[Event] Video Games Live 2009 à Paris


Dans la catégorie : Compte rendu and OST/Musique

Étiquettes : , , , , , , , , ,

On continue avec les gâteries (rien de sexuel je vous rassure…), samedi soir avait lieu le Video Games Live 2009 au Palais de Congrès à Porte Maillot (Paris). Le concept est des plus simples à l’initiative de Tommy Tallarico et Jack Wall, le VGL = un orchestre + des musiques de jeux vidéo ! Simple mais efficace, on était plus de 3000 gamers et gameuses rassemblés autour de notre passion commune.

VGL09_01La salle est presque pleine alors que le concert n’est pas encore commencé !


VGL09_02On (avec Mimachan et ses amis) était vraiment idéalement placé, pile au centre !


VGL09_04Toujours à l’affût quand ya du style :p


Et là vous vous dites « encore un compte rendu avec des photos… », et bien non ! Cette semaine va être magique (1 an ça se fête) et comme il était possible et conseillé de filmer, je vous donne une seconde chance de vivre ou revivre ce moment magique !

On démarre avec un petit hommage à Michael Jackson, j’ai trouvé le geste vraiment sympa mais admirez plutôt !



VGL09_03« Priceless like a PS3 »


Avant de réellement commencer, les gagnants du concours « who will be the next Martin Leung? » ont pu monter sur scène et nous faire une démonstration de ce qu’ils savaient faire. Pour la petite histoire Martin Leung est le pianiste officiel du VGL, il a notamment buzzé partout sur le net avec une vidéo Youtube où il jouait le thème de Mario les yeux bandés. Faites donc place à Yumeduo et laissez vous emporter par le thème principal de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty !



Je me permet de changer l’ordre et évidemment vous n’aurez pas le concert au complet, je pense qu’un dvd et un cd seront en vente incessamment sous peu :) C’est parti pour le vrai concert, on commence avec Final Fantasy 8 – Liberi Fatali. Pour être honnête j’ai eu des frissons dans tout le corps tout au long de la chanson…

Video Games Live 2009 Paris – FF8 Liberi Fatali


On poursuit avec du Megaman (Rockman au Japon), à ce moment là je n’en pouvais plus, j’étais trop heureux ! Puis on enchaine avec du classique : The legend of Zelda même si bizarrement ce n’est pas la musique m’ayant fait le plus d’effet (bon ça m’a quand même donné envie d’y rejouer :D )




Introduit par David Hayter puis Hideo Kojima himself, j’ai l’honneur de vous présenter la musique de Metal Gear Solid. J’en avais les larmes aux yeux . . .


On retrouve donc Martin Leung au piano, dont je vous parlais précédemment, dans une version personnelle des plus grand thème de la saga des Final Fantasy. Un pur moment de magie, j’ai été transporté dans un autre monde, comme lorsque l’on regarde un Miyazaki au cinéma…


On touche presque à la fin, c’est parti pour Castlevania ! Et le clou du spectacle, (il fallait voter sur le site officiel pour décider de la playlist) on va donc terminer avec la chanson numero 1. Les paris sont ouvert :)


Facilement le meilleur concert de ma vie, j’ai passé un moment inoubliable même si certains « habitués » se sont plaint du manque de nouveauté. Le VGL prouve encore une fois l’importance de la musique dans le jeu vidéo et l’engouement qu’ont les joueurs et joueuses pour ce média.

En ce qui me concerne c’est largement validé et j’irais encore l’année prochaine s’il y a !

5a

VGL09_05On pouvait même aller à la rencontre de Tommy, Jack et Martin après le concert !


L’info en plus : Restez à l’affût, la semaine est loin d’être finie :D





6 commentaires sur “[Event] Video Games Live 2009 à Paris”

  1. Steff1985 24 novembre 2009 at 12:15 #

    Lorsque j’ai decouvert ça l’an dernier j’ai regretté de pas avoir assez d’amis gamers pour pouvoir y aller.
    Cette année j’ai pris les devants et j’ai reussi a convaincre des joueurs beaucoup plus casual que moi à m’accompagner. (300 bornes+ a faire qd meme et pas d’autoroute possible) Personne n’a été deçu par ce concert, moi le premier.
    Il y a eu des frissons, des cris, et des mains rouges a force d’applaudir.
    Malgré certains titres que je connaissait que de nom le plaisir était qd même la !

    Il semble qu’effectivement cela soit une redite de l’an dernier… c’est pas super pour les early adopters du VGL en france…

  2. David 24 novembre 2009 at 13:28 #

    J’ai beaucoup entendu parler de ce concert. Je savais pas trop ce que ça donnait, donc merci pour les vidéos, ça a l’air vraiment génial. Faudrait que j’y pense pour l’an prochain^^. (Bah, et le thème de tetris alors ? Faut pas l’oublier celui là)

  3. Seiken 24 novembre 2009 at 14:29 #

    Merci pour les vidéos! j’ai pas pu être présent à cet event, alors, ça fait plaisir de voir tes vidéos ! Merci pour ces moments de bonheur ! « Eyes on me » *o* …..

  4. Kazuki 24 novembre 2009 at 20:48 #

    Yeeeh, j’étais pas là mais rien que de voir tes vidéos, j’ai eu des frissons, notamment sur le main theme d’MGS. D’ailleurs pour Yumeduo je connaissais déjà et c’est super qu’ils ont gagné pour participer au VGL, leur interprétation est juste excellente !

  5. injektileur 24 novembre 2009 at 21:58 #

    merci beaucoup pour le compte-rendu, ça a vraiment l’air d’avoir de la gueule.
    en revanche, mon petit doigt me dit que c’est parce que Square a encore fait sa p… que les organisateurs n’ont pas eu le droit d’utiliser des images des jeux FF, comme pour le reste, je me trompe?
    Le fait qu’on puisse admirer quelques jolies ne rattrape pas trop ce désagrément à mes yeux. Et oui, pour des raisons personnelles assez importantes (au-delà des jeux et de leur politique éditoriale, je veux dire), j’ai une énorme dent contre Square-Enix. :p malgré le fait que je pense que ce sont les meilleurs dans ce qu’ils font.

  6. Uriel 25 novembre 2009 at 12:22 #

    @Steff1985 : Personnellement ça me dérangerait pas de revoir le VGL, même si ya que deux trois nouveautés.
    L’ambiance est tellement bonne, et les sensations sont vraiment incroyable. Metal Gear Solid joué par un orchestre = chaudes larmes.
    Ravi que tu aies aimé ! La prochaine fois, fait nous un coucou si tu passes sur Paris !

    @David : En fait j’avais plus de batterie (pourtant j’en avais deux chargées completement) c’est d’ailleurs pour ça que j’ai coupé la partie « megaman ». J’étais en stress à la fin pour FF7 car la batterie clignotait :)
    On s’y retrouve l’an prochain ? ;p

    @Seiken : T’as raté le truc qui fallait pas rater ;) Dommage pour toi mais y aura peut être une autre cession en nomvembre / décembre prochain :D

    @Kazuki : J’avoue ne pas être calé en terme d’orchestre et musicalement parlant mais j’ai vraiment été transporté par les musiciens (puis les thèmes de jeux ça aide).

    @Injektileur : Ah je suis curieux ! C’est quoi l’histoire avec Square Enix ? :)

    @all : Et de rien pour le compte rendu ça me fait plaisir :) (moins à mon ordi qui a du tourner pendant des heures : encodage + upload)


Laisser un commentaire