[GamesCom 2011] Preview : Dr. Lautrec et les Chevaliers Oubliés (Nintendo 3DS)


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , ,

Toujours en direct de Cologne où se tient la GamesCom en ce moment, je vais vous parler aujourd’hui du petit tour que nous avons fait chez Konami. Ayant pu tester la plupart de leurs prochains titres lors d’un précédent évènement parisien, je me suis plutôt tournée vers la démo du Docteur Lautrec qui n’avait pas pu être présentée ce jour-là. Note d’Uriel : Je vous avouerais que j’attendais plus d’information sur Metal Gear Solid Rising comme nous l’avait promis Monsieur Shigenobu Matsuyama ici même l’an passé.)

Petit rappel de la trame pour ceux qui seraient passé à côté, nous incarnons donc le fameux Docteur Jean-Pierre Lautrec, professeur d’archéologie à Paris (eh oui, dans notre belle capitale !) au XIXeme siècle alors que la Tour Eiffel n’est pas encore achevée. A l’aide de Sophie Coubertin, une de ses étudiantes passionnée de fouilles et de recherches, il va explorer recoins et catacombes en quêtes de trésors cachés.

Lautrec et Sophie à la recherche des secrets enfouis de Paris.

Malheureusement pour le titre, la comparaison avec le désormais célèbre Professeur Layton est inévitable…heureusement pour lui, il le surpasse en tous points. Alors que j’avais difficilement accroché à Layton (voire même pas du tout pour tout vous dire), Lautrec m’a très agréablement surprise au point que j’en ai trouvé la démo extrêmement courte.

Que ce soit les séquences animées pour les cinématiques, la 3D-synthèse pour les phases de jeu, le mode plus « visual-novel » pour les dialogues, l’interface soignée, le cadre de l’époque ou encore le chara-design (peut-être un peu particulier mais tellement séduisant), ce jeu est en premier lieu superbe et dynamique. La 3D est jolie, elle n’alourdit pas la fluidité de jeu et même mieux que ça, elle sera même utile à la résolution de certaines énigmes ! Tous les points sont marqués sur la plan graphique, c’est validé.

Voici un aperçu des phases de dialogues.

Durant les sessions d’exploration, aucun écran n’est mis de côté et les deux se montrent utiles.

N’oublions pas le lieu de l’action, cet endroit vous rappelle-t-il quelque chose ? ^^

Et les énigmes, parlons-en d’ailleurs…Layton avait le défaut d’être incohérent sur ce point là, ça ressemblait un peu à « Il y a eu un meurtre ?…mais tenez, ça me rappelle une énigme ! Si vous prenez le tiers d’une tarte et que vous… » Note d’Uriel : La cohérence de l’histoire avec les énigmes est très importantes pour moi aussi. Ça ajoute de la saveur au jeu et on se sent moins arnaqué par un entrainement cérébral camouflé. J’ai beau adorer les énigmes, j’en venais quand même à me demander où était le rapport…et c’est là que le Studio Winkysoft a réussi à faire la différence : Lautrec aura affaire avec des énigmes de plus en plus difficiles au fil de la progression et en rapport avec le contexte qui plus est, que demander de mieux ?

Entre les gardes à éviter et les esquisses de combats à mener, les touches « aventure« , « exploration » et « résolution d’énigmes » sont parfaitement dosées, avec un soupçon de point’n’click. N’oublions surtout pas le côté historique de Paris qui ne fait qu’ajouter plus de charme au jeu et les quelques petits clins d’œil qui se seront glissés ici et là (je pense notamment à un duo que les fans d’animes reconnaitrons immédiatemment), ce n’est que du bonheur qui attend les possesseurs de 3DS, pour ma part, je suis conquise ! A tous ceux qui étaient  sceptiques à cause du Professeur Layton je dis : mettez celui-ci de côté et foncez car il promet d’être l’un des meilleurs titres 3DS. Note d’Uriel : D’autant plus que ce qui manque cruellement à la 3DS, se sont les jeux (de qualités). Je ne me fais pas trop de soucis pour Lautrec qui saura trouver son public, je lui fais confiance (et à vous aussi !).

L’info en plus : J’envie les japonais qui peuvent déjà y jouer, quant à nous, il nous faudra attendre encore un peu puisqu’il sera disponible en octobre en France, en attendant je vous laisse avec une petite vidéo ;)



Trailer du Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés.




Vous en voulez encore ?

  • 16 août 2011 [News] C’est parti, en route pour Cologne Et voilà il est 6h du matin et on est à Gare du Nord en départ pour Cologne afin de couvrir pour vous (et pour moi aussi) ma 3ème GamesCom. C'est un peu avec la tête dans le chou que je […]
  • 23 novembre 2012 [Test Flash] Silent Hill Book of Memories (PS Vita) Je vous avais déjà fait part dans ma preview de mon avis plutôt mitigé sur Silent Hill Book of Memories sorti récemment sur PS Vita. Et bien depuis, j'ai pu mettre la main sur le jeu […]
  • 22 septembre 2011 [News] Un nouveau trailer pour Layton VS Phoenix Wright ! Annoncé il y a presque 1 an maintenant pour le plus grand plaisir des fans de la saga des Ace Attornay et du « Professeur au chapeau Haut-de-forme » (d’ailleurs Uriel vous en avait parlé à […]

1 commentaire sur “[GamesCom 2011] Preview : Dr. Lautrec et les Chevaliers Oubliés (Nintendo 3DS)”

  1. Kazuki 27 août 2011 at 00:44 #

    Tiens, une bonne surprise donc. Lorsque j’ai vu l’annonce de ce jeu, je me suis immédiatement dit « oh, voilà sûrement le futur Professeur Layton du pauvre qui veut profiter du succès ! ». Finalement non, et tant mieux, surtout si c’est mieux (je n’ai jamais accroché aux Professeur Layton).


Laisser un commentaire