[TGS 2011] Retour sur la conférence de Sony, Square Enix sort les griffes


Dans la catégorie : News

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Après une conférence de Nintendo pré-TGS assez intéressante, il me tardait de voir ce qu’allait proposer son concurrent direct : SONY, notamment sur le marché des consoles portables 3DS d’un côté, PSVita de l’autre. On sait que ce qui fait le succès d’une console, ce sont ses jeux et c’est pour ça que Sony a sorti le grand jeu sur cette conférence, annonçant pas moins de 26 jeux à la sortie de la console, ainsi qu’une centaine en développement dont 80 disponibles en test sur le salon.

Je vais donc revenir rapidement sur ce qu’il s’est dit lors de cette conf’ et surtout faire un point sur les annonces qui m’ont marqué voir estomaqué juste avant le début de ce Tokyo Game Show 2011. On a d’ailleurs enfin une date de sortie précise, le 17 décembre prochain, on aura la chance de pouvoir mettre la main (en import japonais) sur la tant convoitée PSVita. Mais même si la conférence était principalement centrée sur la PSVita, nous aurons l’occasion de parler un petit peu de la Playstation 3, rassurez-vous.

Chez Sony on voit toujours les choses en grand.

On en sait donc aujourd’hui un petit peu plus sur le côté technique du produit. La PSVita fonctionnera en multitâche, à l’instar de nos smartphones hyper puissants. Vous pourrez donc jouer tout en partageant des informations avec vos réseaux sociaux préférés (twitter et facebook par exemple), il y aurait même la possibilité de continuer à utiliser le navigateur web de la console (idéal pour les gens qui sont souvent bloqués dans les jeux). A ne pas oublier non plus, l’intégration des trophées qui en ravira au moins un que je connais bien…

Chose encore plus intéressante, la PSVita sera capable dans un futur proche (après sa sortie bien sûr) de streamer entièrement le contenu de votre PS3 (même si la PSP le faisait déjà au niveau multimédia). En clair il sera possible de jouer aux jeux que vous avez sur PS3 en streaming directement sur la PSVita que vous soyez chez vous ou à distance via une connexion internet (Wi-Fi). Bon il faudra tout de même quelqu’un chez vous pour changer de jeux de temps en temps (n’est-ce pas Elhyel :p). Concernant les jeux PSP, ceux disponible en téléchargement seront tous compatibles et Sony cherche actuellement une solution pour les jeux en format UMD.

Uncharted Golden Abyss… Et voilà le système de stockage physique pour les jeux PSVita.

Démonstration de Yohei Yoshida de la fonctionnalité vous permettant de jouer à la PS3 sur PSVita

Concernant les jeux en eux-même c’est Square Enix qui frappe le plus fort. Annonçant le remake de Final Fantasy X en HD pour PS3 et PSVita (je ne m’y attendais vraiment, je suis vraiment surpris et enthousiaste face à ce projet), à l’occasion des 10 ans de FFX. Même si je dois avouer que le X n’est pas mon épisode préféré, il faut dire que les aventures de Tidus, Yuna, Lulu etc.. ont marqué l’époque Playstation 2 et montrait que Square Enix n’avait en aucun cas perdu de sa superbe à l’époque. Et il est bon de savoir que de nombreux joueurs ont aussi découvert la licence Final Fantasy grâce à cet épisode (et oui le choc des générations…)

J’en profite aussi pour vous parler du bundle Final Fantasy XIII-2 qui sortira très prochainement au Japon. Le pays du soleil levant aura une nouvelle fois droit à une console Playstation 3 Slim collector de toute beauté. Contrairement à la console Final Fantasy XIII, la console FFXIII-2 est sur une base noir avec Lightning (nouvelle version) dessus, toujours en rose. Pour ceux qui ont les moyens, ils n’auront pas d’autres choix que de passer par le prix fort, à savoir l’import.

Final Fantasy X… Les Chimères, le Blitzball, Besaid, Luca, Bevelle…

Lulu, Lulu et encore Lulu <3

Inutile de vous dire que j’en veux une… Je devrais peut être installer une système de dons par Paypal :p

De nombreux titres ont été cités pour la sortie de la PSVita (toujours chez Square Enix) comme Lord of Apocalypse (qui n’est autre que la suite de Lord of Arcana) ainsi que Army Corps of Hell dans lequel vous pourrez commander une armée d’une centaine de gobelins (ça me fait un peu penser à un mélange de Overlord et Monster Hunter) afin de faire le ménage en Enfer pour en prendre le contrôle ! Mais ce n’est pas tout, Capcom est venu présenter (timidement) en la personne de Yoshinori Ono le prochain Street Fighter X Tekken qui sortira aussi bien sur console de salon que sur PSVita.

De son côté Konami est évidemment de la partie puisque Hideo Kojima avait présenté il y a quelques temps le « Transfarring » entre PS3 et PSP/PSVita. Cette dernière aura donc droit à Metal Gear Solid HD et Zone of the Enders HD avec donc la possibilité de continuer sa partie à la maison sur PS3. Namco Bandai n’est pas non plus en reste et nous propose l’excellent Tales of Innocence R qui était sorti à la base sur DS. Tout a été remis au goût du jour, graphismes, scène d’introduction, histoire, système de combat : que du bon !

Monster Hunter ? Overlord ? Pikmin ? Non c’est Army Corps of Hell !

Kuro, l’un des deux personnages exclusifs de la version PSVita (et une icône de la PS3 au Japon) en charmante compagnie.

Une conférence bien remplie avec de bonnes annonces certes, même si forcément je m’attendais à un peu mieux. Cette année semble être une année moins faste et dynamique que les autres (circonstances oblige). Néanmoins je pense ne pas être le seul à avoir remarqué l’offensive Square Enix qu’il s’agisse de la 3DS et de la PSVita. A première vue, de nombreux jeux sortiront sur PSVita en même temps que sa sortie en magasin et il y en aura pour tous les goûts. J’espère simplement que la liste des jeux pour la sortie européenne ne différera pas trop.

L’info en plus : Je ne sais pas si je vous l’avais dit, mais on a pas mal joué à la PSVita :) Mais ça je vous en reparlerais bientôt…



 





Vous en voulez encore ?

  • 29 octobre 2012 [Evènement] Paris Games Week 2012 : c’est cette semaine ! Hello tout le monde, j'espère que le week-end s'est bien super bien passé pour vous ? De mon côté, ça a été un des week-end les plus chargé depuis que je suis dans l'équipe de formation de […]
  • 15 septembre 2011 [Compte rendu] Conférence Nintendo pré Tokyo Game Show Après les émotions de la superbe soirée (ratée) de lancement du blu-ray de Star Wars revenons un peu sur les évènements vraiment important qui se sont déroulés les deux derniers jours. […]
  • 4 octobre 2011 [News] Tales of the Heroes : Twin Brave sur PSP Il y a peu, Namco Bandai annonçait un nouveau spin-off de la saga des Tales Of exclusivement sur PSP (et non sur PS Vita). Cependant, très peu d'informations avaient été révélées au moment […]

1 commentaire sur “[TGS 2011] Retour sur la conférence de Sony, Square Enix sort les griffes”

  1. Kazuki 17 septembre 2011 at 14:20 #

    Je dois reconnaître que je suis assez bluffé par le streaming PS3 sur la Vita.
    Sinon l’apparition d’FFX sur Vita est une bonne chose, mais j’espérais plutôt un pack avec FFXII également :/ Grosse déception de ne pas le voir !


Laisser un commentaire