[Preview] Might and Magic Clash of Heroes


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Aujourd’hui je me reprends un peu et je me permet de faire baisser ma jauge de « retard » en vous parlant de la version remastérisée en HD de Might and Magic : Clash of Heroes. Pour ceux qui connaissent déjà, le jeu était sorti sur DS l’an dernier et a connu un franc succès, autant auprès des critiques qu’auprès des joueurs. Il nous est donc revenu en version HD, sur le Xbox Live et le PSN, en avril dernier pour 1200MS points (soit ~15€).

Nous avions été convié, il y a de cela quelque temps, à un fanday Ubisoft (dont je vous reparlerais très bientôt) dans les locaux de Microsoft France à Issy les Moulineaux. C’est donc sur Xbox360 que nous avons tout d’abord pu avoir une présentation du jeu et que nous avons surtout pu, ensuite, mettre la main sur le jeu en avant-première (Merci Ubisoft).

D’ailleurs avec les évènements qui ont compromis récemment le PSN, vous ne pourrez essayer le jeu que sur Xbox360 pour l’instant.

J’ai toujours été un fan de la série des Heroes of Might and Magic, la série de jeux de stratégie au tour par tour appréciée des connaisseurs (à ne pas confondre avec Might and Magic, le rpg en vue subjective dont elle est un dérivé). J’ai été donc ravi de voir arriver cet épisode  sous forme d’un spin-off avec de nouveaux graphismes (très léchés et très manga, ce qui n’est pas pour me déplaire) et bien évidemment, console portable oblige : un tout nouveau gameplay.

N’ayant pas pu mettre la main sur le jeu avant qu’il ne disparaisse dans les méandres des prix fous dans le marché de l’occasion (faut dire que le jeu avait fait l’unanimité de la presse et des joueurs/joueuses), j’ai été plus qu’heureux de découvrir sa sortie imminente sur consoles de salon dans une version HD (certes) mais surtout améliorée (au niveau de l’équilibre des personnages, des pouvoirs etc…)

Arwen… euh je veux dire Anwen l’elfette qui va vous permettre d’apprendre à jouer :D Merci mademoiselle <3

La campagne se sépare en plusieurs chapitres dans lesquels on joue un des héros que l’on rencontre tout au début du jeu (Godric, Aidan, Anwen, Nadia et Fiona qui ne sont encore que des enfants). Ces héros représentent chacun une faction : Elfes, Chevaliers, Nécromanciens, Sorciers et Démons, chaque chapitre vous permettra donc de découvrir un point de vue différent tout en faisant avancer l’histoire).

L’histoire se place donc à la période de Heroes of Might and Magic V (environ 40 ans avant) et lui sert de préquelle. En tant que fan, même si le jeu en lui même n’a rien à voir avec le « jeu de base », c’est le genre de détail qui fait extrêmement plaisir. D’autant plus que Godric et Anwen étaient jouables dans HoMM V (et pour ceux qui connaissent la saga, vous savez à quel point les héros sont importants dans le jeu).

Voici donc l’écran de bataille (c’est ce que vous aurez le plus souvent à faire), un peu complexe au départ. Ça devient vite très prenant et amusant une fois qu’on a compris le principe du jeu.

Might and Magic Clash of Heroes est ce qu’on appelle un jeu de rôle mêlé à de la stratégie avec un soupçon de puzzle game. Le principe : chaque camp incarne un héros (symbolisé par un avatar avec ses points de vie et sa jauge de pouvoir spécial) et le premier à faire descendre les HP (non pas Harry Potter) de l’autre à zéro remporte le combat. Pour ce faire on dispose de troupes qui sont placées sur notre moitié de territoire.

Les troupes de bases ne prennent qu’une case par unité (archer, guerrier, squelettes etc…) et chacune d’entre elles est caractérisée par une couleur. A la manière d’un solitaire votre mission sera de faire des groupes de couleurs (minimum 3 unités) en prenant l’unité la plus à l’extérieur de la colonne pour la placer sur une autre. Pour les actions de bases, sachez que trois unités de la même couleur en colonne forment une attaque, alors qu’une ligne permettra d’ériger un mur défensif (stackable à trois mur par case).

