[Preview] Silent Hill Book of Memories sur PS Vita (démo)


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , , , ,

Il faudra attendre le 2 novembre pour pouvoir se procurer la version complète mais Silent Hill Book of Memories est déjà disponible en démo jouable sur le PSN. Alors que Downpour se jouait sur PS3 et Xbox360, ce nouvel épisode sera quant à lui exclusif à la PS Vita. Assez dubitative sur ce que j’avais pu en voir ici et là, je me suis empressée de l’essayer pour me faire un avis (surtout que je suis fan de la série).

Version démo oblige, on ne connait bien entendu rien du scénario…ou du moins pas grand chose si ce n’est que notre personnage reçoit pour son anniversaire un mystérieux livre contenant tous ses souvenirs. D’où vient-il et par qui a-t-il été envoyé sont des questions qu’on se pose forcément mais j’ignore encore si on en connaitra les réponses (en même temps, ce qui fait le charme de Silent Hill, c’est de ne pas savoir réellement pourquoi on y attérit).

Deuxième Silent Hill pour 2012 mais sur console portable cette fois-ci !

Changement de cap

Quand on entend « Silent Hill » on s’attend bien évidemment à avoir peur et à sursauter de temps en temps. Pourtant, Book of Memories s’éloigne de toute les sensations qu’on avait pu connaitre au travers des précédents épisodes. Plutôt que de nous proposer un véritable survival-horror, Konami nous met face à un jeu d’action en vue aérienne. Coupure plutôt radicale avec le style bien connu de la franchise et je dois dire que j’ai trouvé ça plutôt déroutant.

La démo dévoile les deux premières zones du jeu (sur 21 niveaux dans la version finale), semblables à un labyrinthe et du coup le concept n’est plus tout à fait le même : on doit parcourir les différentes pièces de la zone (la map se complétant au fur et à mesure de nos pas) afin d’y trouver des pièces de puzzle et d’y tuer quelques monstres. Ces dernières serviront à résoudre l’énigme de fin de zone et de nous ouvrir le passage vers l’aire suivante (ça m’a l’air un peu répétitif tout ça). Pour les obtenir, il faudra réussir des « mini-défis » qui consitent en gros à tuer toutes les créatures qui apparaissent. Challenge loin d’être insurmontable puisqu’avec la vue aérienne, difficile d’être surpris.

Petit aperçu de la vue aérienne. Vous pouvez aussi voir trois noms de personnages à gauche : eh oui, Book of Memories est pensé pour être multijoueur !

Bien entendu, vous ne pourrez échapper aux combats contre des boss.

De l’action avec de l’XP ?

L’autre grande nouveauté, c’est le côté RPG à commencer par la personnalisation de personnage. Ici pas de protagoniste principal, vous pourrez choisir entre un homme ou une femme et le vêtir comme il vous plaira (en espérant qu’il y ait plus de choix dans le jeu complet). Votre perso pourra ensuite au fil des combats gagner de l’expérience et ainsi monter en niveau puis améliorer ses capacités (force, endurance etc…comme dans un vrai RPG). De la même manière, les artefacts et les armes que vous trouverez pourront augmenter ces mêmes aptitudes. Pour vous restaurer, vous pourrez acheter des munitions ou des soins dans la boutique du facteur (tiens, je l’ai déjà vu quelque part lui ^^).

Les ennemis ne seront pas plus nombreux que dans les autres Silent Hill mais ils seront plus variés : des infirmières, des chiens, des chauves-souris (je ne sais pas si c’est le nombre final, mais dans la démo le bestiaires nous propose 17 monstres différents). Pour les zigouiller les armes ne manqueront pas, on aura toujours la fameuse planche en bois, le couteau ou une arme à feu mais les développeurs ont décidé d’ajouter un petit grain de folie et de nous donner l’occasion de gazer les monstres avec un spray ou jouer les rockstar en les tabassant à coup de guitare électrique. On pourra même tenir une arme dans chaque main ! Par contre, comme avant, elles ont une durée de vie et pourront se casser.

Le menu et l’interface sont plutôt bien fichus, le moindre détail est répertorié.

 « Je vais mettre du noir comme ça on ne verra pas trop les taches de sang ».

Un jeu divertissant

Même si ce Silent Hill diffère des anciens, je ne peux par contre pas nier qu’y jouer sur la Vita est un vrai plaisir. Même s’il est relativement simpliste (deux touches pour les coups, une pour se protéger, une pour viser) le gameplay est complété par l’écran tactile : prendre un objet, recharger son révolver ou se soigner n’a jamais été aussi simple et c’est très plaisant.

Malgré son agréable jouabilité, cette démo ne suffit pas à susciter chez moi un véritable intérêt. J’ai plutôt l’impression de voir un spin-off en attendant le prochain vrai Silent Hill sur console de salon (et c’est peut-être le cas). A mon goût, c’est un peu le type de jeu qu’on prend avec soi pour passer du temps dans les transports par exemple. Le multi sera peut-être plus convaincant mais n’ayant qu’une seule Vita à la maison pour l’instant, ce n’est pas avec Uriel que je vais pouvoir le tester ^^ »

L’info en plus : Je vous laisse avec le trailer qui avait été présenté à l’E3 cette année et vous rappelle quela démo est téléchargeable gratuitement sur le PSN.

Silent Hill Book of Memories – E3 2012 Trailer




Vous en voulez encore ?

  • 23 novembre 2012 [Test Flash] Silent Hill Book of Memories (PS Vita) Je vous avais déjà fait part dans ma preview de mon avis plutôt mitigé sur Silent Hill Book of Memories sorti récemment sur PS Vita. Et bien depuis, j'ai pu mettre la main sur le jeu […]
  • 29 septembre 2012 [Dossier] La fête aux remake HD et aux compilations A force de surfer sur le net et faire les magasins alors que je n'ai plus un rond (fin de mois oblige), j'ai eu envie de faire un article sur les remake HD et les compilations qui sont à […]
  • 22 février 2012 [News] Sony sort une console, Nintendo sort des jeux J'étais tranquillement en train de me briser la tête contre ma fraichement acquise Playstation Vita (oui j'hésitais depuis j'ai craqué) et j'ai reçu un mail de Nintendo France annonçant […]

1 commentaire sur “[Preview] Silent Hill Book of Memories sur PS Vita (démo)”

  1. Kazuki 22 octobre 2012 at 19:54 #

    Mouais, pas de surprise avec ce SH Vita quoi. En même temps dès son annonce on savait à quoi s’attendre. Un véritable spin-off donc, permettant de retrouver l’univers SH dans un genre différent. Pas forcément un mauvais jeu, mais donc un mauvais SH lol


Laisser un commentaire