[Event] Video Games Live 2010


Dans la catégorie : Compte rendu and OST/Musique

Étiquettes : , , , ,

Le 17 décembre 2010 se déroulait, pour la 3eme fois au Palais des Congrès, le Video Games Live. N’ayant pas eu la chance d’assister aux deux précédentes éditions parisiennes, c’est donc excitée comme une gamine qu’on emmène au cirque que je m’y suis rendue avec Uriel (que je remercie infiniment). Pas vraiment besoin de vous faire une présentation de l’évènement qui est maintenant bien connu de la communauté geek (mais pour ceux qui désireraient une piqûre de rappel, c’est par ici).

On s’y est rendu un peu au dernier moment, car sens de l’organisation d’un super mâle oblige, je me suis emmêlé les pinceaux avec les dates. On a quand même fini par réussir à rentrer par la force de la volonté (et d’un gentil bienfaiteur :p). Bon évidemment nous n’avions pas les meilleures places, mais pour le Video Games Live, nul besoin d’être au premier rang, c’est un concert qui se vit et qui ne se regarde pas :) Une soirée de plus pour être en communion avec des centaines, voir milliers de personnes passionnées par les jeux vidéo.

La scène sur laquelle la magie opère.


L’idée n’est pas non plus de vous faire un compte rendu complet car apparemment certains morceaux reviennent d’une année sur l’autre. Je vais donc plutôt revenir sur les moments qui m’ont personnellement marqués. Ma mémoire me faisant défaut (c’était en décembre quand même), je m’excuse de ne pas vous parler des interprétations dans le bon ordre mais bon ce n’est pas le plus important.

J’avais heureusement pris des notes (et oui Uriel plus rapide que la lumière, rendez-vous tous ou ce sera la guerre, miaouss wi la gue-guerre ! ok je sors vite et loin…) et je peux donc vous fournir la liste des musiques de jeux qui m’ont marqué sur cet évènement. Tout en évitant d’empiéter sur les coups de cœur d’Elhyel la rebelle. On commence classique avec Castlevania (déjà présente dans la playlist de l’an dernier) puis deux nouveautés qui m’ont retourné les tripes… Je parle bien évidemment de la musique de Mass Effect 2 et d’Uncharted 2 ! Inutile de vous rappeler la beauté de ces thèmes, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de filmer T_T

Quand je repense à cette soirée, deux jeux me viennent à l’esprit en premier. On commence, sans ordre de préférence, par Silent Hill 2. Il a été mon premier survival horror quand j’étais au collège et je l’avais adoré (et pour l’avoir refait il n’y a pas si longtemps, je l’adore toujours). Akira Yamaoka avait fait un travail formidable sur la série avec des musiques inoubliables même si aujourd’hui le bougre ne fait plus parti de Konami. Sur ce morceau où règne la guitare, on ressent plusieurs émotions fortes, à la fois malsaine et mélancolique, inutile de préciser qu’on oscille très facilement la chair de poule ou les larmes aux yeux… et ça c’est fort !

Ensuite vient le passage dédié à Bioshock, ce jeu m’avait tout simplement fait embarquer dans son univers à la forte influence steampunk (Rapture quoi !!! ) et son OST de folie, j’avais tellement accroché le jeu que j’en ai directement enchaîné le deuxième et j’attends donc le « Infinite » avec impatience !!! (Note d’Uriel : Il va falloir s’armer de patience car il n’est pas pour tout de suite, courage !)

Et en dernier, One Winged Angel, le thème de Sephiroth (Note d’Uriel : Musique du combat final de Final Fantasy VII) que tout le monde connait… Je sais que la chanson était passée l’an dernier, mais j’avais le pressentiment, que dis-je la certitude qu’elle passerait ce soir là… Émue par toutes ces musiques de jeux, j’aurais été plus que déçue si elle n’avait pas été jouée.  Et puis il fallait voir l’autre (Uriel) s’exciter tout seul tel un épileptique ou presque (réaction due à la musique ou aux photos de cosplay ? On ne le saura jamais XD)



VGL – FF7 One Winged Angel par UrielnoSekai. Je me suis permis de remettre ma vidéo de l’année dernière.

Voici donc les moments qui ont fait vibrer mon cœur de gameuse et je ne cite pas les autres titres connus qui ont été également interprétés (Chrono Trigger, Civilization, et j’en passe…) Ce que j’ai retenu aussi de cette soirée, c’est la bonne ambiance, on était tous là pour s’amuser, écouter la musique des jeux qu’on aime et passer un super moment. J’ai également apprécié les petites animations sur scène, on a eu droit sur les écrans à un top 10 des pires titres de jeux (à voir ici) ou bien aux 10 plus mauvais dialogues (qui en plus sont mal interprétés par les doubleurs) mais aussi à un petit tournoi de Frogger.

Donc j’ai juste adoré mon premier VGL, magnifique soirée pour moi qui veut dire beaucoup (je ne vous cache pas que j’ai pleuré plusieurs fois durant la représentation), j’en suis ressortie des étoiles plein les yeux et j’espère pouvoir y retourner ^^ (Note d’Uriel : En effet une magnifique soirée en charmante compagnie, ça ne se refuse pas ;p)

L’info en plus : pfff…et dire que pendant que j’écris Uriel échange des Pokemon avec sa sœur…

L’info en plus en plus : Bien sûr qu’il y a une dédicace pour Maïa et sa petite bande ainsi que Kendo qui est monté sur scène pour rafler les prix (pas étonnant vu la maitrise des autres sur Frogger).





Vous en voulez encore ?

  • 26 août 2011 [Compte rendu] Lancement Deus Ex Human Revolution Hier Square Enix nous avait convié à une soirée de lancement en grande pompe pour la sortie de Deus Ex Human Revolution. Avec une surprise de taille, la présence de David Anfossi […]
  • 4 octobre 2010 [Event] Japan Anime Live 2010 Hello à tous, après un week-end catastrophique aujourd'hui je vais vous parler du Japan Anime Live ! Un évènement unique dans son genre puisqu'il propose pour la première fois, de revivre […]
  • 7 novembre 2010 [Compte Rendu] Japan Anime Live 2010 Il y a quelques semaines, j'ai eu l'opportunité et la chance d'être invité à un Show incroyable dans la capitale : Japan Anime Live. J'avais déjà commencé à vous en parler il y a quelque […]

4 commentaires sur “[Event] Video Games Live 2010”

  1. Maïane 12 mars 2011 at 22:43 #

    Et même pas une ptite pensée pour nous ! Tout se perd !

  2. Seiken 13 mars 2011 at 02:33 #

    je surkiffe le com’ de Maïane, suivi de « l’info en plus en plus » d’Uriel derrière ! xD

    GG à Kendo, toujours le meilleur à ce que je lis ;p

  3. Maïa 13 mars 2011 at 12:27 #

    Nan mais j’ai bien compris que je n’avais aucune chance contre les Pokémon :)
    Bises les loulous !
    (et oui Kendo est toujours le meilleur !)

  4. Kazuki 13 mars 2011 at 20:02 #

    Toujours aussi bon ces VGL, même si j’en ai assisté à aucun :/

    Ils ont déjà passé du Grandia ? Les compositions d’Iwadare sont juste sublimes !


Laisser un commentaire