A savoir que les attaques ne sont pas lancées immédiatement, il faudra attendre un certain nombre de tours alors que les défenses agissent immédiatement.

Une fois l’attaque lancée, celle-ci se heurte au mur et aux troupes ennemies de la même colonne s’il y en a, et dans le cas contraire (ou si tout simplement l’attaque passe) ce sont les points de vie du héros adverse qui en pâtissent. Vous avez droit à plusieurs actions par tour comme déplacer une unité, détruire une unité (les réactions en chaine ne vous font pas perdre une action) et appeler des renforts (s’il ne vous reste plus assez d’unités).

Vous remarquerez aussi la présences d’autres créatures un peu plus grosses, prenant de deux à quatre cases. Pour invoquer/utiliser ces créatures ultra puissantes, il conviendra tout simplement d’aligner des petites unités de la même couleurs derrière (soit 2 unités pour les créatures moyennes et 4 pour les plus grosses). Une dernière subtilité repose sur les pouvoirs des héros, en effet chaque héros dispose d’une attaque spéciale (comparable à l’attaque Revenge de SSFIV). Une furie, qui en somme, pourra changer le cours de la bataille.

Certes je n’ai pas parlé des autres éléments importants du jeu comme les combats libres (skirmish) ou le mode multijoueur mais je pense qu’après ces quelques paragraphes vous avez une idée déjà un peu plus précise de ce qu’est le jeu (pour ceux qui ne connaissaient pas du tout). Et sachez que mon avis est déjà bien tranché sur le titre, c’est typiquement, vous l’aurez deviné, le genre que j’adore. Je vous le conseille d’ailleurs à tous et si vous êtes un peu hésitant, tentez la démo, vous serez séduit à coup sûr !

L’info en plus : Avec l’actualité récente concernant la perte de données confidentielles, je ne peux que vous suggérer d’acheter des Playstation LiveCards et de Xbox Live Microsoft points pour éviter toute récidive. Mais après tout, je dis ça, je dis rien ;)




Vous en voulez encore ?

  • 26 août 2011 [Compte rendu] Lancement Deus Ex Human Revolution Hier Square Enix nous avait convié à une soirée de lancement en grande pompe pour la sortie de Deus Ex Human Revolution. Avec une surprise de taille, la présence de David Anfossi […]
  • 30 mars 2010 [News] Deux géants de l’arcade et une donzelle pour le mois d’Avril Hello les gens ! Je vous laisse un billet sur deux titres d'arcade (on peut dire retro vu qu'on est en 2010) qui me tiennent à cœur et qui arrivent dès le mois d'avril en téléchargement […]
  • 26 juillet 2011 [Preview] From Dust sur Xbox360 Nous avons eu au cours de ces derniers mois, plusieurs présentations du prochain jeu d’Éric Chahi (Ubisoft) qui sortira demain sur Xbox360, uniquement en téléchargement : From Dust. Pour […]

4 commentaires sur “[Preview] Might and Magic Clash of Heroes”

  1. maspalio 7 mai 2011 at 07:13 #

    perso je suis aussi sous le charme de cette petite perle vidéoludique.
    Le concept est méga accrocheur en étant tactique et profond , graphiquement le jeu assure et que dire de la durée de vie qui s’annonce monstrueuse.
    Que demandez de plus ?

  2. Kazuki 7 mai 2011 at 21:55 #

    J’ai pu m’essayer à la démo sur le PSN (avant le « problème ») et j’ai été conquis ! Très prenant comme jeu.

  3. Seiken 8 mai 2011 at 11:35 #

    J’ai acheté ce jeu sur un coup de tête, car il me semblait vraiment pas mal, et là tu m’apportes la confirmation ! Merci! :D

  4. elhyel 11 mai 2011 at 17:05 #

    vivement le retour du PSN, j’ai trop envie d’y rejouer T_T


Laisser un commentaire