser des ennemis à terre.
S’en suit les nombreux gadgets (classiques) de Batman que l’on peut utiliser lors des combats mais aussi les phases d’exploration : le batarang, le grappin etc…
Pour le côté infiltration, on passera par des conduits, on se cachera dans les ombres et en hauteur pour fondre sur un ennemi qui se retrouve seul. On dispose aussi pour cela d’une vue amélioré qui permet de découvrir des indices, mais aussi de voir précisément où se situent les ennemis de la pièce et de savoir s’ils sont armés ou non.

Batman AA

Ne pas oublier que les combats et la découverte de secrets apportent de l’expérience à notre chevalier noir et qu’il pourra gagner des compétences qu’il faudra choisir : amélioration de son armure, du batarang, de la puissance d’attaque etc…
Petit point noir du jeu (à part le collector lamentable français), les boss n’offrent pas vraiment de variété. Ils sont peu nombreux, et la plupart sont vraiment de gros lourdeaux qu’il faudra esquiver puis frapper mise à part Ivy mais je vous laisse la surprise.

En conclusion je dirais que Batman Arkham Asylum tient toutes ses promesses. Tous les côtés de Batman sont bien retranscrits dans le jeu, l’histoire de celui-ci est bien développé notamment grâce à des flash-back très bien placé dans le jeu. La durée de vie est dans la moyenne voir plus, environ une dizaine d’heure (8 pour les rapides, 12 pour les plus lent) pour finir le scénario. A savoir qu’il y a une multitude de secrets à découvrir qui débloquent des défis, des biographies de personnages, des enregistrements audio, des trophées etc… ce qui rallonge considérablement sa durée de vie.

Batman Arkham Asylum sur PS3 et Xbox 360 : C’est validé !!!

5a

L’info en plus : « Je l’ai fais sur PS3 et testé ensuite sur Xbox 360, je n’ai pas vraiment vu de différences notable, sur TV HD ready en tout cas. Par contre comme d’habitude la 360 est plus réactive, lecteur DVD oblige »

L’info en plus en plus :
« Pas de vidéo cette fois-ci, il y en a assez sur le net. Et sur Batman je me débrouille plutôt bien, donc ça n’a pas d’intérêt pour vous :) Et n’oubliez pas les concours !!! »





9 commentaires sur “[Test] Batman Arkham Asylum”

  1. David 2 septembre 2009 at 10:20 #

    Je ne peux que confirmer ce que tu dis. Ce jeu est tout simplement énorme ! Avec les amélioration et tout, il y a une montée en puissance de Batman (et du joueur en même temps, forcément) qui m’a rappelé inFamous^^.

    « mise à part Ivy mais je vous laisse la surprise. » : Merci, c’est juste où je suis arrivé^^.

  2. Mima 2 septembre 2009 at 10:34 #

    Chouette test qui me rappel à quel point j’attends toujours mon, collector ToT

  3. gohanworld 2 septembre 2009 at 11:44 #

    Jolie test, et ce jeux me tente toujours autant ! :D

  4. Cosmic Frog 2 septembre 2009 at 15:31 #

    Et dire que je suis obligé d’attendre la sortie de la version PC, alors que les tests fleurissent et que les avis sont unanimes pour qualifier le jeu de tuerie absolue.

    Merci pour la review ! Tu as pu jouer avec le joker déjà ?

  5. Kazuki 2 septembre 2009 at 19:02 #

    Bon test qui va à l’essentiel, ça donne toujours autant envie. Vivement qu’on me le prète XD !

  6. Aleks 2 septembre 2009 at 22:37 #

    Bon, ben j’ai plus qu’à l’acheter ^^ Merci pour ce test, il donne vraiment très envie ;)

  7. Uriel 3 septembre 2009 at 09:23 #

    @David : Prend ton temps et régale toi :)

    @Mima : Toujours pas arrivé ton collector ?

    @Gohan : Achète achète !

    @Cosmic : Pas encore eu le temps de jouer avec le Joker malheureusement, mais ce n’est que pour la partie défi et non l’histoire ce qui est dommage.

    @Kazuki : N’hesites pas à venir donner ton point de vue une fois que tu l’auras testé ;)

    @Aleks : Tout à fait, plus qu’à l’acheter comme tu dis !

  8. hildebear 3 septembre 2009 at 23:44 #

    (j’ai as l’impression qu’il y ai de tag-board… pardon de polluer l’article) réponse au commentaire :
    hin hin hin peur des insectes ? C’moignooon <3

  9. Jujumemess 4 septembre 2009 at 01:16 #

    La note est amplement méritée. Merci pour ce test Uriel.

    Le jeu est tout bonnement énorme, son ambiance frôlant la perfection d’un BioShock… Un jeu d’action avec une vraie âme, ça fait du bien ! :)


Laisser un commentaire