[Dossier] Nintendo 3DS : voyage à Amsterdam pour découvrir la console


Dans la catégorie : Compte rendu and Dossier and J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Début Janvier j’avais eu la chance d’être convié à Amsterdam afin d’assister à la première présentation de la 3DS au public européen (Note d’Elhyel : Une destination de choix puisqu’il s’agit du berceau d’un des plus grand peintre baroque j’ai nommé Rembrandt…). Un vol entier avait été réservé par Nintendo pour cette occasion spéciale, et non ce n’était pas un avion « Pika Pika » (désolé de vous décevoir)…

Présentation qui comprenait la conférence de presse que vous avez été nombreux à suivre en France en streaming (Note d’Elhyel : je faisais partie de ces personnes là ^^), mais aussi la possibilité de jouer à de nombreux titres, même si j’avais pu en tester quelques un lors de différents évènements mais cette fois-ci mes pensées vont aux nouveautés enfin jouables comme Super Street Fighter IV 3D Edition, Resident Evil Mercenaries et Zelda Ocarina of Time pour ne citer qu’eux… Donc nous vous parleront très bientôt dans une seconde partie dédiée aux jeux :)

Il s’agissait de l’opération « discover 3DS » !

Deux mots sur l’évènement en lui même (Amsterdam quoi !), on a eu droit à une conférence de presse plutôt attrayante bien que maigre sur le contenu et sur le nombre d’informations dévoilées à l’époque. Malgré certaines annonces et interventions sympathiques, comme la présence de Yoshinori Ono qui était là pour nous parler plus amplement de la fonction StreetPass de la 3DS.

De nombreux intervenants avaient aussi pris part à l’aventure, comme notre Yves Guillemot national (Ubisoft), ainsi que Yosuke Hayashi l’actuel leader de la Team Ninja (Tecmo Koei). Tous n’avaient qu’un but en commun, montrer leur enthousiasme en face de la prochaine portable de Nintendo. D’autres acteurs étaient aussi de la partie, comme Konami avec Pro Evolution Soccer 3DS (mais c’est déjà beaucoup moins ma tasse de thé).

J’étais aux premières loges :) Dommage qu’il nous a refait la blague avec David Hasseloff en personnage caché (comme à la GamesCom).

Cocorico !!!

Yosuke Hayashi parlant avec fierté de son nouveau bébé : Dead or Alive Dimensions

On a pu ensuite découvrir les fonctionnalités de la 3DS. En effet la console portable permet de jouer en profitant de la technologie 3D sans lunettes (pas besoin de se ruiner pour acheter un écran compatible 3D hors de prix, pour le moment…) mais elle ne fait pas que cela. Il est en effet possible de prendre des photos en 3D via ses deux objectifs situés sur la coque (il y a aussi un objectif frontal pour se prendre soi-même). Évidemment bien d’autres logiciels sont pré-installés mais nous y reviendront un peu plus tard dans un prochain article.

Mais concentrons nous sur le StreetPass dont je parlais plus tôt, qu’est-ce que c’est ? Imaginez-vous en train de vous balader dans la rue avec votre 3DS en veille et celle-ci selon les jeux auxquels vous avez joué, continue à interagir avec votre environnement. L’exemple le plus frappant est donc celui de Super Street Fighter IV 3D Edition (d’où la présence d’Ono san) où des combats pourront avoir lieu entre vous et d’autres possesseurs de 3DS que vous rencontrerez dans la rue, les transports en commun, au travail ou à l’école sans que personne ne s’en aperçoive (sur le moment).

De nombreuses consoles étaient présentes, entre les mains d’hôte(sse)s et sur des stands dédiés à certaines fonctionnalités.

On se croirait presque dans un salon dédié au jeux vidéo. Cette fois ci c’est Nintendo qui régale pour sa 3DS.

Et qui dit salon, dit hôtesses… Ok je suis désolé mais il fallait que je le place celui là !

Pour en revenir à la console, je dois dire que cette journée à Amsterdam fût une très bonne première approche (européenne) pour ceux qui n’avaient pas eu la chance de voir la 3DS de plus près. Et c’est aussi l’occasion pour moi d’introduire un dossier consacré à la 3DS qui arrive tout au long de la semaine, plus de détails sur la console et ses fonctionnalités sans oublier les jeux qui décideront de la suprématie ou non de la 3DS dans le marché des consoles portables.

Après un lancement japonais plus que réussi, il nous reste à voir comment se comportera l’Europe face à la 3D au creux de nos mains, disponible chez nous dès le 25 mars prochain (soit très très bientôt).

L’info en plus : Très peu de photos et je m’en excuse, les photos de l’écran étant interdites et inutiles (bah oui comment voulez-vous apprécier la 3D sur une image plate/floue). Et je l’avoue à tous, j’ai eu très peur en avion, mais ça vous vous en fichez n’est-ce pas ?





Vous en voulez encore ?

  • 10 mars 2011 [Dossier] Aperçu des jeux 3DS au Carrousel du Louvre Faisant suite à l'article détaillant les fonctions de la 3DS (et de son déballage), je continue mon dossier sur la nouvelle portable de Nintendo avec cet article dédié aux différents jeux […]
  • 26 février 2011 [News] Lancement de la 3DS au Japon Ca y est elle là, la 3DS est enfin lancée au Japon ! Pour rappel (pour les autochtones qui vivent loin de la civilisation), la 3DS est la nouvelle console portable de chez Nintendo qui […]
  • 9 juin 2011 [E3 2011] Les conférences de Microsoft, Sony et Nintendo Les 3 constructeurs ont donné leur conférences pré-E3 il y a quelques jours et c'est à tête reposée que je vous propose un petit résumé où je vous donnerais mon avis sur ce qui a été dit […]

Laisser un commentaire