[Preview] Final Fantasy XIII-2


Dans la catégorie : Compte rendu and J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , , , , ,

La semaine dernière j’ai eu l’opportunité de me rendre dans les locaux de Square Enix (situés à peine à 30 minutes de chez moi) afin d’aller prendre en main Final Fantasy XIII-2. Alors forcément il s’agit d’une démo, le jeu étant prévu pour une sortie mondiale début 2012 sur PS3 et Xbox360. C’est d’ailleurs la même qu’on a pu voir tourner lors de la présentation du jeu à Japan Expo cette année et qui m’avait plutôt emballé !

Je me souviens avec nostalgie que l’une de mes premières vidéos datait d’il y a un peu plus de deux ans où je vous présentais la démo de Final Fantasy XIII qui était livrée avec le blu-ray de Final Fantasy VII Advent Children. Aujourd’hui c’est non sans excitation que je vous parle de sa suite directe : FFXIII-2. Évidemment il n’y a rien de nouveau à l’horizon (par rapport à la présentation) mais avoir le pad en main est toujours un plus afin de donner un avis un peu plus personnel, même si ce n’est qu’une démo.

Final Fantasy XIII-2 ravira les fans de Lightning, puisque celle-ci est de retour, plus stylée et sexy que jamais !

La démo présente ce jour là reprenait le combat de Noel Kreiss (le nouveau personnage) et Serah Farron (la sœur de Lightning) contre Atlas, un gigantesque adversaire qui m’a fait penser un peu à Alexandre (souvenez-vous l’invocation). Et oui autant le dire tout de suite,  je n’ai malheureusement pas eu la possibilité de jouer la partie où Lightning se bat contre Bahamut en chevauchant fièrement Odin. Dès le début on se frite avec le gigantesque Atlas, en sachant qu’on ne fait face qu’à sa main (le reste de son corps n’étant pas encore matérialisé dans notre mondre), ce qui nous permet de directement nous mettre dans le bain avec un système de combat inchangé !

Tout est là, de l’ATB au choix des attaques en passant par la jauge d’état de Choc (oui celle où on brise la garde du monstre) ainsi que le Paradigm Shift (l’équivalent du changement de rôle / job (classe en français, si vous préférez). Comme je vous l’avait déjà dit, il y a maintenant des phases de QTE qui dynamisent les combats, appelés Cinematic Action, ils permettent d’une part de ne pas s’endormir avec la manette dans les mains mais aussi surtout d’infliger des dommages colossaux aux boss. Je vous laisse d’ailleurs avec la vidéo maison pour vous faire une petite idée !


[Preview] Final Fantasy XIII-2 dans les locaux… par UrielnoSekai

Dans la seconde partie on en apprend plus sur la partie exploration du jeux avec des niveau qui ressemblent un peu plus à des donjons à l’ancienne avec plusieurs embranchements possibles. Dans Final Fantasy XIII-2 il y a une nouvelle manière d’engager les combats. Les monstres apparaissent au fur et à mesure de la progression du personnage sur la carte, néanmoins il y aura une possibilité pour le joueur de décider d’avoir l’avantage ou non sur le combat (fini les stats obscures et aléatoires qui vous foutent dans la merde avant un boss). Une fois au contact, une horloge apparait et si vous réagissez assez vite, vous aurez l’ascendant sur votre adversaire (dixit le chevalier de cristal, maitre de Hyoga pour ceux qui connaissent) et les ennemis seront déjà en état de choc. Dans le cas contraire, c’est vous et votre équipe qui souffrirez d’altérations d’états temporaires.

Autre nouveauté non négligeable, la possibilité de faire de vrais choix qui impactent sur la progression du jeu. Sur la démo on avait deux possibilités, affronter Atlas directement (ce qui menait au Game Over vu qu’on avait pas possibilité de faire du leveling) ou désactiver ses défenses en passant par un chemin plus long. Heureusement vous aurez un nouveau compagnon tout mignon sous les trait d’un Mog qui vous accompagnera et vous conseillera pendant l’aventure. Et avant que j’oublie, on pourra capturer des monstres pour les faire se battre à nos côtés (le petit côté Pokemon qui fait plaisir), pour avoir eu le Behemoth à mes côtés, je dois vous avouer que ça le fait au plus haut point… Voilà tout pour le moment, ne nous reste plus qu’à attendre patiemment le Tokyo Game Show pour en apprendre un peu plus sur le jeu (système de level, équipement, carte du monde etc…) et retrouver une nouvelle fois Lightning, Noel et Serah !

Je le veux, je le veux, je le veux !

L’info en plus : J’ai hâte de pouvoir ré-entendre la voix d’Ali Hillis qui va si bien à Lightning et de pouvoir gambader dans l’univers de FFXIII tout en attendant Versus :)

 

 

 




Vous en voulez encore ?


2 commentaires sur “[Preview] Final Fantasy XIII-2”

  1. David 5 août 2011 at 00:31 #

    « un système de combat inchangé ! »

    Merde, c’est pas du tout un bon point ça… FF XIII est quand même le seul RPG où j’ai battu des boss sans même regarder l’écran…
    Reste à espérer que l’histoire sera moins soporifique et que le théme de combat sera moins lourd (oui, je hais les thémes de FF XIII). EN fait, c’est encore la linéarité qui me gêne le moins dans le premier… que je n’ai même pas fini.

  2. Kazuki 5 août 2011 at 17:40 #

    Bon il a l’air un peu plus varié, c’est déjà pas mal. Je suis actuellement sur le XIII, et j’ai du mal à me motiver à jouer après 25h de jeu. La faute à une histoire non-prenante et des combats bien lourd/rébarbatifs. Bref, à voir …


Laisser un commentaire