[Preview] From Dust sur Xbox360


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , ,

Nous avons eu au cours de ces derniers mois, plusieurs présentations du prochain jeu d’Éric Chahi (Ubisoft) qui sortira demain sur Xbox360, uniquement en téléchargement : From Dust. Pour les personnes qui ne connaissent pas du tout le monsieur, sachez qu’il est entré dans la légende des gamers pour un jeu en particulier : Another World qu’il a presque réalisé tout seul de A à Z, mais ça c’est une autre histoire (que les moins de vingts ans ne peuvent pas connaitre).

Alors From Dust est ce que l’on appelle un god game, c’est à dire un jeu où on incarne une entité supérieure qui peut intervenir sur la population ou le cours des évènements. Contrairement à la plupart des jeux, on est pas acteur dans le jeu, du moins pas directement. Comme exemple on peut citer des titres comme Black & White ou autres Populous

From Dust ou le pourquoi du retour à la poussière des hommes.

Le joueur prend donc le contrôle d’un espèce de serpentin lumineux baptisé le souffle. Avec ce dernier qui sert de curseur et de prétexte à agir sur le monde des humains, il est possible de jouer avec la matière. On peut donc au choix aspirer de la terre, de l’eau et même de la lave dans les parties plus avancées pour la déposer où on le souhaite. Chacun de vos actes aura une conséquence et le jeu tourne bien évidemment autour de cette relation de cause à effet.

Vous aurez donc la lourde tâche de mener une petite tribu d’être humains qu’il faudra sauver des nombreuses forces de la nature ou catastrophes naturelles devrais-je dire, j’entends par la des tsunamis ou autres éruptions volcaniques. Il faudra donc intervenir à chaque fois qu’ils auront besoin d’un coup de pouce, comme assécher une rivière pour qu’ils puissent passer ou tout simplement arrêter un écoulement de lave qui fonce sur un village.

Le sable permet de créer des ponts temporaires pour atteindre une rive par exemple.

Les dangers étant nombreux, vous disposerez également d’une panoplie de pouvoirs spéciaux comme celui de figer l’eau par exemple. Ce qui permettra ensuite d’aspirer de l’eau pour créer un couloir au fond de la mer, comme l’avait fait Moïse dans le passé !!! Vous devrez donc sur chaque tableau, établir des villages et ensuite (la partie plus dure) les préserver de la destruction totale. Pour cela ils pourront apprendre un pouvoir contre chaque évènement naturel jouant en leur défaveur, il faudra donc s’assurer qu’un émissaire parvienne à temps (et entier) à un endroit précis pour obtenir le dit pouvoir.

Bien sûr comme tout le monde vous prendrez un pied fou à trouver les mille et une façon de tuer les villageois (noyade, explosion, brulure, la liste est longue) et comme l’a dit l’un des membres du staff à la présentation : « vous verrez, nos humains ne sont pas des lemmings, ils essayeront de survivre du mieux qu’ils peuvent ». Mais bon au delà de ça il y a le mode histoire dans lequel il faudra avancer, au travers des chapitres vous vous casserez de plus en plus la tête sur les catastrophes naturelles menaçant vos villages, vous en apprendrez plus aussi sur l’histoire et les humains (bah oui, pourquoi portent-ils des masques et pourquoi ont-ils perdu la mémoire ?).

De nombreux dangers vous attendent dans From Dust.

A côté du mode histoire, le jeu propose aussi un mode défi qui vous permettra de vous creuser encore plus la tête. Cette fois-ci c’est une approche un tout petit peu différente qu’il faudra choisir. Il s’agira souvent de situations pré-construites où il faudra seulement quelques actions pour parvenir à résoudre le schmilblick. Bien entendu chaque joueur ayant sa propre vision des choses, il existe un nombre presque infini de façon de faire, néanmoins le scoring se fera en fonction du temps que vous mettrez à résoudre les différents tableaux.

Eric Chahi et sa petite équipe nous proposent un petit OVNI et je dois bien avouer que ça fait du bien. Il n’y a en effet pas que les jeux d’actions ou FPS dans la vie (enfin des fois j’ai quelques doutes quand je vois les chiffres de ventes) et en terme d’intérêt pour les gens qui aiment les jeux vidéo comme moi, je ne peux que soutenir ce genre de projet à petit budget. Je vous invite donc à prendre le jeu sur le Xbox Live (pour 1200 MS points seulement), le titre étant pour le moment exclusif à la Xbox360. Mais nous en reparlerons bien assez tôt pour un éventuel test qui sait ?

Éric Chahi nous présentait son bébé il y a quelques mois dans les locaux de Microsoft.

L’info en plus : Ce fût un réel honneur de rencontrer Éric Chahi lors de la première présentation il y a quelques temps déjà. Cette fois-ci la présentation était bien plus avancée et je dois avouer que niveau « sadisme » ils sont fort (je pense notamment au rassemblement des humains et de la coulée de lave avec les arbres explosifs pas loin…)

 




Vous en voulez encore ?


1 commentaire sur “[Preview] From Dust sur Xbox360”

  1. Kazuki 26 juillet 2011 at 13:22 #

    Mince, je savais pas qu’il était exclusif à la 360 :/ Vivement qu’il débarque sur PS3, il me tente pas mal.

    Et je te rejoins pour ta petite remarque sur les FPS …


Laisser un commentaire