[Compte Rendu] Manga Party 2011 en photos et en cosplay !


Dans la catégorie : Compte rendu and Photo

Étiquettes : , , , , , , ,

Salut à tous, c’est avec deux mois de retard que je reviens sur Manga Party Festival 2011. Le rassemblement a eu lieu 9 et 10 Avril dernier à la Porte de Versailles à Paris, qui accueille de nombreux grands évènements comme Paris Games Week. Le salon, orienté projections d’animes et concerts à la base, s’était ouvert à d’autres plaisirs pour sa deuxième édition.

Il y a eu une pluie de mauvais retours sur le salon dont les critiques sont justifiables. Néanmoins il ne faut pas oublier que l’évènement est plutôt jeune et proposait quand même pas moins de 12 concerts en l’espace de deux jours. Je m’y suis personnellement rendu le dimanche, pour voir les cosplay (et faire de belles photos) et visiter le salon pour la première fois.

Double dose de Panty (Panty & Stocking with Garterbelt)

On va commencer par les points positifs concernant le salon. Comme je l’ai dit dans le préambule, Manga Party Festival a été une occasion pour moi de faire pas mal de photos de Cosplay (pour changer, mais c’est pas de ma faute, j’adore ça). Notamment avec Clef, Lexi, Yuan et Pichu que vous devez déjà connaitre si vous suivez mon FlickR.

Je vous propose donc une petite galerie bien sympathique des quelques photos que j’ai sélectionné suite aux différents shootings réalisés sur place. Profitez-en bien, je vous présente Yoko de Gurren Lagann, les deux Panty (normale et une fois transformée), Nadja de Ashita no Nadja.

Cosplay Manga Party Festival.

Mais rassurez-vous, il y avait de quoi faire même si vous n’étiez pas spécialement fan de Cosplay. On pouvait retrouver un espace jeux vidéo qui en offrait pour tous les goûts. Allant de la PES league à Just Dance 2 en passant par le coin retro-gaming orchestré d’une main de maitre par le Musée du Jeu Vidéo ! Et pour ceux qui aiment flâner le long des stands, quelques fanzines étaient présents sur le salon, dont certains débordent de talents (voir photo).

J’ai aussi particulièrement apprécié les deux mini-expositions consacrées à Arrietty et à Dragon Ball (qui est juste une des œuvres majeures du manga populaire, j’étais d’ailleurs tombé des nus lorsque j’ai vu le reportage de Nolife où 95% des visiteurs de Chibi Japan Expo ignoraient l’identité de Monsieur Akira Toriyama…). En parlant d’Arrietty, le concert de Cécile Corbel (compositrice et interprète de la musique du film) a fait salle comble et a sans doute laissé le plus beau souvenir qu’on puisse avoir de Manga Party.

Une petite photo d’ensemble, depuis le premier étage.

Lightning et Vanille dans un style complètement différent de celui de Nomura-san ou Amano-san et c’est pas si mal. Un style bien français si je puis dire, un peu à la sauce Ankama !

Arrietty… Si jamais vous l’avez raté, je vous conseille d’être au taquet à la sortie du dvd et blu-ray !

« Les cheveux froissé par le vent, fendre l’air comme un oiseau blanc. Sentir enfin ton regard, sur moi. Derrière ces murs je sais qu’il y a la mer… »

Au final il y avait quand même quelques bonnes choses à retirer de ce Manga Party Festival 2011. Même si cela n’excuse en rien les erreurs commises dans l’organisation. Pour ceux qui n’en ont pas eu vent, l’entrée était vraiment trop chère pour le contenu proposé (environ 10/15€ soit plus chère qu’une journée à Japan Expo), l’espace était mal optimisé (il suffisait de voir les deux étages à moitié vides avec des murs de fortunes pour essayer de nous cacher ça).

Une place plus chère pour moins de contenu, un espace gigantesque mais utilisé à 30% seulement, les visiteurs s’attendaient forcément à quelque chose d’une plus grande ampleur surtout dans un tel lieu que la Porte de Versailles. Néanmoins Manga Party a attiré plus de 6000 visiteurs et les organisateurs promettent d’avoir pris en compte toutes les doléances des déçus (voir le mot de la fin sur le site officiel).

L’info en plus : On verra donc l’an prochain, savoir si Manga Party Festival 2012 saura tenir ses promesses…




Vous en voulez encore ?


Laisser un commentaire