[Japan Expo 2016] Preview Playstation VR


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , , , ,

Impossible en ce moment de passer à côté du VR (sauf si vous êtes à fond dans Pokemon Go), 2016 marque l’émergence des technologies de réalité virtuelle. Nombreux sont ceux qui proposent leur technologie et visions, Oculus Rift, HTC Vive, HoloLens chez Microsoft (même si ce n’est pas tout à fait pareil) mais la solution qui a priori se tourne vers le grand public du point de vue rapport qualité prix est le Playstation VR de chez Sony.

Je ne vais pas vous mentir, je suis un détracteur du VR. Faire du core gaming avec un casque sur la tête ne présente que des inconvénients selon moi : problème de confort, manque précision, mal de crâne. Néanmoins j’ai eu l’occasion de le tester lors de Japan Expo et je dois dire que je suis ressorti de cette session de test bien plus convaincu qu’au départ, voici donc mes premières impressions

psvr-overview-trial-two-column-01-ps4-eu-11mar16_psd

Sony bénéficie d’un parc de consoles installés impressionnant et frappe d’autant plus fort que son casque reste accessible : 399€ versus 899€ pour le Vive par exemple.

J’ai pu tester le casque sur Until Dawn : Rush of Blood. Basé sur l’univers du jeu sorti sur PS4, il s’agit ici d’un jeu de tir sur rail. Déjà première chose à dire, le casque est plutôt léger et confortable, je n’ai pas eu de douleur (environ 20/30 mins de jeu) et pas de sensations désagréables. Le concept ici était simple tirer sur tout ce qui bouge via les deux Playstation Move (accessoires indispensable, que vous possédez peut être déjà si vous les aviez sur PS3).

Il faut un petit peu de temps d’adaptation car forcément ce n’est pas aussi précis qu’avec un combo clavier/souris ou une manette mais l’impression d’immersion est bluffante. Je craignais aussi particulièrement les tremblements mais tout est parfaitement stabilisé même si j’avoue que j’ai sursauté à de nombreuses reprises (les sensations fortes et moi ça fait deux).

Until_Dawn_Rush_of_Blood__2_-pc-games

Le jeu a de quoi mettre mal à l’aise. Si vous n’aimez pas les apparitions juste à côté de vous quand vous tournez la tête, passez votre chemin !

Même si graphiquement on est clairement en dessous de ce qui se fait aujourd’hui sans VR, le jeu reste super agréable à jouer et propose une expérience inédite. J’ai essayé de bouger la tête dans tous les sens et je dois dire que la caméra a suivi mes mouvements sans problème. Je reste persuadé que la VR ne présente d’intérêt (pour l’instant) que pour des expériences d’immersion assez courte. Malgré la hype, je ne me vois pas jouer pendant des heures dans ces conditions.

Pour conclure je dirais que le Playstation VR est vraiment convaincant et je vous invite vraiment à l’essayer pour vous faire une idée. J’en suis un parfait exemple car je n’étais pas du tout convaincu et je suis aujourd’hui à deux doigts de le précommander. Malgré son prix qui reste plus faible que la concurrence, il faudra compter quelques accessoires supplémentaires, je pense au Playstation Camera et les Playstation Move (environ une centaine d’euros, je pense que Sony proposera un pack).

PlayStation-VR-18

Le futur du gaming ? Je ne serais pas aussi catégorique. Ca apportera de nouvelles expériences mais ne remplacera pas notre manière de jouer, du moins pour l’instant.

L’info en plus : Pour voir le catalogue des jeux prévu pour Playstation VR c’est par ici et pour plus d’informations par !




Vous en voulez encore ?


Laisser un commentaire