[RIP] La Cosmo energie de Shingo Araki s’est éteinte


Dans la catégorie : News

Mots-clés : , , , ,

Après Satoshi Kon l’an dernier, c’est au tour de Shingo Araki de nous quitter. Décédé hier (le 30 novembre), il a rejoint les étoiles à l’age de 72 ans. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il est l’homme derrière le character design de la série Saint Seiya (vous retrouverez mon avis sur la série en suivant le lien), plus connu chez nous sous le nom des Chevaliers du Zodiaque.

Je suis d’autant plus marqué cette fois-ci car en dehors de son œuvre qui est respectable, il était l’invité d’honneur lors de la dernière édition de Paris Manga, du coup le voir en chair et en os il y a à peine quelques semaines et apprendre sa mort aujourd’hui m’a bouleversé. L’homme nouait d’ailleurs une relation privilégiée avec les fans français, ce n’était donc pas sa première venue en France (Cartoonist 2001 à Paris).

Monsieur Shingo Araki lors du dernier Paris Manga (photo empruntée à Anime Land)

Je ne pense pas m’avancer en disant que Shingo Araki a plus que contribué à la réussite de la version anime de Saint Seiya grâce notamment, à son chara-design soigné. Visuellement parlant il n’y a pas de comparaison possible entre le dessin original de Masami Kurumada et la patte graphique de maitre Araki.

Alors attention, je ne crache aucunement sur l’œuvre original mais je dois avouer que je trouve les dessins de l’anime beaucoup plus beaux et attrayants que le manga papier (ce dernier apportant un énorme plus notamment sur les armures, avec le style inimitable de Kurumada). De ce fait, même si la série Saint Seiya commence à dater sérieusement, il est toujours possible de la regarder sans être trop choqué par l’aspect graphique (il y a des séries qui sont impossibles à regarder avec le temps).

La bataille du Sanctuaire avec les chevaliers d’or.

Rendons ensemble un dernier hommage à celui qui a à sa manière (et sans forcément le savoir), façonné notre imaginaire lorsque nous étions enfants (merci le Club Dorothée). Avec son style particulier et reconnaissable qu’on peut retrouver dans d’autres séries qui sont aussi des classiques aujourd’hui comme Ulysse 31 ou Lady Oscar (Versailles no bara en version originale ou La rose de Versailles).

Alors même si sa Cosmo énergie s’est éteinte, elle continuera à bruler en nous (et pas que chez les otakus) au travers de son travail de character designer et de l’influence qu’il a eu sur toute une génération de personnes dont je fais parti. Ses fans le lui ont bien rendu, il suffisait de regarder le nombre ahurissant de personnes venu le rencontrer lors de Paris Manga. 

Monsieur Shingo Araki, nous vous remercions pour tout ce que vous nous avez apporté !

Lady, Lady Oscar, elle est habillée comme un garçon. Lady, Lady Oscar, on parle d’elle dans toutes les chansons.

Que de souvenirs.

L’info en plus : Je ne me suis pas étalé sur sa carrière mais sachez tout de même qu’il a porté de nombreuses casquettes, design des personnages, directeur de l’animation, illustrations. Et ce sur de nombreuses œuvres : Goldorak, Glass no Kamen (Laura ou la passion du théâtre), Ai shite Knight (Lucile, amour et rock n’ roll) et bien d’autres…




Vous en voulez encore ?

  • 31 mars 2010 [Compte rendu] Le Salon du livre 2010 (partie 1) Salut à tous, vous le saviez (ou pas), depuis le week-end dernier jusqu'à ce soir 22H, se tient le 30ème salon du livre à la Porte de Versailles à Paris. Je ne lis pas beaucoup (hors mangas), et...
  • 20 avril 2010 [Compte rendu] Ankama Convention #5 (première partie) La foule s'était amassée le week-end dernier à la Porte de Versailles à Paris pour la 5ème édition de l'Ankama Convention. Ayant eu la possibilité de m'y rendre le dimanche, j'y suis allé  avec pla...
  • 25 janvier 2013 [RIP] THQ disparait, Koch Media récupère Saints Row Comme vous avez pu le constater ces derniers jours il y a eu pas mal de bouleversements dans le monde du jeu vidéo. Des difficultés observées chez les distributeurs dans un premier temps, comme Vir...

1 commentaire sur “[RIP] La Cosmo energie de Shingo Araki s’est éteinte”

  1. Kazuki 1 décembre 2011 at 22:15 #

    Encore une grande personne qui nous quittes, hélas. RIP Shingo Araki :/


Laisser un commentaire