[Nostalgie] Devil’s Deception (PSone)


Dans la catégorie : C'était mieux avant and News

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Je profite de la sortie imminente de Deception IV sur PS3 et PS Vita pour partager avec vous une réminiscence du passé. Une façon pour moi de parler avec vous des raisons de mon impatience quand à la sortie de ce jeu qui est issu d’une licence que je surkiffe. Un jour je suis rentré à la maison avec une boite bizarre montrant un château assez flippant et où on pouvait y lire Devil’s Deception en lettre de sang.

Je me souviens être passé pour un marginal à l’époque, suscitant de vives réactions parmi mes amis : « C’est quoi ce jeu ? », « c’est nul ! », « c’est de la merde en boite »… Attention pas de conclusion hâtive, revenons sur le contexte, c’était il y a presque 20 ans (oh mon dieu, bon on va dire 18 ans pour sauver les meubles) et il faut dire que les gamins d’hier n’avaient absolument pas les mêmes gouts qu’aujourd’hui.

devil deception jaquette

J’avoue la jaquette fait pas très envie. Je ne me rappelle même plus pourquoi j’avais posé mon dévolu sur ce jeu, mais en tout cas je ne l’ai jamais regretté, contrairement à bien d’autres.

Plusieurs choses m’avaient attiré dans le jeu, déjà le côté sadique (qui est très bien mis en avant dans la campagne de pub de Deception IV) et surtout que pour la première fois de ma vie, je pouvais enfin jouer le rôle d’un vilain, un méchant, un vrai.

Enfin pas tout à fait car au départ on incarne un gentil prince tout fraichement revenu dans son royaume. Le problème c’est que le premier ministre complote avec votre petit frère pour vous voler le trône, n’hésitant pas à faire assassiner votre père, le roi, et vous accuser d’un meurtre que vous n’avez pas commis. Envoyé au bucher, prêt à tout pour se venger, le gentil prince accepte une seconde vie en pactisant avec le diable.

Devil deception yurias

Le méchant frère. Pas forcément très malin, il a une sale tête digne de sa traitrise !

Rapidement on récupère un château maléfique qu’il faudra défendre contre les assaillants venus de tous horizons. Aventuriers intrépides, héros en quête de gloire, nombreux sont ceux qui veulent votre tête (je me souviens d’un mari et une femme souhaitant trouver un remède pour leur fille malade). Même si cela peut faire mal au cœur (bon j’avoue un dixième de seconde), il faudra passer outre pour assouvir votre vengeance.

La principale arme que l’on a pour se défendre est la planification. Votre pouvoir consiste à aménager les différentes salles du château et surtout à placer des pièges de façon astucieuse pour vous débarrasser des nuisibles. Le choix est vaste, cage électrique, fosse, enclume, piques, il y en a clairement pour tous les gouts. Les pièges sont classés en plusieurs catégories, certains servent uniquement à affaiblir ou tuer votre adversaire et d’autres ont pour but de les capturer pour leur donner une seconde utilité dans la mort.

Devil deception astarte

Pas d’interaction directe avec Satan, mais sa secrétaire Astarte sera présente pour vous délivrer ses messages et vous soutenir dans votre cause (même si elle a un truc bien plus sombre derrière la tête)

Si vous choisissez la deuxième option (vivement recommandée pour ma part) il sera possible de créer des créatures qui se battront pour vous. Crée à partir des cadavres que vous aurez accumulés au fil de vos victoire, vos soldats serviront de bras armés et il vous sera bien plus facile de piéger vos ennemis.

Je suis conscient que le jeu est très niche, mais je pense qu’il peut plaire à un public un peu plus grand aujourd’hui. Au delà du sadisme primal, le jeu se base sur d’autres aspects que j’adore : la gestion (ressources et pouvoir) et aussi la stratégie puisque chaque ennemis dispose de capacités et d’une palettes de coups qui leur sont propres.

Devil deception piege

Le premier maitre du chateau. A vous de lui montrer que c’est vous le patron !

Aujourd’hui quasiment introuvable (puis il vous piquerait les yeux) je ne peux qu’inviter les nouveaux joueurs à tenter l’aventure sur Deception IV qui sort après-demain sur PS3 et PS Vita. D’une part car il sera techniquement bien plus réussi (et je ne parle pas que des magnifiques artworks) mais aussi parce que c’est Keisuke Kikuchi, le producteur de Fatal Frame (Project Zero en France) qui est aux commandes.

Précommandez Deception IV Blood Ties dès aujourd’hui, le jeu sera disponible aux alentour de 40€ sur Ps Vita et 60€ sur PS3.

Deception IV Laegrinna

Clairement Laegrinna (Deception IV Blood Ties) saura mieux vous convraincre que les souvenirs d’un vieux sénile comme moi :)

L’info en plus : J’ai eu le plaisir de retrouver la série quelques années plus tard. Dans le hasard le plus total, je m’étais pris Trapt sur Playstation 2 qui à première vue n’a aucun rapport avec Devil’s Deception. C’est un peu plus tard que j’ai découvert qu’il s’agissait de Kagero 2 (comprendre Deception 2 en Europe même si c’est vraiment plus compliqué que ça) ! TECMO est pour l’égalité des sexes puisque cette fois-ci (comme dans Deception IV) il s’agit d’une princesse et non plus d’un prince :p

trapt allura

Allura n’était clairement pas mal non plus ? Le visage de l’innocence qui contraste et atténue la cruauté des pièges.




Vous en voulez encore ?


Laisser un commentaire