[Preview] Xenoblade Chronicles sur Wii


Dans la catégorie : J'ai testé pour vous and News

Étiquettes : , , , , , , ,

Je vous en avais parlé il y a quelques temps lors de l’évènement Nintendo post-E3 : j’avais pu tester ce jour là, un peu plus en détail, celui qui est annoncé comme l’un des plus grand RPG japonais de la next-gen (toutes consoles confondues). Sachant que c’est un genre qu’on peut qualifier de « en déperdition » à l’heure actuelle (à part quelques exceptions comme Lost Odyssey), nous allons avoir la joie d’accueillir cette petite perle venue du Japon, chez nous les mangeurs de grenouilles, comme quoi tout arrive.

Exclusif à la Wii, le jeu débarquera chez nous dès le 19 Août prochain et en attendant je vous propose mes premières impressions sur le jeu. Alors bien sûr les conditions n’étaient pas forcément idéales pour ce genre de titre, c’est quand même toujours mieux quand on est affalé dans son canapé chéri (je précise parce que le lieu était vachement bien aménagé et il y avait quand même tout pour être à l’aise), sans oublié la tranquillité de son chez soi !

Xenoblade Chronicles, le voilà enfin…

La première chose qu’il faut savoir, c’est que c’est Nintendo of Europe qu’il faut remercier à genou pour s’être jeté à l’eau pour éditer le jeu chez nous. Nous sommes donc des privilégiés par rapports aux États-Unis où le jeu n’est toujours pas prévu, il n’a d’ailleurs pas été présenté à Los Angeles cette année (ben oui pourquoi le présenter alors qu’on ne compte pas le vendre). Du coup aux States il y a toute une opération, montée par des fans (pétitions, lettres, pré-commandes), visant à convaincre NoA de publier le jeu aux États-Unis : l’Operation Rainfall.

Alors que nous, nous disposerons d’une édition spéciale qui proposera en bundle une manette rouge collector. Alors attention hein c’est pas du collector japonais, c’est juste la couleur rouge qui est inédite pour la mini-manette qui vous permettra de profiter au mieux du jeu si jamais vous n’en aviez pas déjà une !

Pour les américains !

Et ça c’est pour les chanceux européens que nous sommes :)

Je vous rassure tout de suite, Xenoblade Chronicles est un vrai jeu. En effet on ne vous demandera pas comme dans 98% des jeux sur Wii de secouer la wii-mote, on lui préférera d’ailleurs la manette classique (utilisée notamment sur Monster Hunter ou Tatsunoko Vs Capcom). Graphiquement, même si on est limité par la puissance de la Wii, le jeu reste largement passable. Les décors semblent gigantesques et offrent pas mal de diversité : on est complètement au dessus de ce qui se faisait sur PS2.

Au niveau du gameplay, on est davantage du côté d’un action-RPG que d’un mode combat classique au tour par tour. Les ennemis apparaissent sur la cartes et un système astucieux de lock (verrouillage) permet d’entamer le combat. Du moins au début, en progressant les monstres ne vous laisseront plus le choix et vous attaqueront d’eux même (notion d’agressivité comme dans les MMORPG).

Alors oui ce n’est graphiquement pas aussi fin que Final Fantasy XIII mais c’est un mal pour un bien !

En parlant des combats, une fois que ce dernier est démarré, votre équipe attaque automatiquement l’adversaire, avec un cycle plus ou moins long dépendant de vos statistiques. Là où le joueur aura la main, c’est sur les attaques spéciales, les soins etc… A vous donc de gérer vos capacités aux mieux et cibler les bons ennemis pour sortir victorieux de vos rencontres avec des monstres pas forcément très coopératifs.

Autre aspect qui est mis en avant, c’est la customisation de vos personnages qui est vraiment assez poussé. Vos personnages arboreront fièrement tout changement d’équipements et d’armes. De plus les cinématiques sont faites avec le moteur du jeu, du coup même pendant les cutscene c’est vous qui habillez vos héros. Le jeu va encore plus loin puisqu’il est possible de rajouter des bonus à vos armes via des gemmes qui conférerons encore plus de puissance à votre équipement.

Oui ça ressemble à l’interface de Monster Hunter hein !

Pour le peu que j’en ai joué je vous avouerai qu’en tant qu’amateur de J-rpg, je suis aux anges. Le début vous plonge directement dans l’action, pas besoin d’attendre 30 minutes pour enfin prendre la manette en main comme à l’accoutumé. Le titre semble être apte à tenir toutes ses promesses mais j’attends tout de même de pouvoir y jouer quelques heures d’affilées afin de vous remettre mon verdict final.

Comme je le disais au début, le jeu sortira un peu en avance en France. Initialement prévu pour début Septembre, ce dernier arrivera donc le 19 Août en France et est déjà disponible en pré-commande sur Amazon (à 56€ pour le pack « Manette classique Wii rouge + Xenoblade chronicles » et à 46€ pour l’édition simple). Une bonne nouvelle pour les amateurs de RPG qui ne partent pas en vacances cet été et pour les autres qui n’ont pas la Wii, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Je suis certain d’avoir déjà posté cette image mais tant pi je la remet !

L’info en plus : Après on peut ronchonner un peu en l’absence d’une réelle édition collector avec au moins un artbook et l’OST, c’est le minimum vital je trouve. Mais le jeu sort chez nous et en soi, c’est déjà un miracle.

 

 




Vous en voulez encore ?


2 commentaires sur “[Preview] Xenoblade Chronicles sur Wii”

  1. mario 13 juillet 2011 at 21:34 #

    Merci pour cette petite preview, je l’attends avec impatience celui-là et je pense que je ne serait pas déçu.

  2. Kazuki 13 juillet 2011 at 22:32 #

    Un miracle. On peut pas mieux résumer la sortie de ce jeu en Europe … en EUROPE QUOI !? C’est tellement rare que nous avons un truc que les US n’ont pas ! Pour le coup, je compte bien remercier Nintendo Europe en achetant le bundle, parce que je suis en manque de RPG sur PS3 et ma Wii je l’avais complètement oublié, à vrai dire.

    A noter aussi que The Last Story est prévu pour 2012 chez nous (Sakaguchi => Mistwalker => Lost Odyssey (si ça fait pas « tilt » là xD)


Laisser un commentaire