[Preview] The King of Fighters XIII


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , , , , , ,

Il y a quelques jours je vous parlais très brièvement de Paris Manga, je m’y étais rendu pour une chose en particulier : découvrir en avant-première le nouveau volet de la série des King of Fighters. Après un KOF XII calamiteux, je pensais la série au bout du rouleau après un tel reboot. J’avais tort, déjà disponible en version Arcade, The King of Fighters XIII nous arrive sur consoles de salon (et même en Europe) dès le 25 Novembre prochain.

SNK Playmore revient une nouvelle fois avec cette belle licence qui avait fait les beaux jours de la Neo Geo. KOF était réputé pour son côté bien plus technique et bien plus « gamer » en opposition avec son concurrent de l’époque j’ai nommé la série des Street Fighter (qui quoi qu’on en dise s’est bien plus démocratisée que KOF). Je ne peux qu’être reconnaissant à Atlus et Rising Star Games qui distribueront le jeu respectivement aux States et en Europe.

Pour les aficionados de la saga, la pré-commande du jeu vous permettra de mettre la main sur la bande originale collector constituée de 4 CDs, retraçant toute la musique de la saga !

KOF XII avait marqué sa rupture avec les anciens épisodes de la série, des changements plus ou moins réussis. Je pense notamment à la partie graphique du jeu où les sprites ont été entièrement refaits offrant à la saga une nouvelle jeunesse. Au niveau visuel, KOF XIII poursuit dans la lancée de son prédécesseur et nous offre des graphismes 2D de toute beauté. J’avais étudié le « beau » en philo il y a quelques années et il est vrai que c’est une notion très relative, mais en ce qui me concerne, j’aime vraiment le nouveau style des personnages qui tranche complètement à ce qu’on a connu dans les année 90 et 2000.

Pour améliorer la jouabilité, les développeurs ont opté pour une camera un poil plus éloignée que dans le XII, afin d’avoir une vue d’ensemble (ceci ne s’applique pas lors des coups spéciaux). Et là où KOF XIII va faire plaisir aux fans, c’est au niveau du contenu proposé par le jeu. Pour rappel sur KOF XII, il manquait des personnages, des décors, une histoire, des coups, des spéciaux : presque tout ce qui fait un bon jeu de baston…

Je pense que Mai va en prendre plein la figure :/

La version console apporte un réel plus par rapport à la version arcade, avec des petites modifications de gameplay (ré-équilibrage des persos), deux nouveaux personnages exclusifs (Billy Kane et Saiki) ainsi que du DLC proposé régulièrement après la sortie du jeu, on parle presque d’un tout nouveau jeu. L’éditeur nous a confirmé la volonté de re-créer une vraie communauté autour de KOF XIII, des spécialistes ont été approchés et on peut s’attendre à l’organisation de pas mal de tournois avec de nombreux lots à gagner (même en France !).

KOF XIII c’est aussi une ouverture sur le grand public, avec une prise en main simplifiée pour les débutants, le but étant d’agrandir cette communauté dont je vous parlais plus haut. Mais que les fans de la première heure se rassurent, on reste dans un jeu technique avec de nombreuses subtilités. Avec notamment la possibilité de rendre ses coups spéciaux plus puissants : Ex Special Moves, sans parler de l’Hyper Drive Mode qui vous permet d’enchainer des coups impossibles à placer en combo en temps normal.

Il va falloir faire attention à ne pas s’approcher trop près d’Athena…

Quel plaisir en tout cas pour moi de retrouver ces personnages qui ont bercé mon adolescence sur Neo Geo ou bornes d’arcade, King of Fighters XIII marquant le retour de quasiment tous les personnages charismatiques de la série (même si Iori n’a toujours pas récupéré ses flammes et que la tête d’Ash me sort par les trous de nez…). La licence avait fait un faux pas en 2009 mais cette fois-ci KOF XIII revient en ayant gommé la plupart de ses défauts. Loin des jeux de baston brouillons, j’attends avec impatience le retour du roi.

L’info en plus : N’oubliez-pas pour toute pré-commande vous aurez la chance de recevoir un OST plus que complet regroupant les musiques des différents King of Fighters sortis jusqu’à maintenant.




Vous en voulez encore ?

  • 31 mars 2010 [Compte rendu] Le Salon du livre 2010 (partie 1) Salut à tous, vous le saviez (ou pas), depuis le week-end dernier jusqu'à ce soir 22H, se tient le 30ème salon du livre à la Porte de Versailles à Paris. Je ne lis pas beaucoup (hors […]
  • 26 août 2011 [Compte rendu] Lancement Deus Ex Human Revolution Hier Square Enix nous avait convié à une soirée de lancement en grande pompe pour la sortie de Deus Ex Human Revolution. Avec une surprise de taille, la présence de David Anfossi […]
  • 30 mai 2011 [Test] No More Heroes: Heroes’ Paradise sur PS3 Ça y est No More Heroes est enfin disponible sur PS3 (exclusivement), depuis le 13 mai dans une version revue, améliorée et non censurée renommée pour l'occasion, No More Heroes: Heroes' […]

1 commentaire sur “[Preview] The King of Fighters XIII”

  1. […] authored by GameBooze.com. All credit goes to the original author(s). Mouse here for Related Links[Preview] The King of Fighters XIII0savesSave If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the […]


Laisser un commentaire