[GamesCom 2011] Preview : The Darkness II


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , , , ,

Pfiou, avec le TGS en ce moment, on prend un peu de retard sur nos articles concernant la GamesCom, rectifions donc un peu le tir avec un titre que j’attends personnellement et que nous avons pu voir en Allemagne chez 2K : Darkness II. A ma grande surprise, le premier n’avait manifestement pas fait l’unanimité auprès des joueurs (du moins, d’après les avis que j’ai pu récolter) alors que même s’il n’est certes pas parfait, Darkness fourmille pourtant de bonnes choses et m’avait beaucoup plu.

Toujours basé sur le comics de  Marc Silvestri, ce second volet est la suite directe de son prédécesseur, nous incarnons donc une nouvelle fois Jacky Estacado toujours accompagné de ce bon vieux Darkness. Après s’être mis la Mafia à dos, Jacky sera poursuivi par la Confrérie, Ordre qui servait autrefois le Bien et voulant désormais mettre la main sur les sombres pouvoirs du Darkness.

Il arrive enfin !

Après un épisode pour le moins réaliste (ou presque) se déroulant dans les rues New-Yorkaises, le prochain sera plus tourné vers le côté action et nous offre une ambiance plus fantasmagorique à commencer par son lieu principal : une fête foraine… et que ce soit dans un film ou dans un jeu, une fête foraine en apparences si joyeuse peu parfois prendre des allures vraiment effrayantes (note d’Uriel : un peu comme les clowns…) Plus coloré donc qu’une visite nocturne en ville mais pas moins angoissant pour autant… surtout que la voix du Darkness n’est pas plus rassurante qu’avant.

Le gameplay reprendra les techniques de base à savoir attraper les ennemis avec le Darkness puis les projeter, leur manger le cœur (miam) afin de devenir plus puissant sans oublier les petits détails tels que détruire les sources de lumière puisque le Darkness se nourrit de l’ombre. Par ailleurs, ces passages seront plus immersifs car dès qu’il se retrouvera en pleine lumière, Jacky ne se sentira plus très bien (oreilles qui sifflent, vue troublée, déplacements plus lents) et la Confrérie se servira de cette caractéristique conte lui. Si ce qu’on a connu est toujours là, le tout sera légèrement plus dynamique, les Darklings (sorte de petits gobelins) seront réduits au nombre de 1 et ce dernier aura une place plus importante, il ne sera pas là juste pour faire sauter un mur ou tirer sur les adversaires (ce qui était déjà très utile) mais aussi pour nous accompagner et nous aider tout au long du jeu.

Un cœur bien frais pour reprendre des forces.

Les deux « tentacules » apparentes du Darkness sont dissociées : l’une sert à attraper tandis qu’avec l’autre on peut donner coups. On aura également la possibilité par exemple de tirer tout en se protégeant ou alors de faire passer la force du Darkness directement dans les armes (Gun Channeling) pour faire subir plus de dégâts. Autre nouveauté, les adversaires pourront désarmer Jacky, ce qui compliquera sûrement un peu les choses lors des phases de tir (note d’Uriel: sauf si le Darkling fait bien son travail, brave petit hin hin !)… petit regret que j’ai personnellement : on ne pourra plus ramper sur le sol ou grimper sur les murs pour atteindre des cibles ou des endroits inaccessibles, ce qui faisait parti pour moi du charme d’avoir le Darkness mais je suis sûre que nous aurons d’autres surprises.

L’apprentissage des compétences sera un peu plus complexe qu’avant (plus on mangeait de cœurs, plus on était fort et on apprenait les techniques en gros quand on en avait besoin). Elle seront sous forme d’arbre (système qu’on voit de plus en plus fréquemment rappelant les RPG) et seront échangeables contre des points gagnés lors des combats…combats qui par ailleurs n’auront pas été privés de leur côté gore, les amateurs de sang qui gicle dans tous les sens seront servis.

Le Darkness, le Darkling et le flingue…le pauvre se sera pris la totale !

Note d’Uriel: En ce qui me concerne, je n’avais pas eu l’occasion de faire le premier et je dois avouer que je suis plus qu’emballé par The Darkness II après avoir vu le concept ainsi que les prossibilités de gameplay offertes par le Darkness. L’attente va être longue… très longue…

L’info en plus : Vivement 2012 pour la sortie du jeu (dire que ça aurait dû être pour octobre) pour vous en faire un test plus complet !




Vous en voulez encore ?

  • 24 août 2011 [Compte rendu] Gamescom 2011 (première partie) Salut à tous, il est maintenant temps de commencer notre compte rendu de la GamesCom 2011. Nous avons passé 5 jours à arpenter le salon de long en large, qui se tenait à Cologne (Köln pour […]
  • 28 février 2012 [Test] J’ai fini Darkness II et… ...et pour vous donner le ton...j'ai aimé. Comme je l'avais déjà dit dans la preview, j'avais adoré le premier et cet opus se faisait donc attendre par ma petite personne. Malgré mes […]
  • 2 septembre 2010 [GamesCom2010] Du côté de chez 2K Games : Bioshock Infinite ! Pendant mon périple allemand à la GamesCom, j'ai eu la chance de faire un détour dû côté de chez 2K Games, mais côté business (ce qui n'était pas du tout prévu au départ, un grand merci à […]

4 commentaires sur “[GamesCom 2011] Preview : The Darkness II”

  1. Kazuki 21 septembre 2011 at 19:09 #

    Aaah, The Darkness ! Un de mes premiers jeux sur PS3, et quel jeu ! Un bon gameplay, une bonne histoire, et quelle jouissance ! J’attends le 2 avec une certaine impatience, et j’aime bien le nouvel aspect graphique.

    Par contre : « on ne pourra plus ramper sur le sol ou grimper sur les murs » … Aucun souvenirs qu’on pouvait faire ça dans le 1, alors ça devrait pas trop me déranger dans le 2 XD !

  2. Uriel 22 septembre 2011 at 01:33 #

    Non mais elle l’a rêvé… Quand elle a posé la question aux développeurs, ils ont eu la même réaction que toi genre : WTF is she talking about ?

    Elle confond avec Worms je suis sûr ;p

  3. Kazuki 22 septembre 2011 at 21:20 #

    Aaaah au temps pour moi, j’avais compris avec Jacky mais c’est avec le Darkness en fait qu’on pouvait réaliser ces actions, en effet. (la vidéo m’a rappelé des souvenirs ^^)


Laisser un commentaire