[Preview] Half Minute Hero Super Mega Neo Climax Ultimate Boy


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , , , , ,

Derrière ce titre assez long, se cache un des jeux m’ayant le plus bluffé, sorti à l’époque uniquement sur PSP (le titre original était Half Minute Hero). Il arrive aujourd’hui sur PC après un passage sur le Xbox Live avec un nom à rallonge dont les gars de Capcom étaient les seuls à en connaitre le secret (cf Street Fighter EX + Alpha prime turbo rainbow edition championship international version).

Je vais tenter de vous expliquer le concept dans les lignes qui vont suivre mais si je devais résumer simplement ce serait un mélange de Zelda et de Wario Ware. Et oui même si ça parait complètement fou, il s’agit effectivement de finir une aventure en moins de 30 secondes.

Les couvertures des trois versions sorties jusqu’à maintenant.

Pour la preview, on va se concentrer sur le mode principal Hero30 (et oui il existe de nombreux modes bonus comme Princess30, Knight30 etc…). Cela suffira assez pour vous embrouiller de toute façon ! Pour placer le décors je suis dans l’obligation de vous « raconter » un petit peu le début.

Tout se passe bien dans votre royaume jusqu’au jour où un méchant décide de détruire le monde. En bon héros, notre champion décide de s’interposer mais malheureusement pour lui il n’a que 30 secondes pour le faire. Aussi bon que vous soyez, cela relève de l’impossible et c’est le Game Over.

Yusha 30 de son titre orignal, comporte des artworks de toutes beautés.

Rassurez-vous car cela ne marque que le début de l’aventure pour notre héros. Ce dernier fait la connaissance de la déesse du temps qui lui propose un marché que vous ne pouvez pas refuser (littéralement, essayez vous verrez). Comme tout le monde le sait, le temps c’est de l’argent, cette dernière (avarice quand tu nous tiens) vous propose de vous vendre ses services.

A partir de là, le temps s’arrêtera gratuitement lors de vos passages en villes et vous aurez la possibilité, moyennant finance, de remettre le chrono à 30 secondes (dès que le compte à rebours atteint zéro : la Terre explose). A vous de jouer de façon maline, car à chaque fois elle vous demandera plus d’argent.

Réveille toi petit héros. Ca te dirait de faire du fric pour me le donner toutes les 30 secondes ? De toute manière t’es obligé si tu veux vivre !

Un concept plutôt marrant sachant qu’il incorpore tous les aspects qu’on retrouve dans les RPG, la gestion du niveau du personnage (qui retombe toujours à 1 après chaque chapitre), de son équipement, des objets de soin ainsi que de ses coéquipiers qui vous aideront sur certains passages ardus de l’aventure.

A vous donc de jongler avec le temps sur des cartes assez courtes (on peut les finir entre 30 secondes et 1 ou 2 minutes) en tuant des ennemis pour gagner de l’XP et de l’or tout en ne dépassant pas le temps imparti. En effet, à force de prier pour remettre le compteur temps à zéro, cela deviendra hors de prix et c’est le Game Over assuré.

La version sortie sur PSP misait sur le retrogaming avec ses graphismes pixélisés.

Après son passage sur le Xbox Live, le jeu a subi une évolution au niveau graphique. Même si personnellement je préfère la version d’origine (totalement jouable dans la version PC), la nouvelle charte graphique type cartoon est plutôt plaisante sans pour autant être exceptionnelle. C’est en full HD, c’est plutôt joli et propre mais elle est clairement trop simpliste pour rester gravé dans ma mémoire.

Au niveau du gameplay, dans ce mode de jeu là vous n’avez presque rien à faire si ce n’est vous déplacer sur la carte. Les combats aléatoires sont automatiques, même s’ils sont assez dynamiques puisqu’ils empruntent la vue de côté à la Tales of  en 2D : vous n’avez rien à faire, le héros fonce sur les ennemis et ensuite c’est du calcul comme les JDR papier.

Un exemple de combat avec la nouvelle patte graphique. Ne restez pas trop longtemps, le temps continue de tourner même pendant les fights !

Au final le but sera d’avoir un niveau suffisantse frayer un chemin pour arriver au château du boss et vaincre ce vilain qui souhaite détruire le monde ; tout en respectant la limite des 30 secondes, facile à dire mais tellement plus compliqué à faire parfois.

Pour ne pas vous faciliter la tâche, à chaque boss vaincu, un nouveau fera son apparition et menacera de réduire le monde en cendre. De quoi occuper vos courtes soirées d’hiver ! En ce qui me concerne j’avais accroché et j’accroche toujours à ce concept délirant et totalement addictif. En attendant que j’en fasse un test un peu plus poussé, je ne peux que vous conseiller de vous y mettre et n’ayez pas peur, cela ne vous prendra que 30 secondes :p

 

Trailer Half Minute Hero Super Mega Neo Climax Ultimate Boy

L’info en plus : Bien sûr c’est une blague, les 30 premières secondes se transformerons très rapidement en minute et vous découvrirez les subtilités du jeu en dehors des 30 secondes. J’allais oublier un point très important, la bande son qui est juste superbe, ouvrez bien vos oreilles !

 




Vous en voulez encore ?

  • 26 août 2011 [Compte rendu] Lancement Deus Ex Human Revolution Hier Square Enix nous avait convié à une soirée de lancement en grande pompe pour la sortie de Deus Ex Human Revolution. Avec une surprise de taille, la présence de David Anfossi […]
  • 31 mars 2010 [Compte rendu] Le Salon du livre 2010 (partie 1) Salut à tous, vous le saviez (ou pas), depuis le week-end dernier jusqu'à ce soir 22H, se tient le 30ème salon du livre à la Porte de Versailles à Paris. Je ne lis pas beaucoup (hors […]
  • 4 février 2010 [Compte Rendu] Monster Hunter Tri aux Invalides Mardi dernier, j'ai eu l'honneur d'être invité par Jay (Capcom et Nintendo) à assister à ce "fanday" un peu spécial en vu du lancement imminent (Avril) de Monster Hunter Tri sur Wii. Je me […]

Laisser un commentaire