[Preview] Castlevania Lords of Shadow 2 (PS3, Xbox 360)


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , , ,

Les affaires reprennent et après mon retour sur l’expo Lords of Shadow 2 au DBAFM, je vous propose de découvrir mes premières impressions sur le jeu. Il y a quelques jours j’ai pu me rendre au siège de Konami France pour le tester en avant-première dans une version quasi finale.

Le premier épisode m’avait résolument scotché, bien qu’imparfait il avait su donner une nouvelle direction à la saga. Lords of Shadow rendait à lui seul sa légitimité à un épisode hors Japon et de surcroit en 3D (les épisodes PS2 ne m’avaient franchement pas convaincu). Une nouvelle façon pour Mercury Steam d’interpréter à sa manière une histoire que nombreux d’entre nous connaissions déjà.

Castlevania Lords of Shadow 2 Jaquette

Alors que traditionnellement Castlevania est synonyme de chasse aux vampires, ici c’est tout le contraire. Bienvenue dans la peau de Dracula.

La première partie du jeu est une initiation scénarisée. Le château de Dracula subit une attaque féroce des armées humaines et la première salve de soldats permet à Dracula de nous montrer sa nouvelle façon de combattre. Les amateurs de beat them all (et surtout de God of War) ne seront pas perdu : coup faible, coup puissant, parade et esquive, on retrouve une base de gameplay classique mais efficace.

A cela s’ajoute deux nouvelles armes, l’épée du vide qui bien que faible, permettra à Dracula de récupérer de la vie et les griffe du chaos qui représentent le côté bourrin à la perfection (les humains explosent littéralement comme dans Hokuto no Ken). Il faudra donc jongler entre ces deux armes qui sont bien entendu à usage limitée. Vampire oblige, si vous arrivez à ne pas exploser vos adversaire, il sera possible de les finir façon QTE et boire leur sang !

Castlevania Lords of Shadow 2 poing

Attention à ne pas abimer trop vos adversaire, vous risquez de passer à côté d’un bon repas.

Voici une petite vidéo qui présente l’épée du vide.

Au delà des phases de combat, la partie plateforme prend de l’importance. Dracula se montre aussi agile que Lara Croft ou Edward Kenway pour progresser dans les différents environnements. On s’attaque d’ailleurs dès le début à un golem sur lequel il faut grimper tout en se battant contre des sbires. Cela apporte un peu plus de diversité au jeu tout en restant cohérent avec les nouveaux pouvoirs de Dracula.

En avançant un peu plus dans l’histoire on découvre un autre aspect du jeu : l’infiltration. Dracula peut maintenant contrôler des humanoïdes et se transformer en animal pour pouvoir progresser sans alerter les ennemis en place (surtout ceux qui sont armés jusqu’aux dents). Je rappelle que le jeu reprend directement l’histoire après la cinématique de fin du premier épisode, autrement dit une partie du jeu se déroule dans le monde moderne.

Castlevania Lords of Shadow 2 plateforme

Les phases de plateformes m’ont perturbé au début. Il me semble qu’il n’y en avait pas, ou moins, dans le premier épisode.

Castlevania Lords of Shadow 2 reveil

Mais si, souvenez-vous… Lords of Shadow premier du nom se terminait avec le réveil de Gab… Dracula vieux et affaibli.

Castlevania Lords of Shadow 2 ville

Dracula se réveille dans un monde moderne, loin des vampires (bon twilight ça ne compte pas !), loups garous et autres joyeusetés.

En conclusion, je n’ai pas du tout été déçu de la petite 1H30 passé sur le jeu. Même s’il ne révolutionne apparemment pas le genre, le jeu se joue avec plaisir et je ne regrette pas d’avoir réservé l’édition collector. Pour rappel Castlevania Lords of Shadow 2 sort le 27 février prochain à un prix vraiment intéressant (~45€), je vous le conseille vraiment ne serait-ce que pour montrer que les consoles next-gen ne sont pas les stars de ce début d’année !

L’info en plus : Je n’en ai pas parlé mais il existe un épisode sorti sur 3DS appelé Lords of Shadow Mirror of Fate qui fait le lien entre les deux épisodes. Il est ressorti dans une version PS3 dans une compilation comprenant aussi le premier épisode.




Vous en voulez encore ?

  • 10 juin 2011 [E3 2011] Avec Konami c’est E3 in Paris ! Hier matin j'ai eu la chance et le plaisir de me rendre, accompagné d'Elhyel, à la Gaité Lyrique où Konami nous avait convié, pour y découvrir en avant-premières les jeux annoncés lors de […]
  • 6 juin 2011 [E3 2011] Konami et Square Enix dégainent les premiers ! On commence la semaine avec le retour sur quelques news assez sympathiques qui sont tombées pré-E3. Dans quelques heures, l'Electronic Entertainement Expo 2011 commencera pour notre plus […]
  • 9 juin 2011 [E3 2011] Les conférences de Microsoft, Sony et Nintendo Les 3 constructeurs ont donné leur conférences pré-E3 il y a quelques jours et c'est à tête reposée que je vous propose un petit résumé où je vous donnerais mon avis sur ce qui a été dit […]

1 commentaire sur “[Preview] Castlevania Lords of Shadow 2 (PS3, Xbox 360)”

  1. NeoDandy 9 février 2014 at 10:50 #

    Je n’ai pas eu encore l’occasion de voir la Castlevania Collection en magasin … Mais le fait de ne pas avoir fait l’épisode DS HD va probablement manquer à la compréhension du scénario.

    En tout cas, j’espère être autant accroché que le 1er, qui était le vrai 1er épisode qui m’a initié à la série. Plus qu’à patienter ! :)


Laisser un commentaire