[Coup de gueule] Le nouveau Playstation Store de la honte


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous

Étiquettes : , , , , , , ,

Hier soir en allant chercher quelques pack de costumes et autres contenus additionnels pour mes jeux, sachant que je le fais vraiment rarement mais le débat sur les DLC c’est une autre histoire, j’ai découvert avec surprise le nouveau Playstation Store. Et là j’ai eu la surprise de découvrir la nouvelle interface bien plus jolie, sublime même et bien plus sobre à laquelle j’allais devoir faire face à partir de maintenant. Malheureusement ma surprise se transforma très rapidement en frustration puis en colère… Et pourtant la PS3 est ma console de prédilection, j’ai tous mes jeux dessus sauf les exclusivités Microsoft.

En plus du temps perdu à télécharger ce nouveau store, vous allez pouvoir découvrir que le nouveau magasin de notre chère PS3 est loin d’être au point. A commencer par les lags incéssants, il me suffit de naviguer sur les différentes catégories pour observer des ralentissements dignes des bullet-time de Max Payne. S’ensuit une fonction recherche complètement à la ramasse qui rappelle celui du VidZone : vous avez une roulette avec la première lettre, puis vous roulez sur la seconde etc… (si vous voulez taper Resident Evil 6, je vous dis pas la galère).

Il a quand même le mérite d’être beau. Très inspiré du dashboard de la Xbox 360, donc des vignettes dynamiques de Windows 8.

Pour enterrer cette fonction recherche, si jamais vous vous trompez dans celle-ci et bien il faudra recommencer tout le processus. Un exemple, vous cherchez des informations sur Assassin’s Creed III puis sur la version Vita et bien la touche précédent vous permettra de recommencer la recherche à zéro : super pratique ! Le plus fou dans tout ça, ils ont décidé de tout mélanger, vous fouillez sur le Playstation Store, vous trouverez films, jeux, extensions, démos, séries etc… Bien sûr il existe un tri possible, mais ne plus pouvoir séparer les contenus par type et par lettre, c’est juste pénible.

On se retrouve à ne pas trouver son contenu ou à naviguer entre 600 vignettes différentes. Un rapide tour sur internet m’a permis de recueillir quelques vrais témoignages qui corroborent mon ressenti. Et quand on lit la presse spécialisée, ce « lifting » est une bénédiction, mais c’est à croire qu’ils n’y sont jamais allés ! Par contre ils sont unanimes, la nouvelle interface est clairement inspiré du dashboard de la Xbox 360 et je trouve ça dommage que Sony n’ait pas essayé de trancher avec la concurrence, alors qu’ils le font déjà très bien avec le XMB que j’adore !

Ancien Playstation Store, toi qui marchait correctement depuis des années : Tu me manques !

L’info en plus : Après le lancement de Xbox Music, de Windows 8 et de la nouvelle interface Xbox 360, je peux comprendre que Sony veuille en faire de même. Le nouveau design me plait pas mal mais l’ergonomie de ce store est mauvaise et au final j’ai pas réussi à trouver mon dlc.




Vous en voulez encore ?


6 commentaires sur “[Coup de gueule] Le nouveau Playstation Store de la honte”

  1. tristan 22 octobre 2012 at 15:36 #

    Je trouvais que l’ancien etait deja compliqué mais alors la …
    J’aime ma 360 :p

    • Uriel 22 octobre 2012 at 22:59 #

      Il est pas tellement plus compliqué, mais en tout cas ils doivent réparer les bugs !

  2. ClarkLong 22 octobre 2012 at 17:30 #

    Perso, moi pas de soucis de lag pendant la navigation c’est super rapide!

    • Uriel 22 octobre 2012 at 23:00 #

      @Clark : Punaise, ça viendrait de moi ? J’ai eu plusieurs échos qui me faisaient croire que ça venait du PSN… Bon on va attendre un peu avant de le condamner définitivement.. ;)

  3. Kazuki 22 octobre 2012 at 19:34 #

    Hormis la refonte de la recherche et le mélange des parties « Films » et « JV » je dois avouer être satisfait de ce nouveau store. Le problème c’est ces deux seuls soucis sont assez pénibles. Bon et puis le fait de « payer » une démo, ça rend le processus long. Sans parler du fait que ça ne lance pas automatiquement le téléchargement ?? C’est vrai qu’avec du recul, ce Store est beau, mais moins performant/rapide. Par contre le changement que j’apprécie réellement, c’est de retrouver tous les DLC incorporés au jeu sur lequel on est. Pratique.

    • Uriel 22 octobre 2012 at 23:01 #

      @Kaz : Oh !!! Merci pour le complément d’info ! Effectivement, le fait d’acheter les démo (même gratuite) est un peu chiant (étapes supplémentaires). Et le téléchargement non automatique est une sacrée perte de temps aussi.

      On verra ce que ça donne dans quelques temps et patchs :D


Laisser un commentaire