[RIP] THQ disparait, Koch Media récupère Saints Row


Dans la catégorie : News

Étiquettes : , , , , , ,

Comme vous avez pu le constater ces derniers jours il y a eu pas mal de bouleversements dans le monde du jeu vidéo. Des difficultés observées chez les distributeurs dans un premier temps, comme Virgin en France ou HMV (en Angleterre) qui déposent le bilan et pire encore, Game qui ferme définitivement ses portes après des années de bons et loyaux services (cela fera d’ailleurs l’objet d’un autre article).

Côté éditeurs, c’est THQ qu’on enterre cette semaine, une grande pensée d’ailleurs pour la team FR que j’ai eu le plaisir de côtoyer sur divers évènements et salons. Même si je n’étais pas forcément adepte de ce que faisait THQ en général il y a quand même deux licences que j’avais particulièrement adoré : Saints Row et plus récemment Darksiders.

Saints Row premier du nom, ça fait loin déjà…

Aussi loin que je me souvienne je n’ai jamais été passionné pour les jeux signés THQ mais j’ai eu la révélation lors de la sortie de Saints Row. C’est pour ce jeu que j’ai pris mon premier job d’été et que j’ai franchi le cap de la HD en m’achetant une Xbox 360 première du nom. Pourtant loin de l’univers japonisant, les équipes de Rockstar avaient fait du bon boulot pour me faire tomber dans ce genre de jeu avec les épisodes de GTA sortis sur PS2.

J’ai été conquis par cette licence complètement folle, même si sa finition reste loin d’un GTA, je m’y amuse de plus en plus au fil des épisodes (SR3 est quand même l’apothéose du n’importe quoi). Du coup l’idée que la licence sombre dans l’oubli total ne m’enchantait pas le moins du monde. THQ a été démantelé puis vendu à plusieurs acheteurs et c’est Koch Media qui a su faire le bon choix en rachetant Volition (le studio qui développe Saints Row) et qui pour le coup récupère la licence.

Le destin de Darksiders est quand à lui plus sombre puisque lui et son studio n’ont pas trouvé preneur pour l’instant…

D’ailleurs selon Kotaku, PlatinumGames serait sur le coup. Si on se réfère au Tweet d’Atsushi Inaba, il n’en revient pas que la licence n’ait pas trouvé preneur.

En espérant que les choix opérés par Koch Media soient rentables pour eux sur le court et long terme car ils gèrent maintenant énormément de licences et d’éditeurs chers à mon cœur : SEGA (Sonic, Yakuza…), Tecmo Koei (Dynasty/Samurai Warriors etc…) et maintenant une partie de l’ex THQ avec Saints Row et aussi Metro. Sans oublier leurs propres jeux comme Dead Island dont le nouvel épisode (Dead Island Riptide) arrive bientôt avec une édition collector qui prête à polémique.

Hmmmm nous hésitons encore à nous le prendre celui là.

L’info en plus : Je n’en ai pas parlé mais saluons aussi Ubisoft qui récupère le RPG South Park : Le bâton de la vérité qu’on attend avec impatience. Sans oublier SEGA qui a racheté Relic Entertainment, toujours dans l’optique de s’occidentaliser ?




Vous en voulez encore ?

  • 26 décembre 2013 [Cadeaux] Joyeuses Fêtes de fin d’année ! Je me joins à Elhyel pour vous souhaiter de très bonne fêtes de fin d'année ! J'espère que vous avez été gâté pour Noel, que vous avez pu voir ou parler à vos proches et que vous vous êtes […]
  • 1 septembre 2011 [Preview] Saints Row: the Third On va commencer la fournée d'articles concernant les jeux que j'ai pu tester en privé dans la partie business (en BCD comme on dit), en l'occurence sur le stand THQ. Et quoi de mieux que […]
  • 31 mars 2010 [Compte rendu] Le Salon du livre 2010 (partie 1) Salut à tous, vous le saviez (ou pas), depuis le week-end dernier jusqu'à ce soir 22H, se tient le 30ème salon du livre à la Porte de Versailles à Paris. Je ne lis pas beaucoup (hors […]

Laisser un commentaire